Quel est le ROI d'une chaine Youtube d'Expert ?

Lorsque vous investissez dans un nouveau média, il est normal que cette question vienne sur la table (de votre part ou de celui de vos supérieurs, si vous en avez) :

"C'est quoi le ROI ?"

La réponse est simple :

Il n'y a pas de ROI direct sur une chaine YouTube

YouTube n'est pas un outil de conversion direct. 

Comme tout réseau social sur lequel vous allez investir, il ne s’agit pas d’un canal sur lequel vous allez pouvoir dépenser 1€ pour en gagner 2.

C’est la grande différence entre le Marketing Direct et le Marketing de Marque.

 Le marketing direct concerne toutes les dépenses et actions que vous allez mener dans le but d’obtenir un ROI chiffrable et mesurable.

 Par exemple :

  •  Facebook Ads / YouTube Ads / Google Ads optimisé pour la conversion : vous dépensez un budget pour être mis en avant auprès de votre cible, à vous ensuite d’optimiser votre funnel de conversion

Le marketing de marque lui va concerner toutes les actions qui vont vous permettre de faire parler de vous, sans avoir la possibilité de calculer un retour sur investissement précis.

C’est parce que le prospect aura vu votre marque plusieurs fois qu’il pensera en priorité à vous lorsqu’il aura un besoin ou une intention d’achat.

Typiquement :

  • Les publicités à la télévision, dans les journaux, sur des affichages publics : vous dépensez un budget pour être affiché, vous avez une idée de la portée globale, mais vous ne savez pas mesurer précisément votre ROI
  • Le bouton “Booster ma publication” sur Facebook & Instagram qui va mettre en avant votre contenu, mais qui ne vous apportera pas de conversion, juste de la visibilité
  • Les Post Linkedin que vous allez faire régulièrement pour faire parler de vous et vous mettre en avant
  • Les photos Instagram et les stories que vous allez publier pour développer votre communauté
  • Et bien sûr, les fameuses vidéos YouTube qui vont vous permettre de développer votre chaine

En moyenne, il est dit qu’un prospect doit voir votre marque 7 fois avant de s’y intéresser. C’est là tout l’intérêt du Marketing de Marque : vous permettre de remonter dans la tête de vos futurs prospects.

L’étude menée par Chet Holmes, célèbre consultant américain et auteur du livre “La Prodigieuse Machine à Vendre” dit que seulement 3% des personnes sont prêtes à acheter quelque chose immédiatement.

7% ne sont pas contre achetés votre produit,

30% n’y pensent pas,

30% pensent ne pas être intéressé (à tort ou à raison)

30% restant savent qu’ils ne sont pas intéressés.

Si nous enlevons les 30% qui n’achèteront jamais, voilà précisément le problème :

Vos actions de prospections et de marketing direct vont se concentrer sur les 3 à 10% de clients potentiels prêts à acheter. 

Mais qu’en est-il du reste ? Vous ne pouvez pas vous éparpiller de partout et passer du temps et du budget publicitaire à convaincre les sceptiques.

Autrement dit :

Si vous n’avez pas de stratégie de contenu Expert pour être visible ET apporter votre expertise à votre client, vous vous privez de 60 à 67% de potentiels clients.

L’avantage d’une bonne stratégie Marketing de Marque, c’est que vous touchez à la fois les sceptiques qui vont vous découvrir et commencer à éveiller leur intérêt pour vous …

Mais aussi vos 3 à 10% de clients potentiels prêts à acheter (et les aider à passer à l’action). 

Pourquoi YouTube est au-dessus des autres réseaux sociaux ?

Pour pouvoir toucher les 70% de clients potentiels dans votre audience, le canal de communication que vous utilisez doit avoir 2 critères importants :

  • Une capacité forte de fidélisation via son algorithme : lorsque quelqu’un vous découvre, l’algorithme doit vous mettre régulièrement en avant sur son fil d’actualité
  • Une capacité de découverte simple : l’utilisateur doit avoir plusieurs moyens de vous découvrir, via un moteur de recherche, des recommandations ou des tendances

Si tous les réseaux sociaux proposent un algorithme capable de fidéliser votre public, seul YouTube propose le deuxième critère.

YouTube est le deuxième moteur de recherche du monde : vous pouvez créer des contenus et remonter rapidement dans les recherches.

YouTube est lié à Google : vous pouvez rapidement faire remonter vos vidéos en SEO Google, puisque Google met en avant les vidéos.

L’Exemple avec une de nos chaines :

Référencement HytaleFR Youtube SEO

Mais ce n’est pas tout !

YouTube met régulièrement en avant des vidéos en fonction des tendances et actualités.

Notre client BeMSP par exemple s’est illustré de cette façon en utilisant l’actualité pour parler de sa thématique :

Cette vidéo a été fortement recommandée à sa cible sur YouTube.

YouTube vous met en avant de plein de façon différente, via les suggestions, les recherches et les vidéos similaires.

Et enfin, YouTube prend le contre-pied sur Snack Content.

