Etude de cas :

Comment doubler le temps de cerveau disponible de vos clients avec YouTube

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Ce que vous allez voir dans cette étude de cas :

Comment augmenter de 65,9% l'attention de vos prospects

La manière de triompher intelligemment de l'algorithme YouTube

La vérité cachée d'un bon référencement YouTube

Conquérir les coeurs avec ... YouTube !

YouTube est le réseau social "mystique" : un potentiel d'engagement énorme, très peu utilisé à pleine puissance par les Startup & entreprises.

Pourtant, c'est la plateforme "méritocrate" par excellence : la créativité, la régularité et l'engagement payent sur YouTube.

Sur Linkedin, n'importe qui peut obtenir beaucoup de connexions et apprendre en 2-3 mois à atteindre de bons niveaux de portée.

Pourtant, vous êtes tributaire de n'importe quel changement d'algorithme et surtout, face à une concurrence ULTRA féroce : tout le monde peut écrire du texte ou réaliser des slides avec Canvas.

Mais ... peu de monde peut apprendre à faire de l'excellent contenu sur YouTube rapidement.

Pire : une fois que quelqu'un a pris une place démesurée sur YouTube, ses concurrents vont tenter de le copier sans jamais atteindre une fraction de ses résultats.

Autrement dit : si vous prenez MAINTENANT une place, ce sera plus facile pour vous et surtout, vos concurrents auront du mal à vous rattraper.

"Oui, mais j'utilise déjà YouTube et ça n'apporte pas grand-chose" 

Il y a 10 ans, YouTube mettait en avant les contenus filmés à la Webcam, mal monté, avec un micro bas de gamme. 

Elle a fait émerger ses premières stars qui, petit à petit, se sont prêtées au jeu et on crée de nouveaux codes.

Le problème avec les Startup sur YouTube en 2020 ?

Elles font du contenu de même qualité qu'en 2010. Elles ont 10 ans de retard sur la façon d'utiliser la plateforme.

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Plus de place pour l'amateurisme

YouTube devient la nouvelle télé. Il est loin le temps de l'amateurisme avec Cyprien qui tourne dans son salon. 

Les gens sont fatigués de voir des tutoriels mal foutus qui montrent les fonctionnalités une par une. Ils en ont marre des vidéos tournées à la perche à selfie qui n'apportent aucune information concrète.

Par contre, votre public veut travailler avec des marques et des produits qui prennent VRAIMENT soin d'eux.

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Les bonnes idées et le bon produit ne suffisent pas

L'acte d'achat et surtout, la fidélité ne s'acquièrent pas avec un bon produit.

Le web est rempli de bons produits. Personne n'a envie de créer un produit de mauvaise qualité.

Le problème, c'est que vos produits sont parfois complexes ou nécessitent un niveau de connaissance supérieur pour être correctement utilisés.

Le tutoriel simple ne suffit pas : votre public veut apprendre des choses, devenir meilleur, se sentir entouré d'experts.

Acheter puis rester client, c'est avant tout possible quand une marque ou un produit nous fait vivre des émotions positives.

YouTube donne un avantage injuste sur tous les concurrents

J'ai discuté avec Jordan Chenevier récemment à propos de YouTube. Il m'a dit : 

"Il y a deux personnes indétronables sur YouTube dans mon domaine : Marketing Mania & Victor Ferry".

J'ai connu les deux au départ de leur aventure : Stan quand il n'avait pas encore ouvert sa chaine, Victor quand il n'avait que 8000 abonnés (en 2019).

Ils ont chacun une approche très différente et pourtant, une partie de leurs clients similaire. L'un parle de Psychologie dans le Marketing, l'autre parle de Rhétorique et de comment transmettre ses idées.

Mais ils ont un autre point commun : chacun a attaqué YouTube rapidement et avec son propre format.

Leurs vidéos sont travaillées, écrites, réfléchies. 

Et c'est là l'enjeu mal compris : le public ne s'intéresse pas aux paillettes, mais à ce qui est utile et qui a du sens pour eux.

