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33 meilleures Pub YouTube Ecommerce en 2023 (114 pubs examinées)

Dernière mise à jour le 3 janvier 2023 par Sébastien Bauer

Matériel bonus : Kit du Marketing Vidéo 2023

Quelle que soit l’entreprise dans laquelle vous travaillez aujourd’hui, la vidéo est l’outil idéal pour trouver de nouveaux clients et faire acheter ceux qui hésitent.
 
C’est d’autant plus vrai en E-Commerce, où se démarquer de la concurrence est capital.
 
C’est pour ça que la publicité YouTube est un excellent levier
 

  • Elle vous permet d’aller chercher vos clients chaque jour sur la plateforme vidéo la plus consultée du monde
  • Elle vous permet de convaincre votre trafic actuel de passer commande !

Mais comment réussir sa publicité YouTube ? Nous avons décortiqué pour vous de nombreuses publicités Ecommerce dont vous pourrez vous inspirer.

les 33 meilleures pubs e-commerce

Si vous souhaitez aller plus loin et mettre en place à votre tour une véritable stratégie d’acquisition/conversion vidéo, nous avons ce qu’il vous faut.
 
Nous avons regroupé 25 publicités YouTube rentables ainsi que leurs landing pages associées dans notre Kit du Marketing Vidéo.

💎 Notre Masterclass sur la Stratégie Vidéo à utiliser en 2023 (vidéo)

🚀 Le Plan d’Action pour produire des publicités YouTube rentables (PDF)

📊 Le Guide pour Promouvoir ses vidéos en 2023 (formation vidéo)

📙 Nos 88 meilleurs titres de vidéo qui cliquent le + (doc privé)

📝 Notre template pour écrire des vidéos captivantes (méthode propriétaire)

🎥 Nos 25 publicités YouTube préféré (swipe file)

🔏 Notre modèle de document de droit à l’image (doc légal)

Télécharger le Kit du Marketing Vidéo 2023

Cet article va vous aider à créer votre propre stratégie publicitaire rentable sur YouTube pour aller chercher quotidiennement vos nouveaux clients.
 
Que vous souhaitiez déployer cette stratégie avec un ecommerce ou lancer votre petite agence de pub, je vous en recommande la lecture !

Ce que vous allez voir dans cet article :

  • La Pub YouTube : que faut-il absolument savoir avant de se lancer ?
  • 12 idées reçues avec YouTube Ads
  • Les différences entre la pub YouTube Facebook / Instagram
  • Les similitudes entre Facebook Ads et YouTube Ads
  • Comment trouver vos clients sur YouTube Ads
  • Comment estimer le ROI d'une publicité YouTube d'un annonceur ?
  • Notre sélection de 33 publicités YouTube Ads
  • Par où commencer pour créer et diffuser vos publicités YouTube ?

La Pub YouTube : que faut-il absolument savoir avant de se lancer ?


Avant d’envisager de lancer votre stratégie publicitaire sur YouTube pour votre boutique en ligne, vous devez absolument comprendre comment fonctionne la plateforme. Que pouvez-vous en attendre, concrètement ?


Comprendre comme fonctionne la publicité en ligne


La clé pour bien réussir son projet publicitaire, quelle que soit la plateforme, est d’abord de l’envisager comme un investissement et non une dépense.


Vos premiers mois sur une régie pub seront rarement rentables (surtout si vous ciblez une audience froide). Étant donné que YouTube Ads se base sur des algorithmes de Machine Learning (tout comme Meta), la régie pub ciblera de mieux en mieux vos clients avec le temps.


Pour tester correctement une régie publicitaire, et notamment YouTube Ads, vous devez :

  • Définir une période de 3 mois
  • Définir un budget publicitaire suffisant (environ 600€ par mois en B2C, entre 1000 et 2000€ par mois en B2B)
  • Être prêt à investir ce budget pub pendant 3 mois
retour sur investissement youtube ads

La seconde clé pour réussir votre campagne publicitaire est de bien suivre vos chiffres !
 
Les résultats s’optimisent en continu.
 

  • Est-ce que votre cible regarde puis clique sur votre publicité ?
  • Quel est le taux de conversion de votre landing page ?
  • Quel est le Retour sur Investissement final ?

Petit à petit, vous optimisez chaque aspect pour obtenir un retour sur investissement.
 
La publicité n’est pas un moyen passif de vendre, elle doit être accompagnée d’une stratégie.

Comprendre les spécificités de YouTube Ads

D’apparence, YouTube Ads semble plus cher que Google Ads et Facebook Ads.
 
Sur YouTube, vous ne payez que lorsqu’un spectateur regarde plus de 30 secondes de votre publicité. Ces spectateurs coûtent donc plus cher que sur Facebook en général.
 
Cependant, un spectateur qui regarde plus de 30 secondes de votre publicité est un spectateur très engagé et exposé à votre message. Il a donc bien plus de valeur qu’une vue ou un clic sur Facebook ou Google.
 
Ainsi, sur YouTube, vous allez engager chaque jour de nouveaux clients qui seront exposés à votre message.
 
Vous allez obtenir des clients plus engagés avec :
 

  • Un panier moyen plus élevé
  • Une valeur à vie plus longue
ROI youtube ads

Pour vérifier la réelle performance de vos publicités, vous devez donc bien vérifier ces deux aspects et l’optimiser.

12 idées reçues avec YouTube Ads


Certaines idées reçues ont la peau dure, et peuvent vous faire passer à côté de l’opportunité YouTube Ads. C’est important pour vous de les avoir en tête.

Regardez la vidéo ci-dessus pour obtenir toutes les informations en détail. Voici les 12 idées reçues sur YouTube Ads :