Le Snack Content, c’est cette maladie de créer des micros contenus très court, à très faible temps d’attention, qu’on va zapper les uns après les autres.

Tik Tok en est l’incarnation suprême. Si l’utilisateur peut obtenir énormément de contenus différents, son temps d’attention lui va être limité.

YouTube met en avant les contenus longs (au minimum 7 à 8 minutes). Les utilisateurs prennent le temps de consulter une vidéo, avec le son et concentré sur vos propos.

Non seulement vous tissez une connexion particulière avec votre audience, mais en plus, vous avez le temps de développer une pensée unique et spécifique par rapport à votre métier et les besoins de votre audience.

Les autres réseaux sociaux sont des Fast-Foods, là où YouTube est un restaurant gastronomique.

Communauté & Business :
Le vrai pouvoir de YouTube

Mars 2021 : les serveurs d’OVH de Strasbourg prennent feu, emportant dans les flammes des milliers de données.

Quelques semaines avant, Ici Japon vient de lancer une chaine YouTube à succès autour de la vie de leur entreprise.

Leur activité ? La vente de bonbons japonais à travers le monde entier (ainsi que pleins d’autres services et projets annexes).

Dans l’incendie d’OVH, ils perdent une grande partie de leurs sites web ainsi que toutes les commandes des dernières 24 heures.

Non seulement une partie du staff se retrouve de fait au chômage technique, mais en plus, ils ne peuvent plus recevoir de commandes. Dans une entreprise E-Commerce où chaque centime compte, un tel incident peut représenter des pertes douloureuses. 

Ils communiquent très rapidement sur leur chaine YouTube, documentent la gestion de crise et lancent un site d’urgence “Sauvez Candysan”. 

Le but : proposer à leurs fans de les soutenir dans ce moment difficile en achetant un de leurs produits phares 

Résultat : 10 000 commandes en 1 semaine, qui sauve l’entreprise des pertes subies à cause de l’incendie.

C’est la puissance de YouTube : l’impact d’une communauté fidèle est impossible à imaginer. Lorsque vous la mobilisez pour un moment important de votre projet, elle répond présente et vous permet d’atteindre des sommets 

Un autre exemple ici, avec Vilebrequin qui lève plus d’1 million d’euros en financement participatif :

Chez So Molto, voici comment nous utilisons YouTube pour générer du ROI à court terme

YouTube, c’est du long terme. Il faut du temps avant que les vidéos prennent de la vélocité.

Cependant, gardez en tête que chaque bonne vidéo créée est un bon investissement. Chaque fois que vous développez un message complet, vous pouvez le partager de plusieurs façons pour obtenir des retours à court terme :

1. La stratégie du Double Moteur de Croissance

YouTube seul prend du temps. Mais vous allez accélérer la croissance de votre chaîne si vous appliquez la Stratégie du Double Moteur de Croissance.

Derrière ce concept, il s’agit tout simplement d’avoir une stratégie à deux niveaux :

  • YouTube va promouvoir de son côté votre vidéo en fonction du sujet, du référencement et de l’actualité autour
  • De votre côté, tout le travail que vous pouvez faire pour promouvoir votre vidéo va non seulement renforcer votre chaîne YouTube, mais aussi vos autres canaux de communication

Par exemple, si vous couplez YouTube avec votre Newsletter, chaque vidéo va vous permettre d’avoir 1 contenu YouTube et 1 Newsletter. Vous allez alimenter la machine avec 2 carburants complémentaires. 

Un autre exemple est de coupler LinkedIn avec YouTube. Nous avons réalisé des posts à plus de 200 000 vues sur LinkedIn grâce à nos contenus YouTube.

Si vous souhaitez du détail, nous développons cette stratégie ici.

Chez So Molto, nous proposons à nos clients de leur créer des micros-contenus. Le principe est simple : sur base de la vidéo YouTube complète, on isole un extrait poignant et intéressant.

Il est ensuite publié sur les autres réseaux sociaux, comme Instagram, TikTok, Facebook etc.

Tous les efforts que vous allez réaliser pour promouvoir vos vidéos vont également booster vos autres canaux de communication.

2. Intégrer YouTube aux process de vente

Plutôt que de dire à vos prospects que vous allez les accompagner, montrez-leur comment !

La vidéo est un excellent moyen pour développer un message structuré et le diffuser à grande échelle. 

Plusieurs stratégies possibles. Si vous avez une équipe de Sales Developpement Representation, posséder des vidéos claires avec un message précis est une mine d’or pour eux.

C’est le cas de BeMSP qui délivre de nombreux conseils pour les Infogérants. Leur chaine YouTube donne des conseils business et structurel à ces entreprises, tout en plaçant les produits et solutions d’accompagnement que BeMSP peuvent mettre à disposition.  

Dans un autre registre, ekWateur à réaliser une campagne de prévente sur les panneaux solaires à brancher. 

Ils devaient non seulement communiquer autour de la campagne, mais également convaincre sur une landing page d’acheter le produit.