C'est pour cette raison que votre Startup a du potentiel sur YouTube : votre produit couvre un domaine d'expertise précis, mais ce domaine en tant que tel est large et pourrait se prêter à plein de déclinaisons : historiques, expériences, challenges, jeux ... 

Cas d'école :

+700% de ventes avec YouTube

Voici mon héros : Tom Dickson. Le présentateur de "Will it Blend ?"

Le concept : "Est-ce qu'on peut broyer X dans le BlendTec ?"

Ça va des iPads aux iPhones, en passant par Donald Trump, les vuvuzela et autres éléments complètement fou.

Le but ?

Montrer que le BlendTec est le blender le plus PUISSANT que vous n'avez jamais vu.

C'est plus de 800 000 abonnés sur YouTube, 200 000 000 de vues cumulées.

Pour produire ces vidéos, il a suffit ... d'un charmant présentateur, d'une caméra et un trepied.

(Et bien sûr, un peu de budget pour acheter les accessoires)

L'idée est venu au responsable marketing lorsqu'il a vu Tom Dickson (le présentateur en photo, ci-dessus) faire des tests du BlendTec.

Dans son atelier, il broyait des énormes poutres de bois pour en faire une fine poudre.

Un concept simple mais diablement efficace : chaque vidéo est devenue virale, surfant sur l'actualité et montrant la puissance du BlendTec.

C'est plus de 700% des ventes supplémentaires pour la marque depuis le lancement de leur chaine YouTube.

Comprendre et développer YouTube, c'est l'assurance-vie pour ne jamais être obsolète face à un nouveau concurrent

La nouveauté attire. Tôt ou tard, vous n'aurez plus rien de "nouveau".

Salesforce & Hubspot étaient des révolutions. Aujourd'hui, elles répulsent toutes les jeunes entreprises ambitieuses par leur complexité.

Comment conquérir YouTube ?

Il y a 3 étapes, simple à comprendre, difficile à maitriser. C'est ce que nous allons vous apprendre ici.

Qui sommes-nous pour vous parler de ça ?

Mais ce que nous préférons, c'est FAIRE des vidéos !

Nous développons de nombreuses chaines YouTube pour nos différents clients. Quelques exemples :

1er sur Google
grâce à YouTube

526 471 vues et 10 800 abonnés

HytaleFR parle du jeu vidéo Hytale (qui n'est pas sorti encore).

Nous avons réalisé X vidéos sur un jeu inexistant, atteint les 11 000 abonnés et surtout, pris la première place de Google avec nos vidéos, malgré notre site mal référencé.

Plusieurs places SEO prise en quelques mois !

Des dizaines de clients B2B dont la vente a été simplifié

BeMSP proposent aux prestataires informatiques des outils pour leur permettre de développer leur entreprise et être bien plus efficace.

Les vidéos leur ont permis de diffuser leur message à grande échelle. L'équipe commerciale a pu s'emparer des vidéos pour développer chaque lead entrant et faciliter la vente.

La force de nos vidéos ? Nous avons un Watch Time important.

Le Watch time, c'est le temps que votre spectateur passe sur votre vidéo. Il se calcule en secondes passées.

Première clé : vos vidéos doivent être longues et garder l'attention de vos spectateurs 

Une vidéo courte, même si elle est excellente, à beaucoup moins de potentiel qu'une bonne vidéo plus longue.

Il y a quelques années, j'ai publié ce format : "3 minutes pour vendre", dans lequel je décortiquais une technique de vente rapidement.

Même si je trouve ce format intéressant, il n'a aucun potentiel sur YouTube :

À l'inverse, voici le graphe correspondant à une autre de mes vidéos :

Celle-ci est devenue virale ... sans n'avoir rien fait d'autre que la publier.

L'algorithme fonctionne sur base de deux éléments : le clic par impression et le Watch Time.

YouTube va proposer votre vidéo à un certain nombre de spectateurs en recommandation. Si le public clique dessus, YouTube le prend en compte. C'est le Clic par Impression.