  • "J'ai besoin de beaucoup de budget pour réussir" : vous pouvez réaliser des vidéos très simples pour démarrer. Ce qui compte avant tout, c'est le message et le ciblage.
  • "Je dois être bon devant une caméra pour réussir" : Vous n'êtes pas obligé de vous filmer vous-même ! Vous pouvez utiliser une voix off ou même embaucher un acteur.
  • "YouTube Ads ne fonctionne pas dans mon domaine/Ma cible n'est pas sur YouTube" : 84% de la population utilise YouTube quotidiennement
  • "YouTube est plus dur que Facebook" : chaque source de trafic à ses règles du jeu, il vous suffit d'avoir la bonne approche
  • "On ne peut pas démarrer petit sur YouTube Ads" : toutes nos campagnes démarre à petit budget pour tester et optimiser les résultats
  • "YouTube est saturé" : La plupart des entreprises ne font pas encore de la publicité sur YouTube !
  • "Impossible de faire autant de retour sur Ads Spend que sur Facebook" : Beaucoup d'entreprises y parviennent. Ceux qui disent ça sont généralement des experts de la Pub Meta (Facebook/Instagram) et non de la pub YouTube
  • "YouTube Ads ne marche que pour le top funnel" : Google a développé le système de "Vue par Action" : vous ne payez que pour les conversions réalisées. L'algorithme est donc pensé pour obtenir ces résultats
  • "Impossible de passer à l'échelle avec YouTube Ads" : Le potentiel de trafic proposé par YouTube est colossal. C'est la Data du Web combiné à la télévision. Certaines marques dépensent 6 chiffres par jour en pub YouTube.
  • "Facebook est moins cher que YouTube Ads" : Préférez-vous payer 20€ pour un client à 40€, ou 40€ pour un client à 100€ ?
  • "Ma cible n'est pas sur YouTube/Le ciblage est moins bon que sur Meta" : au contraire, le ciblage se base sur les données Google qui sont très précises (intention d'achat)
  • "Ma chaîne YouTube est trop petite pour que ça marche" : vous avez besoin d'une chaîne YouTube uniquement pour mettre en ligne votre pub. Aucun abonné n'est nécessaire.

Les différences entre la pub YouTube Facebook / Instagram

Si vous diffusez des publicités sur Facebook & Instagram, vous avez l’avantage d’avoir déjà de l’expérience en publicité. Cependant, vous devez prendre en compte ces 5 différences et ces 5 similitudes entre ces plateformes.

Les publicités YouTube sont plus simples que sur Facebook

Sur Facebook & Instagram, votre création contient non seulement une image ou une vidéo, mais également du texte, un titre et un appel à l’action qui doivent eux aussi être optimisés.

comparatif youtube ads meta ads

Sur YouTube, vous n’avez que votre vidéo à travailler et à modifier. Le travail s’effectue davantage sur l’écriture et le montage de la vidéo, mais une fois que vous avez vos variantes, vous n’aurez rien d’autre à modifier.

Lifetime Value VS Retour sur Adspend

Les clients issus de YouTube ont tendance à avoir une meilleure value à vie que sur Facebook. Vos clients sont plus engagés, car davantage exposé à votre message. Ils valent donc davantage avec le temps.
 
Afin de déterminer quelle plateforme est la plus intéressante, vous ne devez donc pas seulement regarder le retour sur les dépenses publicitaires, mais également la valeur à vie du client.

Les actions ne sont pas les mêmes

Point très important : le comportement attendu sur YouTube & Facebook/Instagram n’est pas le même.
 
Sur Facebook & Instagram, vous souhaitez interrompre le scroll et faire en sorte que votre prospect lise votre publicité, puis clique dessus.
 
Sur YouTube, votre publicité va se superposer et masquer le contenu attendu par l’utilisateur. Vous devez donc interrompre le “Skip”, le fait de passer l’annonce. Vos 5 premières secondes puis votre message sont donc clés pour pouvoir accrocher le spectateur tout le long de la vidéo.

L’intention VS l’Intérêt

Sur Facebook, votre objectif est d’interrompre le scroll. Par conséquent, vous devez devenir un maître dans l’art d’éveiller l’intérêt. Sur Facebook, nous sommes souvent sollicités par des publicités de produits & services vers lesquels nous ne nous serions pas forcément tournés.
 
À l’inverse, sur YouTube, il s’agit d’avantage d’une plateforme basé sur l’intention de l’utilisateur. Sur YouTube, 70% des vidéos commencent par le mot “Comment”. Les utilisateurs sont là pour consulter du contenu, avec une intention délibérée. C’est la grande force de YouTube Ads : vous pouvez cibler les utilisateurs pile au moment où ils cherchent un produit spécifique.

Pas besoin d’avoir une “belle chaîne YouTube”

Sur Facebook & Instagram, vous devez un minimum soigner votre compte et votre page. Ces derniers sont directement mis en avant dans la publicité, et par conséquent vos prospects peuvent chercher des informations directement sur votre page. Elles se doivent d’être impeccables.
 
Sur YouTube Ads, lorsque vous diffusez des publicités Instream (qui se lancent avant, pendant et après une vidéo), pas besoin d’avoir soigné votre chaîne YouTube : la seule action que peuvent faire vos prospects, c’est de cliquer pour arriver sur votre landing page. Plus simple, moins prise de tête.


Maintenant, il y a également quelques similitudes avec la régie Meta.

Les similitudes entre Facebook Ads et YouTube Ads

Maintenant, il y a également quelques similitudes avec la régie Meta.

Une pub vidéo sur Facebook & Instagram PEUT marcher sur YouTube

Si vous avez déjà une publicité vidéo gagnante sur la régie Meta, elle peut potentiellement marcher sur YouTube. Il faut parfois adapter légèrement le contenu pour que la pub soit adaptée à YouTube et ses objectifs, mais c’est un bon départ.


En revanche, souvent une bonne publicité YouTube fonctionne aussi très bien sur Facebook & Instagram.

Votre Media Planning est similaire


Sans doute l’étape la plus importante de toute campagne publicitaire : le Media Planning. C’est ici que vous allez collecter toutes les informations concernant votre client cible.


Si vous l’avez déjà bien fait pour votre précédente campagne, alors vous pouvez le réutiliser. C’est la plus grosse partie du travail.


L’accroche est souvent similaire


L’accroche que vous allez utiliser, qu’elle soit pour scroll stop l’utilisateur sur Facebook ou Instagram, ou qu’elle soit pour empêcher le “Skip”, est souvent similaire d’une plateforme à l’autre.


L’Algorithme apprend pour nous


La construction du message peut être légèrement différente ensuite, mais vous pouvez partir sur une base similaire.


La preuve sociale fonctionne partout


Avec les systèmes de machine learning en place sur Meta & Google, plus la publicité va être diffusée et remplir ses objectifs, plus l’algorithme va travailler pour nous afin de placer les publicités aux bons endroits et aux bons clients.


Si vous utilisez des vidéos de témoignages ou montrant des avis clients, quelle que soit la plateforme, ces contenus auront le même effet sur vos clients. Il s’agit d’un mécanisme psychologique universel.


À retenir sur la pub Youtube

Si vous prenez juste votre vidéo réalisée pour Facebook & Instagram et que vous la mettez sur YouTube, le taux d’échec risque d’être élevé.


Vous devez faire attention à ce que la publicité match bien avec ce qui est attendu sur YouTube !


