Étude de cas :
Youtube est LE meilleur moyen de qualifier des leads et les faire monter en maturité sur vos solutions.
Deux retours d’expériences :
J'utilise YouTube pour améliorer mon personal branding.
Ça m'amène plus d'épaisseur, de reconnaissance et crédibilité aux gens avec lesquels je parle.
So Molto a un vrai impact sur les messages qu'on développe ensemble.
- Alexandre Mengual, CEO d'Asnoli
J'ai de plus en plus de leads qui viennent par la vidéo.
Ce qui leur plaît, c'est que nous avons une approche de conseil et d'expert, plutôt qu'une approche pushy de vente.
Ça crée un climat de confiance beaucoup plus rapidement.
- Victoria Genty, Business Developper chez BeMSP
Dans cette étude de cas, vous allez voir toutes les choses à mettre en place pour créer une stratégie vidéo complète et solide !
So Molto est une Start-up spécialisée dans la croissance des chaînes YouTube.
Nous accompagnons des dizaines d'entreprises et des particuliers à développer leur chaîne YouTube.
Notre Force ? Capter et garder l'attention du public.
C'est ce qui nous permet de faire décoller n'importe quelle chaîne dans n'importe quel domaine en 3 mois.
Dans cette étude de cas, nous allons vous partager de quoi construire une stratégie Youtube solide pour votre entreprise.
Pourquoi la vente est si difficile ?
En moyenne, si vous faites de la prospection téléphonique, vous devez faire :
Sur 100 clients potentiels, seuls 7 d’entre eux recherchent une solution comme la vôtre en ce moment même.
Vous devez donc les contacter pile au bon moment (et donc envoyer un paquet d’emails et passer beaucoup de temps au téléphone).
Mais vous pouvez faire beaucoup plus simple :
Lorsque les gens se posent des questions, ils tapent leurs questions sur Google et sur Youtube.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de tourner des vidéos qui répondent à ces questions pour être découvert.
Non seulement c’est un moyen de générer des nouveaux leads, mais en plus, si vos vidéos sont intéressantes, il se passe quelque chose d’unique :
Vos prospects binge watch votre chaîne Youtube (elles enchaînent toutes vos vidéos).
C’est exactement ce qu’il s’est passé pour notre client BeMSP, qui vend des logiciels pour les informaticiens :
Après 2 ans de travail ensemble, à raison de seulement 2 vidéos par mois, n’importe quelle recherche sur le sujet amène sur sa chaîne Youtube.
Le résultat de ce travail ? Les commerciaux signent plus de clients, beaucoup plus vite.
Un de leur nouveau client leur a même dit :
“Vous m’avez apporté tellement de précieuses informations avec vos vidéos que ce serait malhonnête de ne pas travailler avec vous”. 😆
Toute cette stratégie à un nom : le Marketing Pédagogique !
Pour aller plus loin sur le sujet :
Lorsque vous publiez régulièrement des vidéos sur Youtube, en plus de permettre à votre audience de développer ses compétences, vous activez un mécanisme surpuissant :
Les Relations Parasociales.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi est-ce que vous étiez attaché à certains personnages de série ?
Il s’agit d’un mécanisme humain dont se servent les médias et les scénaristes.
A force de regarder quelqu’un et de l’entendre parler, notre cerveau finit par le considérer comme quelqu’un de proche …
Alors même que cette personne ne nous connaît pas, voir même, n’existe pas !
En publiant des vidéos Youtube de bonne qualité, vous allez créer ce lien de confiance avec votre audience sans même vous en rendre compte.
Pour aller plus loin sur le sujet :
Pour résumer :
Alors, comment créer des vidéos qui marchent ?
La plupart des consultants Youtube vous parlent d’optimiser vos tags et votre description de vidéo.
En réalité, tout ça n’a quasiment aucune importance.
99% du travail doit être fait sur votre script, votre montage, votre titre et votre vignette.
Pour créer d’excellentes vidéos et développer une stratégie solide, vous devez mettre en place ces 4 étapes :
Recevez notre Masterclass :
Découvrez comment publier 1 à 4 vidéos Youtube CAPTIVANTES par mois et vous démarquer de vos concurrents !
Même avec un emploi du temps chargé
Il y a quelques années, j’ai créé un petit format de vidéo qui s’appelait 3 minutes pour vendre.
Le problème, c’est que même si je trouvais ce format intéressant, il n’a aujourd’hui aucun potentiel sur Youtube.
La plateforme a beaucoup évolué depuis 10 ans. Si à l’époque, on ne pouvait pas mettre des vidéos de plus de 10 minutes, aujourd’hui, c’est devenu la norme.