Ensuite, YouTube veut garder captive son audience. Pour cela, votre vidéo doit les tenir en haleine. 

Si votre vidéo est regardée longtemps, elle aura un bon Watch Time.

Bon Clic par Impression x Bon Watch Time = YouTube va montrer votre vidéo à plus de monde.

Si ces personnes cliquent à nouveau dessus et regardent la vidéo longtemps, YouTube va encore montrer votre vignette à d'autres personnes, encore et encore.

C'est la clé de l'algorithme YouTube : en combinant une bonne vignette et un bon titre à un super contenu, vous pouvez toucher un public gigantesque sans dépenser 1 euro de pub.

Pro Tips :

Espionnez ce qui marche pour les autres

Vous pouvez vous balader sur vos chaines préférées. Vous remarquerez toujours que quelques vidéos vont réaliser 80% des vues.

Vous pouvez les trier par "nombre de vues" et voir quelles sont les vidéos qui se démarquent. 

Leurs vignettes, leurs titres et leur contenu sont de bonnes inspirations.

Attention cependant : ne soyez pas biaisés par la popularité du YouTuber !

Mettre votre visage en avant, au départ de votre aventure, sauf si vous êtes connu n'est pas toujours la meilleure approche.

Les vidéos les plus intéressantes sont les plus vieilles de la chaine que vous inspectez : c'est généralement cette vidéo qui leur a permis de décoller.

Considérez une vidéo comme un bon email de prospection

La performance d'un email, c'est son taux d'ouverture et son contenu.

Pour être ouvert, un email doit avoir un bon objet, qui donne envie.

Puis, il doit être lu et donner envie de répondre ou passer à l'action.

L'objet sur YouTube, c'est votre titre & miniature.

Le contenu, c'est ce que vous allez raconter et montrer en vidéo

2eme étape : L'erreur fatale de mettre le Montage de côté

Chez So Molto, on propose à nos clients de monter leurs vidéos et de les optimiser pour avoir un bon watch time.

Ça reprend de nombreux codes de YouTube. 

Mais une question nous taraudait : est-ce que notre service à du sens ? Est-ce qu'il est vraiment utile, au-delà de "l'égo d'avoir une belle vidéo" ?

Nous avons alors mené une expérience. 

Alexis, notre incroyable monteur, a réalisé le montage de cette vidéo :

VERSION MONTÉE :

De mon côté, j'ai repris 100% des rushs ... et fait le montage le plus à l'arrache possible.

J'ai fait quelques coupures, puis mis la vidéo en ligne sur YouTube.

VERSION NON MONTÉE :

Nous avons mis en place un test A/B sur une landing page : 50% des visiteurs arriveraient sur la vidéo de Steve Jobs bien montée (la vidéo, pas Steve Jobs), et l'autre avec mon obscène vidéo.

Ensuite, nous avons envoyé de la publicité sur ce contenu :

Un point important : je n'ai pas volontairement dégradé la vidéo. Je l'ai monté avec l'état d'esprit que je n'ai que 1 heure à consacrer au montage de ma vidéo.

J'ai donc réalisé le minimum : coupes, quelques images.

Le texte des deux vidéos est le même, la vignette et le titre est similaire.

Mais voici ce que nous avons découvert :

Autrement dit, la vidéo montée capte 65,9% de plus l'attention que la même vidéo non montée.

C'est logique : prenez un film et enlevez tous les bruitages et musiques, l'ambiance sera ... fade.

Pourtant, c'est la façon de travailler de beaucoup de monde sur YouTube : faire des petites vidéos sans aucun montage, sans aucune ambiance. 

"Le contenu suffit"

Le contenu ne suffit pas : bien mis en scène, vos propos prendront une tout autre ampleur et graveront les coeurs et les esprits.

Un bon montage double les performances de votre vidéo. Investir dans un bon montage, c'est valorisant pour vous, aux yeux de vos clients, mais aussi aux yeux de YouTube.

Pro Tips :

Vous voulez un audit sur votre contenu ? Soumettez votre vidéo ici !