Attention : le taux d’échec risque d’être élevé si on prend juste la vidéo FB et qu’on la met sur Youtube, il faut varier et faire attention à ce que la pub parle bien avec ce qui est attendu sur YouTube

Comment trouver vos clients sur YouTube Ads ?

Un point central dans votre stratégie publicitaire, c’est de bien définir vos audiences et votre ciblage.
 
Une excellente publicité diffusée au mauvais public ne vous donnera pas de bons résultats.
 
Voici une petite vidéo pour vous montrer quelques possibilités de ciblage avec YouTube Ads, juste en utilisant leurs outils :

Vous pouvez donc vous concentrer sur :
 

  • Les mots-clés qu’utilisent vos clients
  • Les sites de vos concurrents + les sites consultés par vos clients
  • Les chaînes YouTube regardés par votre cible
  • Les intentions d’achat du moment
  • Le trafic existant sur vos vidéos et votre site internet

Le plus important est de créer vos audiences le plus rapidement possible afin que Google commence à collecter des données dessus.

Comment estimer le ROI d'une Publicité YouTube d'un annonceur ?

Le critère principal pour savoir qu’une publicité fonctionne ? Son nombre de vue.
 
Plus une publicité vidéo est diffusée, plus elle fera des vues, et donc nous pouvons en déduire que cette publicité est rentable.
 
Voici un calcul très simplifié pour comprendre le retour sur investissement :

Notre sélection de 33 excellentes publicités YouTube Ads

Venons-en au moment que vous attendez tous : la création publicitaire ! 
 
Sans doute la partie la plus amusante. Nous avons sélectionné pour vous 33 publicités YouTube qui ont cartonné, notamment sur le critère des vues et du ROI potentiel (expliqué dans la vidéo ci-dessus.)

Afin d'éviter que chaque publicité soit rendue privé par leurs utilisateurs sur YouTube, nous avons téléchargé les pubs sur notre compte Vimeo.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'anglais, vous pouvez également activer les sous-titres en cliquant sur le logo "cc" disponible sur chaque vidéo !

1. La Pub Engagée : Asphalte (1,5 million de vues)

Sans doute l'une des publicités les plus iconique de ces dernières années, Asphalte a su marquer les esprits à travers une pub engageante.

Vous retrouvez l'ensemble d'une histoire qui marche : un ennemi (l'industrie de la Fast Fashion), la recherche d'une solution (nombreux tests effectués en usine et recherche du bon prestataire) et une conclusion solide : apporter des vêtements durables et responsables.

Ce qu'on aime :

  • Très bien réalisé : le son, les images, la qualité vidéo est au top !
  • L'accroche forte qui annonce directement le problème du Fast Fashion, auquel beaucoup de monde s'identifie
  • Le parcours du héros : problème, recherche d'une solution, péripéties, conclusion
  • La narration parle aussi bien des solutions et que des difficultés rencontrés et montre le lien étroit avec sa communauté
  • Idéal pour passer d'une marque inconnue à une marque iconique !

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Le budget élevé de la production : voix off, qualité vidéo impeccable, sans doute quelques images stock et un excellent montage, le coût de production se situe probablement entre 3000 à 6 000 euros
  • Vous devez clairement identifier vos valeurs, votre ennemi et travailler vos scripts pour transmettre l'ensemble
  • Ce type de pub s'adresse à une très large audience et donc moins ROIste, vous pouvez la combiner avec d'autres pubs en remarketing
Je suis intéressé pour lancer ma stratégie publicitaire sur YouTube

2. La pub qui vous aide à dormir : Dodow (491 000 vues)

En termes de Marketing et de Copywriting, Dodow est un exemple à suivre. La structure de la vidéo est parfaite :

  • Vous avez ce problème ?
  • Vous avez déjà essayé X et Y, mais ça ne fonctionne pas
  • Voici pourquoi ça ne fonctionne pas
  • Nouvelle opportunité : Dodow
  • Pourquoi ça fonctionne

La publicité permet à l'avatar cible de s'identifier parfaitement à sa cible. La seule critique que nous pourrions faire est au niveau du rythme. La publicité est assez lente, et par conséquent, on peut vite avoir tendance à passer la pub.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le marketing de Dodow, nous avons consacré une vidéo entière à son sujet avec Jérôme Da Cunha ici :

Ce qu'on aime :

  • Excellent copywriting : la structure de la pub marche, c'est bien illustré, il y a de la preuve scientifique
  • La production vidéo est de bonne qualité. La pub a été réalisée en studio par des professionnels de la pub
  • L'accroche fonctionne bien : on s'identifie rapidement à l'acteur

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Le budget de production est assez élevé car tourné un studio dans divers décors et nécessite une équipe complète
  • Accélérez le rythme : cette publicité date de 2014, mais aujourd'hui, le rythme devrait être légèrement plus rapide pour bien optimiser l'attention du public
  • Ne réalisez pas ce type de pub dès le départ : commencez par une version simplifiée avec les moyens du bord, faites ensuite appel à une équipe pro une fois que votre message fonctionne et converti !

3. La pub Simple & Efficace pour des panneaux solaires : Eco-tips (10 millions de vues)

Cette pub assez particulière amène sur un formulaire "demande de devis" assez simple.

Le plus drôle ? Cette pub, qui n'a presque rien coûté en production, surpasse de 10 fois les pubs avec de gros budgets de production.

Le message est simple : on qualifie immédiatement le prospect avec l'accroche. Si vous êtes propriétaire d'une maison, vous restez, sinon, vous passez. C'est un point capital : sur YouTube Ads, vous ne payez pas si le spectateurs ne regarde pas 30 secondes de vidéo.

Mais surtout, la pub ne fait que donner des informations intéressantes. Aucune marque n'est mentionnée, on se concentre uniquement sur les bénéfices.

Enfin, on note une "boucle" : un premier appel à l'action a lieu au milieu de la vidéo, puis on boucle ensuite sur d'autres arguments. Cela permet de convertir rapidement les prospects les plus chauds et de se laisser une chance de convaincre les plus sceptiques ensuite.

Ce qu'on aime :

  • La simplicité du message : orienté bénéfice pour le spectateur
  • La qualification immédiate par l'accroche, qui évite de mal dépenser son budget pub
  • La production homemade, simple et efficace

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Travaillez essentiellement votre appel à l'action et votre landing page
  • Réfléchissez à un moyen de rapidement qualifier votre cible
  • Démarrez avec ce type de vidéo permet de tester son message. Vous pourrez ensuite le professionnaliser, si vous le souhaitez

4. La pub en Motion Design contre les moustiques : NoFlyStor (232000 vues)

Dès les premières secondes, on sait immédiatement de quoi il s'agit grâce à l'écran titre et le bruit de ce p*tain DE MOUSTIQUE DE MORT !