Youtube veut garder ses utilisateurs le plus longtemps possible. Par conséquent, Youtube veut proposer des contenus long et captivant à son audience.
Sur chacune de vos vidéos, vous avez un onglet “Engagement” dans Youtube Analytics. Vous y trouverez l’une des données les plus importante de vos vidéos : le temps de visionnage.
Deux données s’y trouvent :
C’est cette deuxième mesure qui compte. Cet exemple est issu de la vidéo 3 minutes pour vendre :
A l’inverse, voici le gaphique concernant une autre de mes vidéos, beaucoup plus longue celle-ci :
Cette vidéo est devenue virale … sans n’avoir rien fait d’autre que la publier.
Pourtant ? Si on regarde la mesure %, elle est moins haute que la première vidéo.
Mais ma vidéo est beaucoup plus longue, et j’arrive à garder le public en moyenne 5min45 (contrairement à la vidéo précédente ou je garde l’audience en moyenne 1min36).
Cette moyenne prend en compte aussi bien vos spectateurs qui regardent la vidéo jusqu’au bout que ceux qui partent dans les premières secondes.
Ma vidéo longue de 14 minutes va donc beaucoup plus intéresser Youtube que ma vidéo courte, parce que Youtube garde ses utilisateurs plus longtemps sur sa plateforme.
À retenir :
Pour améliorer son Watch Time, vous devez travailler à la fois son script et son montage. Nous donnons quelques astuces à ce sujet dans notre Masterclass vidéo.
Cliquez ici si vous souhaitez la voir
Comme le Watch Time est important, vous devez travailler votre montage pour garder votre audience le plus longtemps possible.
Développer ses compétences en montage ou embaucher un monteur est un investissement clé pour réussir sur Youtube.
En voici la preuve : nous avons mené une expérience sur le montage des vidéos pour voir à quel point celui-ci impactait le Watch Time.
Voici Alexis, notre super monteur en chef chez So Molto :
Nous lui avons confié le montage de cette vidéo : les 7 stratégies cachées de Steves Jobs pour rendre Apple légendaire.
A côté ? Nous avons confié le montage à un parfait amateur, pour une 2eme version.
Notre cobaye a simplement fait le montage en utilisant un tutoriel sur Première Pro, comme pourrait le faire quelqu’un de lambda, tout en lui laissant quelques heures maximum pour le faire.
En regardant les deux versions, vous voyez immédiatement la différence. Mais nous sommes allé plus loin !
Est-ce qu’un montage pro fonctionne mieux qu’un montage amateur ? Nous avons réalisé une publicité renvoyant 50% du trafic sur la verison monté, 50% sur la version non monté. Et voici nos résultats :
Pour information : les “vues” sont décompté à partir de 5 secondes de visionnage. C’est pour cette raison en partie que la version non montée comptabilise un peu moins de vues.
Voici ce que nous avons découvert une fois la publicité terminée :
Sur la vidéo sans montage, à script égal, je perds la quasi-totalité de l’audience autour de 10 minutes, là où j’en garde entre 35 et 39% au même moment (c’est un bon score pour une vidéo de 18 minutes).
Autrement dit, la vidéo montée capte 65,9% de plus l’attention que la même vidéo non montée.
Ça semble assez logique : prenez un film, enlevez tous les bruitages et les musiques. L’ambiance ne sera pas la même !
À retenir :
Si vous cherchez à développer vos compétences en montage, cliquez ici !
Si vous cherchez un monteur dédié au développement de votre chaîne Youtube, So Molto peut prendre en charge cette partie pour vous ! N’hésitez pas à prendre un rendez-vous en cliquant ici.
Lorsque votre vidéo est prête, il ne vous reste une étape clé : promouvoir votre vidéo.
Tout démarre par un bon titre et une bonne vignette. C’est le deuxième critère clé de Youtube : le taux de clic par impression.
Il se trouve dans l’onglet “Couverture” dans les analytiques de votre vidéo Youtube.
Selon notre expérience, un bon taux de clic se situe au-dessus de 3,5%. Mais attention ! Pour que ce chiffre soit un bon indicateur, il vous faut plusieurs centaines de vues sur votre vidéo.
Ce taux de clic est la combinaison de votre titre et votre vignette.
Lorsque Youtube montre votre vidéo sur sa plateforme, il prend en compte toutes les personnes qui cliquent ou non sur votre vidéo.
Plus l’audience clique sur votre vidéo, plus Youtube va mettre votre vidéo en avant auprès de nouvelles personnes. En revanche, si votre titre ou votre vignette ne provoquent pas des clics, Youtube va invisibiliser votre vidéo au profit d’autres contenus.