Prenez un rendez-vous avec un de nos spécialistes et nous vous ferons avec vous un audit précis de votre chaine YouTube.

3eme étape : La vérité cachée derrière un bon référencement YouTube SEO

YouTube a un autre super pouvoir : celui de vous référencer sur Google.

Mais pas à la 3e ou 2e page, ni même dans les derniers rangs de la première ...

Et pas forcément en 6 mois de travail à optimiser le moindre texte et la moindre image.

Non : YouTube peut vous référencer tout en haut de la 1re page de Google.

Comme si ça ne suffisait pas, YouTube est aussi le 2e moteur de recherche le plus utilisé du monde.

Si vous vous placez bien sur Google avec YouTube, vous vous placez bien AUSSI sur YouTube directement.

Alors, c'est quoi les secrets d'un bon référencement sur YouTube ?

Attention : Le référencement ne s'optimise que si vous maitrisez les 2 premières étapes

Une vidéo trop courte avec aucun potentiel de viralité ou l'absence de montage pour optimiser le temps de cerveau disponible ne donnera que de mauvais résultats.

C'est d'ailleurs l'erreur commise par de nombreuses agences et entreprises qui se lancent sur YouTube.

Si vous pouvez encore trouver ce genre de vidéos très bien référencées sur Google & YouTube, ne vous y méprenez pas : elles datent souvent de plusieurs années.

Le référencement YouTube se joue sur 3 aspects :

  • Créer un contenu qui capte l'attention
  • Créer un contenu qui répond parfaitement à la recherche effectuée
  • Obtenir un bon taux de clic

Votre titre et votre vignette vont décider du taux de clic, puis le contenu de la vidéo va faire le reste.

Si la vidéo est regardée beaucoup et longtemps, elle va monter dans le référencement.

Si l'un des deux ingrédients manque à l'appel, elle va se perdre jusqu'à être totalement dépassée par un concurrent.

Et ... c'est tout !

Vous ne pouvez pas optimiser davantage que ça. 

Les mots clés et la description de la vidéo comptent, mais beaucoup moins que les précédents éléments. 

Positionnez juste des mots clés spécifiques pour que YouTube comprenne parfaitement de quoi vous parlez.

La suite se passe sur le plus long terme :

L'omniprésence SEO

Les chaines avec le plus de potentiel sont celles qui construisent du contenu "intemporel" en plus de contenus basés sur les tendances et l'actualité.

Ainsi, certaines de vos vidéos vont être optimisées pour faire des vues rapidement suite à une tendance ou une actualité ... avant de s'effondrer.

D'autres de vos contenus vont se positionner sur le long terme, grandir petit à petit , engranger des vues au fur et à mesure.

Vous devez tirer le fil et identifier les sujets principaux de votre thématique, puis les traiter les uns après les autres, semaine après semaine.

Rappelez-vous que c'est la régularité qui paye le plus sur Youtube.

Par exemple, nous avons réussi à positionner notre chaine YouTube HytaleFR sur les requêtes autour du jeu vidéo Hytale.

C'est un jeu encore en développement, mais nous avons rapidement profité de YouTube pour prendre une place démesurée par rapport à nos concurrents.

Par exemple, si vous faites cette requête sur Google, la plupart de nos vidéos tombent AVANT les articles SEO-Friendly de nos concurrents :

Pourtant, notre site web HytaleFR n'est lui pas encore très performant en termes de SEO.

Pour y arriver, nous avons déroulé le fil rouge. 

Nous avons fait le point sur les questions et interrogations que notre public pouvait avoir par rapport à notre thématique, et nous nous sommes positionnés.

Dans notre cas :

Cette stratégie, vous pouvez la répliquer dans toutes les thématiques.

Identifiez les différents sujets annexes et connexes par rapport à votre thématique, puis attaquez chaque sujet les uns après les autres dans des vidéos de bonne qualité.

Par exemple, si je vends une solution SAAS de prospection par email froid, je pourrais partir des bases :

  • Qu'est-ce qu'une prospection par email à froid ?
  • Comment faire de la prospection par email à froid ?
  • Comment trouver des contacts à prospecter à froid ?