Excusez-nous.

Le message est facile à comprendre, le bénéfice est clair, on voit immédiatement comment fonctionne le produit sans le voir réellement.

Un schéma simple : problème (je ne dors pas à cause du moustique), solution (moustiquaire adaptée aux fenêtres).

Le gros avantage d'une pub en motion design, c'est qu'elle peut très simplement être déclinée dans plusieurs langues : c'est ce qu'a fait NoFlyStor, puisque la pub est disponible en français, anglais, allemand et portugais. Ce n'est pas forcément le cas avec les pubs filmés, qui sont plus difficiles à traduire ensuite.

Cependant, le motion design, même court, peut chiffrer très vite. Si vous avez un doute sur votre message, notre conseil est de d'abord réaliser une production très simple filmée. Vous pourrez ainsi tester rapidement différents messages.

Ce qu'on aime :

  • La simplicité du message (problème → solution)
  • Pas besoin d'acteur ou de voix off, seul un motion designer peut suffire
  • Déclinable en quelques clics dans différentes langues

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • C'est une pub très saisonnière : elle fonctionnera essentiellement en été
  • Attention au Motion Design, car si le rendu peut être chouette, ça comporte de nombreux inconvénients. Par exemple, il est difficile de tester plusieurs messages, plusieurs durées de vidéo (15 secondes, 1 minutes, 2 minutes etc). Vous êtes limité dans vos tests et vos résultats peuvent ne pas être au rendez-vous
  • Si vous recherchez une Motion Designer de talent, contactez Elsa Migot de notre part ! 😉

5. La pub faite en Légo ... Pour Légo (1,1 million de vues)

Un coup de cœur de la part d'une marque iconique. L'accroche est excellente : elle reprend un cliché du web, et nous met très vite dans l'histoire.

Notez que la publicité ne fait aucun appel à l'action : a aucun moment, on ne vous parle du produit ou d'aller l'acheter. La redirection est faite sur la page d'accueil de Légo. C'est essentiellement une pub utilisé pour la notoriété et qui permet de remonter dans la tête du spectateur.

Si votre marque est déjà connue, ou que votre produit vous permet de raconter des histoires de la sorte, c'est une très bonne approche. En revanche, ce n'est pas la meilleure si vous visez le retour sur investissement plus immédiat et clairement chiffré.

Ce qu'on aime :

  • L'excellente accroche qui nous fait rester sur la publicité
  • Le format court, "non skippable", oblige le spectateur à voir la pub. Mais puisque la pub est sympa, on n'est pas frustré
  • L'utilisation du produit pour réaliser la pub (c'est très spécifique à Légo, mais ça marche bien).

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Il ne s'agit pas des pubs les plus rentables que vous puissiez faire, vous allez essentiellement travailler la notoriété. Vous pouvez la combiner avec d'autres pubs de Remarketing bien ciblé
  • Le format Stop Motion est long à réaliser et nécessite de faire appel à de vrais professionnels du milieu.
  • Testez votre histoire avant de commencer à filmer ! Il serait dommage de faire un flop. Ici, Légo s'est inspiré du conte du petit chaperon rouge, en ajoutant des éléments modernes qui actualisent l'histoire et la rend marrante.

6. La pub lumineuse pour des ampoules connectées : Philips Hue (9,1 millions de vue)

Une autre publicité très axée sur la notoriété avec Philips Hue. Cette pub fonctionne très bien parce qu'elle donne une impression d'utilisation très simple du produit.

La pub ne vend pas des lumières connectées, mais différentes émotions véhiculées par les jeux de lumières. Le couple mis en avant n'est pas choisi au hasard, elle cible davantage les jeunes couples qui emménagent dans une nouvelle maison ou appartement.

Notez que cette publicité s'accompagnerait parfaitement avec quelques vidéos plus longues, montrant l'utilisation du produit par exemple. Il s'agit également d'un produit très souvent analyse et review sur YouTube par de nombreux influenceurs. C'est donc un bon complément dans le parcours d'achat.

Ce qu'on aime :

  • Les émotions mises en avant plus que les produits
  • La simplicité d'utilisation (selon la pub)
  • Le choix des acteurs correspond bien à l'avatar des Philips Hue
  • Très dynamique

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Ce type de pub va travailler votre notoriété, mais ne va pas apporter un retour sur investissement rapide
  • Souvent, les grandes marques répliquent leurs pubs de télévision sur YouTube, mais dans le cas de Philips Hue, des vidéos plus longues qui détaille les possibilités d'utilisation du produit pourraient booster leurs ventes
  • Privilégiez ce type de pub une fois que vous avez déjà saturé vos audiences chaudes et tièdes.

7. La pub qui déshydrate pour un produit électroménager : Lidl (4,6 millions de vues)

Lidl communique beaucoup sur ses différents produits via YouTube Ads. Dans cette publicité, la production et l'image sont parfaites, le son également.

Deux critiques constructives sur le script :

  • Les bénéfices de la déshydratation arrivent après la présentation du produit : elle pourrait être mise avant afin d'avoir un schéma Problème → Solution qui fonctionne mieux
  • Dans ce genre de cas, il peut être plus pertinent de passer du temps à expliquer les avantages de la déshydratation et développer le problème du gaspillage alimentaire

Il s'agit probablement d'une pub initialement prévue pour la télévision, ce qui donne ce type de format très court, mais si vous devez produire ce type de contenu, n'hésitez pas à en faire plusieurs versions et à tester des formats plus long, plus détaillé !

Ce qu'on aime :

  • La qualité de production impeccable
  • Des bénéfices clairement exprimés
  • Un appel à l'action simple

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Testez vos messages sur une production plus simple. Une vidéo de ce type pourrait être reproduite à l'iPhone pour tester différents messages
  • Faites appelle à un professionnel de la vidéo pour réaliser une vidéo de cette qualité.

8. La pub ASMR pour un cosmétique : La Roche Posay (3,1 millions de vues)

Un format publicitaire original, reprenant la tendance de l'ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response). Il s'agit d'un type de contenu orienté relaxation par les sensations. Les sensations sont déclenchées par un stimulus sensoriel, la plupart du temps auditif et/ou visuel.