Un bon moyen de trouver des idées, c’est d’espionner ce qui fonctionne pour les autres chaines Youtube.
Sur les chaines Youtube, 20% des vidéos génèrent 80% des vues. Vous pouvez donc vous rendre dans l’onglet “Vidéos” de la chaine Youtube et les trier par le nombre de vues.
De cette manière, vous allez voir les vidéos qui se démarquent des autres. Leurs vignettes et leurs titres sont de bonne inspirations.
Par la suite, vous devez promouvoir votre vidéo. Voici quelques ressources complémentaires pour vous permettre d’apprendre à promouvoir vos vidéos :
Chez So Molto, nous parlons d’une stratégie à Double Moteur :
Chez plusieurs de nos clients, leur stratégie de promotion (Moteur 2) est si bien orchestrée qu’ils réalisent des centaines de vues à la sortie d’une vidéo, ce qui permet ensuite à Youtube d’avoir assez de données pour faire le reste du job.
A retenir :
Le moyen le plus rapide, le plus facile et le moins cher d’utiliser cette stratégie (sans passer des années à tester ou former vos équipes) est d’externaliser la production de vos vidéos de Marketing Pédagogique à So Molto.
À partir de 350€, vous pouvez obtenir d’excellentes vidéos basées sur cette même stratégie et commencer à les envoyer à vos leads.
En quelques heures, vous aurez à disposition un expert en stratégie Youtube dédié, un monteur, un graphiste et un excellent rédacteur de contenu vidéo. Nous pouvons même venir tourner la vidéo chez vous, directement. Tout ce que vous avez à faire, c’est vous laisser guider et nous parler de votre expertise !
Comme Youtube appartient à Google, non seulement vous remontez sur le 2eme moteur de recherche du monde, mais vos vidéos peuvent également se positionner en top position sur Google.
S’il est possible de positionner des vidéos en top position de Google, en publiant régulièrement de l’excellent contenu, vous pouvez commencer à développer une stratégie d’omniprésence.
Un exemple avec notre chaine Youtube HytaleFR, sur le jeu vidéo du même nom :
Pour arriver, dérouler le fil de votre thématique ! Faites le point sur toutes les questions et les sujets évoqué dans votre thématique.
Un exemple pour la chaine Youtube HytaleFR :
Cette stratégie s’adapte quelque soit votre thématique ! Voici quelques résultats de deux de nos clients.
En B2B, avec BeMSP : ils remontent sur des vidéos démonstration de logiciels (les meilleures pour effectuer des ventes rapides) :
Cadeau Maestro, un e-commerce spécialisé, sur les thématiques qu’ils couvrent :
Cette stratégie se construire petit à petit, mais à terme, n’importe quelle recherche sur votre thématique amène à votre chaine Youtube.
À retenir :
Recevez notre Masterclass :
Découvrez comment publier 1 à 4 vidéos Youtube CAPTIVANTES par mois et vous démarquer de vos concurrents !
Même avec un emploi du temps chargé
Un dernier point contre-intuitif mais essentiel à prendre en compte dans votre stratégie : toutes les vidéos ne sont pas faites pour être vues.
Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il existe deux types de contenus que vous devez créer :
Les vidéos mouvements font moins de vue que les vidéos aimants, mais vous permettent de transformer votre audience en clients.
Vous devez faire les deux, pour à la fois faire croitre la chaine Youtube, mais aussi pour la rentabiliser.
Voici quelques exemples dans plusieurs thématiques :
Exemple avec la chaîne BeMSP
Vidéo Aimant
La vidéo Aimant attire sur un sujet d’actualité, ici les grandes tendances informatiques de l'année.
Vidéo Mouvement
La vidéo Mouvement va permettre à l’audience d’approfondir et de passer à l’action dans la construction d'offres de service.
Exemple avec la chaîne HytaleFR
Vidéo Aimant
Dans le domaine du divertissement, la vidéo Aimant attire sur une question que se posent les futurs joueurs.
Vidéo Mouvement
La vidéo Mouvement permet ici d'aider les super fans d'approfondir leurs connaissances sur le jeu.
Exemple avec la chaîne So Molto
Vidéo Aimant
Avec notre propre chaine Youtube : dans cet exemple, on attire sur les stratégies du Youtuber le plus populaire.
Vidéo Mouvement
La vidéo Mouvement développe la stratégie du Marketing Pédagogique pour ceux qui souhaitent aller plus loin.
Chaque vidéo peut devenir une pièce de votre funnel de vente.
Vous pouvez par exemple proposer à votre audience de regarder une série de vidéos pour les chauffer et les éduquer, avant de les envoyer sur une landing page.