Mais je pourrais aussi dérouler d'autres sujets, comme par exemple :

  • Que dit la loi RGPD par rapport à la prospection à froid ?
  • Comment gérer des équipes entières de prospection à froid ?
  • Comment gérer le stress quotidien d'envoyer et répondre à des centaines d'emails à froid ?

L'important, c'est de lister tous ces sujets. Ensuite, le but est de réfléchir à comment les intégrer dans des contenus intéressants et divertissants.

Par exemple :

  • J'essaye d'avoir un RDV avec [Nom de Célébrité] par Cold Email

Le but du Cold Email est d'obtenir de l'intérêt très vite alors que la personne en face ne vous connait pas.

Un challenge amusant pourrait être de cibler quelques célébrités et d'essayer d'obtenir leurs coordonnées mail pour obtenir ensuite un RDV.

Votre public pourrait voir votre façon de concevoir vos emails et de trouver des accroches.

  • On s'entraine au Cold Email avec Tinder

Concept plus farfelu : dans ce métier, vous devez écrire des séquences de mail automatiques à plusieurs dizaines de personnes pour obtenir des RDV.

Avec votre équipe, montrez des exemples de message automatique et essayez de le répliquer dans un domaine de la vie quotidienne : un faux profil Tinder qui essaye d'obtenir des RDV.

En plus d'être intrigant, vous descendez la barrière psychologique à un niveau que tout le monde connait.

Il y a plein de façon de traiter un sujet et de se référencer (surtout en B2B, pour l'instant).

Vos clients sont source d'inspiration

Parlez avec vos clients : ils vont vous donner des informations, vous dire sur quels sujets ils ont des difficultés, sur ce qui les bloque.

Parlez de choses factuelles (comment faire techniquement telle ou telle chose), mais aussi, et SURTOUT sur des choses "psychologique".

Si vous identifiez différents blocages, différentes difficultés que votre prospect peut rencontrer côté psychologie, vous pourrez donner une tout autre dimension à vos vidéos.

Par exemple, si on reprend notre exemple du Cold Email : contacter des centaines d'inconnus peut être éprouvant mentalement.

Identifier ça et apporter une réponse via un contenu vidéo, ça détend et ça va aider vos clients et convaincre de futurs prospects.

Encore mieux : vous pourrez peut-être même récupérer certains clients qui étaient chez la concurrence, car ils vont voir que vous prenez davantage "soin d'eux", que vous les comprenez et que vous êtes là pour les aider.

Le secret contre-inutitif pour avoir du ROI : toutes les vidéos ne sont pas faites pour être vues

Derrière nos vidéos sur So Molto, il y a une stratégie bien précise : toutes nos vidéos ne "sont pas faites pour être vues".

Il y a deux types de contenus à créer sur YouTube :

- Les vidéos "aimants" : elles vont attirer un public plus large sur votre chaine

Ces vidéos sont faites pour être vues, virales, partagées. Ce type de contenu doit être omniprésent sur votre chaine au départ.

Mais petit à petit, vous allez créer d'autres types de vidéos.

- Les vidéos "de mouvement" : rien à voir avec du sport ou du Yoga, elles vont s'adresser à votre public déjà conquis.

Ce type de vidéo va permettre à une partie de votre public d'aller plus loin sur un sujet, de creuser avec vous dans votre thématique.

Ces vidéos sont plaisantes à faire et vous poussent dans le fond de votre expertise. Elles font le tri dans votre audience entre ceux intéressés par votre sujet et ceux qui sont prêts à aller plus loin.

Et c'est là qu'est le vrai retour sur investissement de YouTube.

Vous pouvez considérer chaque vidéo comme une pièce de votre tunnel de vente

Votre tunnel de vente, ce sont ces différentes étapes par lesquelles vont passer vos prospects pour petit à petit devenir client, de la découverte à leur signature.