La pub à un double effet : vous pouvez non seulement acheter le produit en ligne (via le lien embarqué avec la pub qui vous amène sur la page produit), mais l'appel a l'action centrale est de se rendre en pharmacie. Il s'agit donc davantage d'une pub orienté notoriété que ROI direct.

Ce type de stratégie est intéressante si votre produit est distribué massivement dans des points de ventes proches de vos clients.

Ce qu'on aime :

  • La qualité de production impeccable
  • Des bénéfices clairement exprimés
  • Un appel à l'action simple

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Tout le monde n'est pas réceptif au format ASMR, assez clivant. Attention à ne pas rebuter certains de vos clients, surtout sur une pub trop courte pour être passé !
  • Le tournage est assez simple à réaliser et à la portée de la plupart des vidéastes. L'essentiel du travail est réalisé sur le son

9. La pub tourné au téléphone pour un PC qui tien dans une poche : XtraPC (2.3 millions de vues)

Ça parait contre intuitif, mais on aime ce type de pub chez So Molto ! Pourquoi ?

Oui, la qualité de l'image n'est pas au rendez-vous.

Oui, c'est une IA qui lit le texte.

Quand au produit proposé ... Difficile de dire s'il est réellement aussi performant !

Cependant, le script et la démarche fonctionnent parfaitement. La vidéo est longue, plus de 4 minutes, et permet donc de laisser de la place à l'argumentaire de vente.

L'accroche reprend les codes des articles clickbait que l'on trouve un peu partout sur le net : un PC miniature dans une clé USB pour 30 euros ?

Puis, on connecte immédiatement avec le spectateur : on a tous de vieux appareils qui prennent la poussière chez nous.

Enfin, on lance une démo. Tout le reste de la pub argumente, montre comment XtraPC fonctionne, répond aux objections et différents cas d'usage. Il y a même des séquences qui ressemblent à des vidéos UGC (User Generation Content) et qui crédibilisent le produit. On voit même utilisé le produit dans une école !

C'est pour ces raisons que c'est une pub très bien ficelée : même si le produit est à la base peu crédible, la pub le sublime et instaure le doute : "ça pourrait marcher ?".

De plus, tout est filmé avec les moyens du bord. Le coût de production de ce type de pub est très faible, et accessible à tout le monde. C'est exactement l'esprit d'une pub YouTube : démarrer simplement, et prendre son temps. Vous n'avez pas besoin de faire des pubs excessivement courtes, vous n'êtes pas à la télévision ! Votre produit mérite qu'on s'attarde sur lui, alors prenez le temps de le mettre correctement en avant.

Ce qu'on aime :

  • La qualité du script : une super accroche, une démo, de la preuve sociale et un appel à l'action urgent pour obtenir une réduction
  • C'est une publicité orientée à 100% sur le Retour sur Investissement
  • C'est réalisé avec les moyens du bord et ça fonctionne ! Pas de super productions derrière

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Prendre le temps de créer un script détaillé et qui intercepte les objections du spectateur vous permet de maximiser vos chances de succès, mais aussi de tester différentes variantes de votre publicité : plus vous avez de matière, plus vous pouvez tester différents montages vidéos pour trouver la pub qui marche le mieux
  • Cette pub s'adresse essentiellement à la silver économy (personne au-delà de 60 ans). La qualité audiovisuelle n'est pas un critère très important pour cette cible, mais si vous vous adressez à une cible plus jeune, nous vous conseillons de faire un petit effort supplémentaire sur la vidéo, en utilisant une voix plus humaine ou un visage pour raconter celà.

10. La pub Vlog pour des meubles : Menzzo (14 millions de vues)

Le Vlog est un format vidéo connu sur YouTube, dont le principe est de filmer ses moments du quotidien en "selfie". C'est ce format qu'a choisi Menzzo pour sa publicité.

Au vu de la landing page qui n'est d'autre que la homepage de Menzzo, il s'agit essentiellement de notoriété et d'inciter les spectateurs à se balader sur le listing de Menzzo.

La pub fonctionne bien : le format vlog connu des spectateurs, la main volontairement mise sur l'objectif, les produits présentés ... La pub remplit son rôle.

Là où nous sommes plus critiques, c'est sur l'exécution du format Vlog. Quitte à choisir un format "YouTube Friendly", il aurait pu être intéressant de le pousser jusqu'au bout. Selon nous, cette pub ressemble plutôt à une parodie, là ou Menzzo aurait pu créer un lien de proximité fort avec ses spectateurs.

Ce qu'on aime :

  • La réutilisation d'un format "YouTube" est une super idée pour créer du lien avec ses spectateurs
  • La pub prend le temps de montrer différents produits. On a l'impression d'avoir deux pubs en une, mais ça marche parce qu'on y voit plusieurs produits.
  • Il est tout à fait possible de faire plusieurs tests en séparant la vidéo en plusieurs parties ou en réalisant des montages différents pour voir quelles pubs performent le mieux.

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Si vous réutilisez un format, n'hésitez pas à y aller à fond ! Ça vaut le coup de tester deux approches différentes : plus vous filmez, plus vous avez ensuite de la matière pour produire ces contenus
  • Une autre idée pourrait être de confier la réalisation de la pub à un YouTuber expérimenté dans le vlogging. Bien briefé, il pourrait produire un excellent contenu authentique et qui permettrait d'accrocher davantage l'attention du spectateur.

11. La pub millionnaire pour un abonnement : Dollar Shave Club (28 millions de vues)

L'une des pubs les plus iconiques dans la génération YouTube. Dollar Shave Club proposait un abonnement pour obtenir des lames de rasoir à 1$.

Dès le début, on répète "dollarshaveclub.com" pour qu'il rentre immédiatement dans la tête des prospects. Sur YouTube, nous pouvons zapper les différentes publicités au bout de 5 secondes. De cette façon, même si de nombreux spectateurs zappent la pub, ils auront quand même entendu le nom de la marque et seront plus enclins à regarder la pub entièrement s'ils l'entendent une nouvelle fois.

De plus, la promesse est forte, et met l'accent sur le fait que le consommateur n'a pas besoin d'avoir un produit trop complexe. C'est une excellente stratégie si votre produit est moins cher et/ou plus simple que celui de vos concurrents.

Ce qu'on aime :

  • Dès le départ, on parle du produit, on annonce la marque et on fait en sorte qu'elle rentre dans la tête du spectateur. Il comprend également l'offre dès les premières secondes
  • C'est véritablement le CEO de Dollar Shave Club qui prend la parole. Si vous pouvez vous le permettre, c'est excellent ! Qui de mieux pour parler de votre marque que vous-même (ou le fondateur de votre entreprise, si ce n'est pas vous) ?
  • La pub prend son temps pour amener chaque argument et transmettre ses valeurs, le tout dans des scènes différentes et marrantes.