Nous appelons ça une boucle d’engagement :
Pour cela, vous pouvez ajouter des liens cliquables sur vos vidéos. Il s’agit des écrans de fin, que vous pouvez paramétrer à chaque contenu que vous publiez.
Lorsque vous atteignez 1000 abonnés et 4000 heures de visionnage sur votre chaine Youtube, vous pouvez même envoyer votre audience sur des liens externe ! C’est un excellent moyen de convertir directement.
De cette façon, vous pouvez faire un appel à l’action directement à la fin de votre vidéo vers votre landing page, capturer des emails ou prendre un rendez-vous.
À retenir :
Vous avez à présent les clés théoriques pour mettre en place une solide stratégie Youtube.
Vous devez à présent produire d’excellents contenus et ce régulièrement.
Vous avez deux options :
Le faire vous-même, avec toute la complexité de devoir travailler script, montage et mise en ligne, le tout dans une stratégie cohérente.
La difficulté est de tenir dans la durée, surtout si vous avez un emploi du temps chargé.
Faire appel à So Molto, le spécialiste de la stratégie Youtube pour entreprise
Là où les autres agences maîtrisent la technique, So Molto est le seul service Youtube qui vous aide à :
Nous pouvons prendre en charge pour vous :
Tous les exemples que vous avez lu dans ce guide sont issu de notre expérience de terrain. Voici quelques exemples de clients que nous accompagnons :
BeMSP accompagne les infogérants et informaticiens dans leur transition numérique.
Le projet : partager leurs connaissances pour éduquer leurs clients & prospects avant de les avoir en rendez-vous
Objectif :
Aujourd'hui, leur chaine Youtube est un élément central dans leur stratégie de nurturing et d'acquisition client. Ils ont prit des top positions sur Google grâce aux vidéos et ont boosté leur image de marque en devenant la référence francophone des MSP (Managed Services Provider).
Cadeau Maestro propose un large catalogue d'idées cadeaux originales.
Le projet : proposer des conseils d'achat comme ils pourraient le faire en magasin.
Objectif :
Aujourd'hui, leur chaine Youtube met en avant leurs produits et l'équipe derrière Cadeau Maestro, ce qui crée un lien de confiance plus fort avec les clients tout en ayant positionné des vidéos en top position sur Google & Youtube
Emmanuelle Kone inspire, conseil et forme les futures entrepreneuses.
Le projet : développer son personal branding a travers la chaine Youtube
Objectif :
En 3 mois, sa chaine Youtube a atteint les 1000 abonnés et lui permet d'attirer de nouveaux prospects tous les jours.
Décodeur Public accompagne les entrepreneurs à remporter des marchés publics.
Le projet : vulgariser le monde des appels d'offres et des marchés publics
Objectif :
Aujourd'hui, la chaine Youtube continue de se développer et de gagner des top positions sur Google & Youtube.
Victor Lora accompagne les particuliers à prendre leur indépendance financière avant 40 ans.
Le projet : créer une chaîne Youtube pour partager ses méthodes et parler de son style de vie frugal.
Objectif :
Avec seulement 2 vidéos produites et une bonne communication, la chaine de Victor Lora a atteint les 3 590 abonnés et les 26 373 vues.
Le Beau Sourire est une chaîne Youtube qui traite de tous les sujets autour de l'orthodontie.
Le projet : créer une chaîne Youtube en partant de 0
Objectif :
Aujourd'hui, la chaine réalise plus de 10 000 vues par mois avec seulement quelques vidéos en ligne publiquement.
La 1ère étape est de réserver votre consultation offerte !
Vous échangerez sur votre projet avec l’un de nos experts Youtube.
A l’issu de cet appel, si vous êtes intéressé, vous pourrez lancer une vidéo Test : il s’agit d’une première vidéo que nous travaillons ensemble.
A l’issu du test, vous voyez si notre méthode et notre façon de fonctionner vous convient ou non.
Le moyen le plus rapide, le plus facile et le moins cher d’utiliser cette stratégie (sans passer des années à tester ou former vos équipes) est d’externaliser la production de vos vidéos de Marketing Pédagogique à So Molto.
À partir de 350€, vous pouvez obtenir d’excellentes vidéos basées sur cette même stratégie et commencer à les envoyer à vos leads.
En quelques heures, vous aurez à disposition un expert en stratégie Youtube dédié, un monteur, un graphiste et un excellent rédacteur de contenu vidéo. Nous pouvons même venir tourner la vidéo chez vous, directement. Tout ce que vous avez à faire, c’est vous laisser guider et nous parler de votre expertise !
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