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Créer ses vignettes Youtube : Clickbait ou SEO ?

Quelle stratégie choisir lorsque l'on crée ses vignettes sur Youtube ? Devez-vous privilégier le Clickbait ou le référencement SEO ? Nos réponses ici !

Ce que vous allez voir dans cet article :

  • Comment penser sa stratégie de vignettes Youtube
  • Quand faut-il privilégier le SEO ou le Clickbait ?
  • Quel type de vignettes créer en fonction de chaque vidéo ?

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Pourquoi votre titre et votre vignette sont des étapes clés sur Youtube ?

L’une des choses les plus difficiles à gérer sur YouTube ?

L’adéquation titre/vignette.

Si c’est raté ? 90% de chance que votre vidéo passe à la trappe.

Seulement voilà : entre le référencement et le “Clikcbait” ... Quelle direction choisir ?

Comme vous le savez peut-être, on accompagne nos clients sur le développement de leur chaîne YouTube.

On s'occupe de toutes les étapes, de la stratégie en passant par l'écriture, jusqu'au montage et la mise en ligne des vidéos.


Lorsqu'on arrive à la dernière étape, à savoir mettre en ligne la vidéo, nous sommes toujours confronté à ce dilemme :

Comment allier Clickbait + Référencement SEO ?


Les deux ont toujours été en confrontation.

Si vous voulez créer un site web qui remonte sur Google par exemple, vous devez faire des titres très clairs.

Prenons l’exemple de AirBnB :

Airbnb Proposition de valeur

"C’est possible, grâce aux hôtes” … avec cette petite bâtisse fort sympathique.

Sauf que pour Google ? C'est incompréhensible !

Si AirBnB souhaitait plaire à Google, il aurait fallu écrire un truc du genre “Location maison atypique pour les vacances” par exemple. Quelque chose de très clair, compréhensible, que les gens comme vous & moi pourraient chercher sur Google.

Sur YouTube ? Même combat.

Vous pouvez faire un titre et une vignette très aguicheuse …

Mais loin d’être compris par la plateforme.

Un exemple :

Video Casey Neistat clickbait

Ici ? Impossible pour YouTube de savoir de quoi parle votre vidéo.

Mais ça marche quand même : la vidéo est intéressante et si vous suivez Casey Neistat, il y a de fortes chances pour que la vidéo vous soit recommandée.

Pour autant, dans votre cas, vous vous demandez certainement ce que vous devez privilégier.

Vous n’avez pas forcément encore une grosse audience. Chaque vidéo est précieuse.


Voici la façon dont nous l’avons récemment théorisé :


Lorsque vous réfléchissez à votre vidéo … Vous devez avoir une stratégie.


Chaque vidéo est un commando d’élite qui doit remplir sa mission.


Donc, vous devriez être capable d’attribuer cette mission de façon simple :


Par exemple :

  • Une vidéo long terme, qui a pour objectif de faire des vues sur le long terme : vous privilégiez le référencement SEO sur le titre et la vignette
  • Une vidéo court terme, qui a pour objectif de vous placer sur une tendance ? Vous privilégiez le clickbait


La grosse différence ?

Quand quelqu’un cherche quelque chose sur Google ou YouTube …

Il VEUT trouver la réponse à son problème.

Résultat ? Vous devez soigner au maximum tous les éléments qui montrent que votre vidéo est la meilleure.

Exemple :

Vous recherchez “Monter un business en ligne” sur YouTube, voici les 3 premiers résultats. Sur quelle vidéo allez-vous cliquer ?

Business en ligne SEO Youtube

Les statistiques montrent que c'est le premier choix qui l'emporte, sans doute pour ces raisons :

  • Elle est + longue
  • Le titre est clair
  • Elle a + de vues
  • Elle est numéro 1 dans le classement
  • La personne qui a publié la vidéo a une grosse chaine YouTube.
  • etc


Si quelqu’un fait une recherche, c’est qu’il VEUT trouver la réponse à SA QUESTION. Donc il va sélectionner l’information qui a le + de pertinence pour lui.

Ça vaut le coup de soigner un maximum cette vidéo.

Niveau vignette et titre ?

Sur la vignette, pas besoin de se prendre la tête : rappelez juste le sujet

Exemple : Je fais une recherche “Monter un business”, tomber sur une vidéo avec la vignette “Monter un business en ligne de zéro : la méthode complète” va me suffir !

Sur le titre : concentrez-vous sur les mots-clés et faire en sorte que la vidéo corresponde un maximum à la recherche

La deuxième catégorie de vidéo ?

C’est celle des tendances.

Comment créer une vignette pour une vidéo tendance ?

Globalement, vous allez chercher à faire sensation avec votre titre et votre vignette.

Une vidéo basée sur une tendance va avoir une durée de vie très courte … Mais faire un maximum de vue rapidement.

Pour exemple, notre fameuse vidéo sur la Corée du Nord à 90 000 vues :

Corée du nord Youtube SEO

Si on rétro-analyse ?

Très peu d’optimisations SEO. Mais beaucoup de curiosité !

Cette vidéo est sortie la semaine où des rumeurs circulaient sur l’état de santé du leader Nord-Coréen.

On a donc créé cette vidéo avec comme angle : que se passe-t-il s’il décède alors qu’il n’a pas d’héritier ? (vu que c’est une dynastie)

Ça donné côté titre “Corée du Nord : bientôt la fin ?”.

Côté vignette, l’image de la soeur de Kim Jong Un, dont la photo circule un peu partout sur le web à ce moment-là … insi que les mots “de pire en pire ?”.

Actualité chaude + Curiosité + Intérêt du public pour le sujet = carton !

C’est un excellent moyen de très vite développer votre chaine YouTube : utilisez l’actualité comme tremplin, réalisez des vidéos plus courtes mais très vite, en réaction à l’actu.

Et surtout, côté titre et vignette, allez-y à fond : montrez que vous avez quelque chose à raconter sur cette actualité.

Votre défi : alternez entre vidéos rapides et réaction sur l’actualité puis vidéos plus long terme, qui va se référencer sur YouTube !

Une fois la tendance passée ? Changez de vignette !

Si vous êtes vraiment au taquet, vous pouvez combiner le meilleur des deux : modifier la vignette une fois l'actualité passée !

Dans notre exemple de vidéo sur la Corée du Nord, une fois l'actualité passée, la photo de la sœur de Kim Jong Un a complètement arrêté de circuler. Par conséquent, nous avons modifié à nouveau la vignette pour que la vidéo devienne "intemporelle" :

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Conclusion : choisir son combat, c'est la clé !

Une vidéo orientée SEO va faire des vues sur le long terme.

Une vidéo Clickbait va aller chercher un maximum de vues dès sa sortie.

À vous de choisir le combat que vous devez mener, non pas par chaîne Youtube ... Mais par vidéo ! Faites un peu des deux, régulièrement 😉

Si vous avez du mal à publier régulièrement d'excellentes vidéos, ou que vos vues ne décollent pas, contactez-nous !

Sébastien Bauer

Écrit par Sébastien Bauer

Co-fondateur de So Molto, j'ai contribué à développer de nombreuses chaines Youtube.

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