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Ce type de pub demande beaucoup d'écriture et de préparation dans la mise en scène. Si vous ne prenez pas un acteur, la direction et le coaching sont fondamentaux. Votre pub ne doit surtout pas être "cringe". Faites-vous bien conseiller !
  • Listez tout ce qui vous différencie de vos concurrents et ce qui peut vous permettre de les disqualifier ! Transformez des objections potentielles en force pour sublimer votre produit

12. La pub pour une voiture à plus de 10 000€ : Hyundai (1,3 million de vues)

Une autre pub qui utilise un format type "vlog" que l'on trouve habituellement sur YouTube. Cette pub ne vend pas directement le produit, puisqu'il s'agit d'une voiture. C'est un achat conséquent qui demande beaucoup de réflexion.

Cette pub a plutôt comme objectif d'éduquer le spectateur sur les moteurs à hydrogène, tout en mettant en avant la marque Hyundai. C'est un excellent contenu de notoriété et qui va permettre aux spectateurs de faire les premiers pas sur l'hydrogène.

Tout y est : explications, spontanéité, même des défis ! Le tout dans une production de haute qualité. Le tout, confié à Julien Fabro, influenceur et vlogger professionnel.

On regrette juste un petit appel à l'action pour venir essayer le modèle en concession Hyundai par exemple, avec pourquoi pas un petit formulaire pour réserver l'essai. De quoi marier notoriété et ROI.

Ce qu'on aime :

  • L'éducation d'un marché paye toujours à long terme, surtout si vous êtes précurseur dans un domaine (voir notre étude de cas de BeMSP)
  • Authentique : beaucoup de commentaires se demandent si c'est vraiment une pub
  • Confier les "clés" à un YouTuber : ils sont experts de leur domaine, faites leur confiance !

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Attention au casting : se passer d'acteur est à double tranchant. Vous gagnez en authenticité, mais les personnes qui représentent votre marque doivent s'exprimer correctement et être à l'aise devant la caméra
  • Sélectionnez bien votre influenceur : prenez quelqu'un qui correspond à vos valeurs et ce que vous souhaitez mettre en avant. Prenez aussi en compte ses demandes et son agenda
  • Le coût de production peut être assez élevé, entre le prix de l'influenceur (plus élevé en fonction de sa popularité) et l'équipe technique autour de la vidéo.

13. La pub pour produit ergonomique : Opal Ergo (754 000 vues)

Une pub simple, réalisé avec assez peu de moyens. Elle démarre en exposant et illustrant le problème auquel sont confrontés les spectateurs.

Elle s'organise en deux temps : d'abord, le problème de posture exposé permet d'introduire la solution, la table ergonomique. Mais la pub ne s'arrête pas là ! Elle va également anticiper l'objectif sur la chaleur de l'ordinateur.

Ce qu'on aime :

  • Simple et efficace
  • La vidéo est assez simple à réaliser et permet de tester rapidement le message

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Travaillez sur le problème exposé pour votre accroche, et trouvez un moyen de l'illustrer
  • Anticipez les objections possible sur votre produit : c'est une pub YouTube, vous avez le temps d'argumenter
  • Si votre produit corrige des problèmes de santé, ajoutez d'avantage d'urgence lié à ces problèmes potentiels : vous assurerez un meilleur retour sur investissement et un meilleur taux de clic

14. La pub qui simplifie la sécurité dans sa maison : Ring Alarm (4,8 millions de vues)

L'accroche est intéressante ici : comment est-ce qu'on révolutionne la sonnette d'une porte ? La réponse : rien du tout ! À la place, on vous parle de sécurité et d'alarme dans votre maison.

Dès que l'on comprend qu'on nous parle de sécurité, la pub enchaîne rapidement avec un survol des différents équipements et met en avant sa flexibilité et ses bénéfices.

Ring Alarm casse le mythe de la complexité. On imagine tous la société qui doit venir chez vous, installer l'ensemble et vous aider à programmer vos alarmes. Ring Alarm met en avant sa simplicité.

Ce qu'on aime :

  • Bonne accroche
  • Met en avant l'ensemble des produits sans forcément les présenter : ça pourrait être inclut dans une séquence de pub de remarketing
  • Mise en situation très claires

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Identifiez les objections principales de votre cible, lié à vos concurrents
  • Trouvez un moyen de présenter votre gamme de produit
  • N'hésitez pas à faire plus long : vous pourriez par exemple prendre le temps d'expliquer certains produits. Ainsi, vous pourrez tester différentes variantes de votre pub et sélectionner la plus performante

15. La pub pour une box à abonnement : Hello Fresh (1,3 million de vues)

La particularité de cette pub Hello Fresh est de montrer immédiatement le résultat final en premier. C'est la promesse des box Hello Fresh.

Immédiatement après, le montage avec le symbole et l'effet qui rembobine la vidéo permet de faire immédiatement comprendre au spectateur qu'il s'est passé des choses avant ces résultats.

Immédiatement après, une offre apparaît immédiatement, le tout dans les 4 premières secondes. C'est idéal pour faire passer son message, puisque le spectateur peut passer les publicités ensuite.

Le reste de la pub est consacré à montrer tout ce que contient un colis Hello Fresh. En 30 secondes, on comprend parfaitement la proposition de valeur de la box. L'appel a l'action est lui concentré sur la ristourne proposé pour les nouveaux abonnés.

Ce qu'on aime :

  • Le résultat final montré immédiatement ainsi que l'offre présentée dès les premières secondes
  • La lumière et la façon de filmer permet de bien mettre en avant les produits : ça donne envie !

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Si votre produit propose un résultat final après un peu de préparation, ce format est intéressant
  • C'est assez simple à produire : vous devez vous concentrer sur l'espace de film, mais pas besoin d'acteur. Une bonne lumière et un bon film, ça suffit. Tout le reste se joue au montage
  • Attention à la manucure : c'est bête, mais lorsqu'on voit des mains, vous devez faire attention à ce que les ongles et les mains soient propres pour que ça ne se voie pas à l'image

16. La pub pour chaussures de running : Adidas (1,1 million de vues)

Adidas a sorti une gamme de chaussure de running professionnelle réservé aux femmes. Le meilleur moyen de le communiquer ? Marquer cette différence.