Quoi de mieux qu’une vidéo complète, expliquée par un membre de l’équipe, pour convaincre les prospects de se mettre à l’énergie verte ?

Avoir un visage humain permet à vos clients de créer un lien particulier avec votre entreprise dès le premier coup d’oeil. Certaines vidéos vont juste apporter de la valeur à votre cible, d’autres vont avancer vos solutions techniques.  

Dans les deux cas, vous pouvez utiliser ces vidéos dans vos campagnes de prospection ou de publicité.

3. Account Based Marketing

Une autre excellente méthode pour générer des clients, c’est de renverser l'entonnoir de vente.

Dans un modèle classique, on cible large pour petit à petit récupérer les prospects intéressés par nos solutions.

La stratégie d’Account Based Marketing consiste à faire exactement l’inverse : vous ciblez des prospects qui vous intéressent particulièrement, vous les faites participer à des campagnes marketing personnalisées et vous développez vos relations de la sorte.

Sur YouTube, ça consiste à faire venir un invité sur votre chaîne et le faire participer à une émission.

De cette façon, vous créez un contact privilégié avec votre interlocuteur. C’est un format régulièrement utilisé sur YouTube.

Attention cependant : vous ne devez pas vous effacer derrière votre invité ! C’est une erreur courante réalisée sur cette stratégie.

Si vous ne posez que des questions, certes vous allez faire quelques vues apportées par la personne que vous allez interviewer, mais cette audience ne restera pas pour vous.

Vous pouvez donc utiliser tout un tas de technique pour poser des questions en plaçant des éléments de personnal branding.

Prenez un rendez-vous pour discuter avec nous de cette stratégie

Prendre un rendez-vous

4. Retargeting

Enfin, la dernière technique pour récupérer des prospects via YouTube, c’est d’utiliser votre vidéo dans une stratégie globale de publicité.

Par exemple, lorsque quelqu’un découvre l’une de vos vidéos, il peut ensuite être ciblé directement via Google Ads.

De cette façon, vous pouvez développer votre marque, gagner des abonnés sur YouTube, et surtout, combiner ça avec une stratégie Multicanal.

Le Multicanal est la stratégie gagnante en B2B, et fonctionne très bien en B2C également. L’objectif est d’utiliser plusieurs moyens simultanément pour faire parler de votre marque. 

De cette façon, vous rentrez en top position dans la tête de votre client idéal.

Une fois que vous avez réussi à faire passer un spectateur de YouTube à votre site web, vous pouvez ensuite coupler ça à Instagram, Facebook, LinkedIn, TikTok … et bien d’autres.

Investir sur YouTube ou non ?

Notre conseil :

Vous l’avez vu : YouTube n’est pas un simple réseau social. C’est l’un des plus efficaces :

  • Ce sont les contenus longs et développés qui sont mis en avant, contrairement à la mode du “Snack Content” peu efficace et dont le discovery est limité
  • Les contenus longs fidélisent davantage votre cible, puisque plus un utilisateur passe du temps à vous écouter, plus il aura envie d’échanger avec vous
  • YouTube est le deuxième moteur de recherche du monde et vous permet de remonter sur Google assez rapidement

Pour autant, YouTube est un réseau exigeant. Les contenus prennent plus de temps à faire, demandent une véritable expertise et la mise en place d’une stratégie solide.

De plus, les compétences qui mixe création de bons contenus vidéos avec une stratégie business sont rares. 

Nous-mêmes, chez So Molto, nous mettons 3 à 6 mois à temps plein pour former chaque personne de l’équipe pour qu’elle soit autonome sur son sujet.

Internaliser le processus ne fonctionne que si quelqu’un est dédié à 100% sur le projet. Autrement, vous perdez votre temps.

Voici notre conseil d’investissement :

  • Si vous avez un besoin rapide d’augmenter votre nombre de leads : passez votre chemin. YouTube fonctionne sûr du long terme, et vous devriez vous focaliser sur l’acquisition à ROI rapide avant de travailler votre marque.
  • Si vous avez un budget restreint, mais que vous avez une équipe marketing interne : l’idéal est de former votre équipe et de mettre en place une stratégie solide. Pour cela, vous pouvez prendre contact avec nous. C’est quelque chose que nous réalisons régulièrement.

    Cependant, gardez en tête que YouTube demande d’avoir au moins 1 personne full-time sur le projet, ou bien 2 à 3 mi-temps.

    Également, prudence à déléguer le projet à un alternant. Même si cette personne peut avoir une bonne analyse de YouTube en tant que spectateur, créer des vidéos YouTube à l’air beaucoup plus simple que la réalité. Réussir sur la chaine demande des compétences bien précises et spécifiques.
  • Si vous avez la possibilité d’allouer un budget au projet et que vous avez une équipe marketing réduite : prenez contact avec nous !

    Pour moins chers qu’un employé, nous avons l’ensemble des compétences nécessaires à votre développement sur YouTube. De plus, étant donné la diversité des clients et thématiques que nous traitons, vous bénéficiez de toute la R&D que nous réalisons au quotidien.
Discutons de votre projet ensemble !