Par exemple : 

Sauf qu'avec YouTube, vous pouvez définir une stratégie précise grâce à vos contenus :

Chaque pièce doit amener logiquement à l'étape suivante : consulter une vidéo de vente, consulter une page web, acheter un produit.

En créant cette dynamique avec vos contenus, vous allez attirer, fidéliser et prospecter en continu via votre chaine YouTube.

Encore mieux : vous pouvez bâtir de vraies boucles de contenu.

À la fin d'une vidéo, vous pouvez renvoyer vers une vidéo connexe. Elle-même peut renvoyer sur une autre vidéo.

Ce genre de stratégie vous permet de fidéliser très rapidement n'importe quel spectateur qui vient voir votre chaine.

Le genre de message que je reçois :

Cette technique m'a été enseignée par Victor Ferry, mais nous avons ajouté une étape supplémentaire.

Lorsque vous atteignez 1000 abonnés, vous avez la possibilité de faire des liens directement dans votre vidéo.

Ainsi, nous pouvons envoyer sur une vidéo ... mais aussi sur une page de capture ou de vente :

La règle est simple :

  • À la fin de chacune de vos vidéos, renvoyez sur une vidéo connexe
  • Semaine après semaine, créez un catalogue de bons contenus, certains pour attirer de nouveaux spectateurs, d'autres pour fidéliser ceux qui vous suivent déjà
  • Une fois que vous serez prêt, envoyez du trafic sur vos pages de capture pour pousser vos offres

Ce travail est magique : toutes vos vidéos grossissent ensemble, petit à petit.

Certaines vidéos ne sont pas faites pour être vues, mais pour fidéliser et vous amener de nouveaux clients. Gardez-le en tête.

YouTube est à votre portée ... pour l'instant

YouTube est le réseau social le plus solide pour construire une communauté sur le long terme.

Des YouTubers vivent grâce à leur chaine depuis plusieurs années maintenant.

Dans le monde des Startup & des entreprises, YouTube est encore sous-exploité. Mais les possibilités sont gigantesques.

Le problème, c'est que nous avons peu d'exemples de grande réussite. Étant donné que c'est un monde vierge pour les entreprises, certaines vont ouvrir le chemin et prendre des places confortables dans les mois et années à venir.

Ensuite, d'autres saisiront l'opportunité, trop tard, en essayant de recopier ce qui marche (sans comprendre le fond).

Le marché US a déjà une petite avance sur le sujet, et les succès story de ces entreprises sont incroyables.

Après 10 ans d'expérience sur YouTube, chez So Molto, nous savons que cette vague arrive et va toucher la Francophonie.

Alors, n'attendez pas que quelqu'un prenne votre place. 

Pour les marques ambitieuses qui construisent le futur,

Qui sont mécontentes que leur public ne comprenne pas toute la valeur que vous apportez dans votre produit,

Nous avons pour vous un tout nouveau service de montage et conseil pour percer sur YouTube en 202, qui vous permet d'allier régularité, qualité et contenu pertinent

À l'inverse des simples solutions de montage automatisé ou des agences & freelances,

Nous vous aidons à passer au niveau supérieur sur YouTube et à créer des contenus qui engagent, au-delà des simples aspects "techniques" de votre thématique.

Ce qu'on vous propose, ce n'est pas une simple formation vidéo ou une petite prestation de montage de temps en temps. C'est une véritable prise de pouvoir de YouTube. Cessez d'être "une solution comme une autre". 

Beaucoup nous disent :

"Mais c'est hors de portée pour moi ! Je suis un SAAS/Produit/Prestataire comme tout le monde".

C'est possible que ce soit le cas.

Mais si vous n'avez pas l'ambition de créer ce produit unique dans votre thématique dont tout le monde parle, ça ne vaut peut-être pas la peine qu'on travaille ensemble pour conquérir YouTube.

Au fond, on le sait : si vous êtes arrivé jusqu'ici, c'est que vous avez probablement cette ambition. Vous ne vous seriez pas intéressé à YouTube de cette façon sinon. C'est peut-être le moment de concrétiser.

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