Ils posent un problème : la plupart des runners sont des femmes, mais les chaussures sont conceptualisées pour des hommes. Ils vont ainsi pouvoir montrer le côté technique de l'objet.

Enfin, la pub termine par un message inspirant de Shaunae Miller-Uibo, championne olympique du 400m.

Notez qu'il s'agit d'un produit à 250€, qui s'adresse donc à une cible qualifiée.

Ce qu'on aime :

  • On comprend immédiatement l'avatar et le problème qu'elles rencontrent
  • Preuve social appuyé par une athlète olympique : ça apporte du crédit à la marque
  • Démontre le côté technique du produit

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • N'hésitez pas à faire appel à des références dans votre thématique : ça permet d'appuyer votre propos et crédibiliser votre produit, surtout si son prix est plus élevé qu'en règle générale
  • La preuve scientifique est un moyen très puissant pour convaincre ses prospects, n'hésitez pas à l'utiliser si vous le pouvez !

17. La pub témoignage pour opticien : Optic 2000 (2,2 millions de vues)

Un format intéressant proposé par Optic 2000 : mettre en avant une cause (l'écologie) avec le témoignage d'une surfeuse professionnelle, Maud Le Car.

Non seulement elle va sensibiliser le public sur cette cause, mais va aussi parler rapidement des lunettes réalisées en plastique recyclé, bon pour l'environnement. Un public soucieux de sa consommation va ainsi être plus intéressé pour se rendre chez Optic 2000 pour ses lunettes.

Il s'agit avant tout d'une pub orientée notoriété : le but est d'associer Optic 2000 à la cause environnementale.

Ce qu'on aime :

  • Le format témoignage est toujours très intéressant à développer, surtout lorsqu'il s'agit d'une star, même niché
  • Le lien entre la cause et la personne qui témoigne est pertinent ! On sent qu'elle n'a pas été choisie au hasard. Ça marche !
  • On n’en fait pas des tonnes sur le produit : ce sont des lunettes, tout le monde sait à quoi ça sert. L'important, c'est qu'elles nous plaisent !

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Sélectionnez avec soin votre "égérie" : le mieux est de créer une vraie cohérence entre votre message, les valeurs que vous souhaitez véhiculer, et cette personne
  • Ne lésinez pas non plus sur l'argumentaire autour de votre produit : ici il s'agit de lunette, tout le monde connaît. Mais si votre produit est plus complexe, il aura besoin d'avantage d'explications !

18. La pub transparente : la marque en moins (5,8 millions de vues)

Une excellente pub assez simple à réaliser : la marque en moins (c'est le nom de la marque).

Ce format storytelling permet d'immerger les spectateurs dans l'histoire et la production d'une lessive saine et écologique.

Le format est très simple, et ça marche : ils montrent leurs objectifs, leurs valeurs, leurs difficultés pour obtenir le bon produit et expliquent leurs choix. Ça nous intègre dans le processus.

Ce qu'on aime :

  • La production est simple à réaliser, on se concentre sur le fond !
  • L'accent sur le storytelling crée un lien étroit avec la marque

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • N'hésitez pas à parler face caméra à vos spectateurs : ce n'est pas parce que vous faites de la "publicité" que vous ne pouvez pas emprunter les codes de YouTube 😉
  • Impliquez les spectateurs dans votre processus de fabrication : montrez-leur, expliquez leur pourquoi vous faites tel ou tel choix

19. La pub urgence pour les T-shirt : True Classic (6,2 millions de vues)

Une pub fantastique, qui mix les codes de la télévision avec la puissance de YouTube. À l'heure ou nous écrivons ces lignes, la pub comptabilise 6,2 millions de vues en 2 mois de mise en ligne.

C'est à la fois un succès colossal en termes de notoriété, mais c'est aussi sans aucun doute un succès commercial. Dès le départ, l'accroche est marrante et très décalée. On nous explique pourquoi il faut prendre un True Classic plutôt qu'une autre marque.

En plus des explications comparatives entre True Classic et les autres marques, on y voit également beaucoup de preuves sociales. La marque met en avant ses excellentes review obtenus. ELle montre également de nombreux cas d'usage.

Elle se paye même le luxe de proposer des upsells, en mettant en avant différents produits. Le tout, emballé dans une offre exclusive. Un cas d'étude, à n'en pas manquer.

Ce qu'on aime :

  • Un ton décalé et très amusant qui permet de garder l'attention du spectateur
  • Une accroche parfaite et surprenante qui donne envie de savoir la suite
  • Un format long : plus de 3 minutes. On prend le temps de développer et de faire la vente
  • Une offre exclusive liée à la pub, qui incite au clic.

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Créez votre univers : la pub utilise l'univers médical et coloré du début à la fin. Il y a une vraie direction artistique dans la production publicitaire
  • Prenez le temps ! On le répète, mais sur YouTube Ads, vous avez le temps de développer. Créer des contenus plus long permet de tester davantage de montages
  • Abusez des comparatifs si votre produit a un prix supérieur à ceux de vos concurrents ! Un T-shirt n'est pas réputé pour avoir un prix plus élevé que 15€. Vous devez utiliser toutes les armes à votre disposition pour prouver la valeur de votre produit.

20. La pub artistique pour un produit complexe : Zeiss Vision (3,2 millions de vues)

Une publicité Zeiss pour un produit à lunette ? Cette pub s'est parfaitement inscrite avec son époque, puisqu'elle a été mise en avant durant les années Covid.

En effet, avec le port du masque, nous étions nombreux à subir constamment la buée sur nos verres. Leur produit répond à ce problème, en proposant un traitement spécial pour les verres.

La réalisation a un impact majeur sur le message distribué. Mais le plus intéressant, c'est la façon dont le produit a été présenté.

D'apparence, il semble s'agir d'un spray qu'on applique sur ses lunettes. Mais lorsqu'on se rend sur la landing page, on arrive sur une page très complète, nous proposant de rentrer notre ville et trouver un opticien Zeiss le plus proche de chez nous.

En effet, vu qu'il s'agit d'un produit optique, c'est un travail que seul un opticien agréer peut réaliser. En engageant le spectateur de la sorte, le message est beaucoup plus fort que si l'appel a l'action avait juste été "rendez-vous chez votre opticien".

Enfin, la page est complète et boosté en SEO : en apportant du trafic et en ayant bien travaillé sa page produit, Zeiss remonte sur Google.

Ce qu'on aime :

  • La pub est superbe : le message est fort, la réalisation parfaite
  • L'approche permet de mettre en avant le bénéfice qu'on ira ensuite chercher chez son opticien. Un moyen agile qui permet de cibler le grand public pour un produit vendu par un tiers.

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Ce type de publicité demande des moyens de production importants
  • Si votre produit est vendu par un tiers, réfléchissez au meilleur moyen de marquer les esprits. Vous ne pouvez pas générer du retour sur investissement direct avec ce type de produit, mais vous pouvez créer un effet de bouche-à-oreille très puissant : tout le monde parle de ses lunettes !

21. La pub pour fan de Tech : Samsung (2,1 millions de vues)

Sur cette pub, on est sur du très gros produit : un écran incurvé de 49 pouces Samsung à 1999€.

Ce type d'achat ne s'effectue pas sur un coup de tête. Il s'adresse à un public très exigeant et capable de mettre ce type de prix dans son matériel. C'est un achat réfléchi, et par conséquent, cette pub à pour but de faire germer l'idée de se procurer ce produit.

Elle prend son temps, propose des beaux rendu 3D, met en valeur le produit. Il y a une vraie emphase de l'écran, et propose dans cette pub de 2min 39 de nombreuses comparaisons pour montrer à quel point cet objet est performant.

C'est un exemple de grosse production que vous pouvez réaliser pour un produit ayant un coût important.

Ce qu'on aime :

  • La pub prend son temps, les rendus 3D magnifiques, la musique entraînante
  • De nombreux arguments utilisé pour préparer la vente

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Si votre pub concerne ce type de produit ayant un coût élevé, nous vous recommandons de séquencer la pub et de proposer des vidéos de Remarketing pour laisser à l'utilisateur le temps de prendre sa décision d'achat
  • Trouvez un moyen esthétique de mettre en valeur votre produit. Dans cet exemple, la pub nous donne l'impression de passer dans une autre dimension. Idéal si votre produit est plus cher que la moyenne.

22. La pub pour les jouets préféré chez So Molto : Nerf (602 000 vues)

Le grand drame de So Molto, c'est de travailler 100% remote. Du coup, on s'offre régulièrement des Nerfs, mais ce sont plus les gens avec qui on habite qui souffrent.

Ceci étant dit, cette pub est une vraie description technique du produit. La marque étant la référence dans le domaine, Nerf se sert essentiellement de cette publicité pour annoncer leur nouveauté.

La landing page est directement la page listing d'Amazon.

Ce qu'on aime :

  • Les enfants représentent une énorme quantité de spectateurs sur YouTube. Ce type de campagne est très adapté à eux.
  • La landing page ne perd pas de temps : on arrive sur Amazon. On connaît, on achète !

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Cette pub utilise beaucoup de 3D. Attention au budget, il peut vite monter !
  • Si votre produit possède davantage de caractéristiques, n'hésitez pas à les montrer. Les enfants se focalisent davantage sur les caractéristiques des produits plutôt que sur leurs bénéfices directs, contrairement aux adultes.

23. La pub pour promouvoir ses nouveaux modèles : Rinoshield (3,8 millions de vues)

Une pub très simple, techniquement abouti, qui permet de donner une piqûre de rappel sur la sortie de nouveaux produits.

Ce qui est intéressant avec Rhinoshield, c'est que leur stratégie de publicité YouTube se marie parfaitement avec leur stratégie d'influence marketing.

En effet, en travaillant régulièrement avec de nombreux influenceurs, notamment sur YouTube et ce, dans de nombreuses thématiques, non seulement Rhinoshield vont diffuser leur publicité à grande échelle, mais ils vont également pouvoir remarketer l'énorme trafic obtenu via ces canaux.

YouTube Ads est super pour vendre vos produits. Mais couplé à vos autres canaux d'acquisition, vous pourrez décupler le pouvoir de la régie YouTube & Google.

(Quand au produit en question, plus besoin de le présenter : une coque de téléphone ultra-solide)

Ce qu'on aime :

  • Une pub visuellement sympa, pas agressive, et qui se laisse regarder
  • Se couple avec les nombreuses stratégies d'influence de Rhinoshield

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Attention si vous travaillez sur ce type de vidéo utilisant motion design et 3D : vous pouvez très rapidement faire exploser les coûts, et vous aurez des difficultés à tester plusieurs variantes de votre publicité
  • Si vous avez d'autres canaux d'acquisition qui vous permettent d'avoir pas mal de trafic, pensez votre stratégie de manière globale : que devez-vous dire à vos audiences chaudes et tièdes pour qu'elles achètent ?

24. La pub de complément alimentaire : Sanofi (4,6 millions de vues)

Un pub simple pour un produit qui n'est pas distribué par l'annonceur. La landing page de Phytoxiel renvoi sur des explications concernant le produit, ainsi que sur les boutons pour obtenir le produit chez différents partenaires (dont Amazon).

landing page ecommerce phytoxil

La pub démarre avec une fausse solution : idéale pour connecter avec votre audience. Parlez leur de quelque chose qu'ils ont en tête, une idée reçue ou quelque chose de compliqué ou chronophage à réaliser.

Ensuite, enchaînez avec votre produit. Ici, le produit est simple, donc la pub est courte.

Ce qu'on aime :

  • Démarrer avec des fausses solutions permet de se connecter avec le public
  • La production est assez simple à reproduire

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Listez les fausses solutions, idées reçues ou choses essayées par votre avatar mais qui n'ont pas apporté de résultats : ça vous donne de la matière pour créer vos accroches.
  • Attention à bien tracker les liens vers vos partenaires ! De cette façon, vous saurez mesurer la performance de vos campagnes.

25. La pub pour un sommeil réparateur : Dreamerr (2,8 millions de vues)

Vous n'êtes pas prêt pour cette pub.

Parfois, YouTube est plein de surprise. Je n'aurais pas misé 1 euro sur ce type de contenu, et pourtant, il s'agit bel et bien d'une pub de presque 6 minutes sans aucune parole. Que des images stocks et extraits de film, mis bout à bout avec du texte, le tout racontant une histoire.

Une fois l'histoire de base raconté, la pub nous montre de manière "scientifique" (à vous d'en juger) quel est le secret de sa réussite.

Ce genre de pub fonctionne mieux sur un public âgé.

Ce qu'on aime :

  • C'est presque une œuvre d'art. Presque.
  • Un bon Copywriting reste toujours très puissant pour vendre

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Une bonne histoire marche toujours ! La structure utilisée dans cette pub reste classique : cette personne a fait ça, pourtant, ce n’était pas gagné, voici comment elle a fait
  • Inspirez-vous du fond, travaillez la forme
  • N'hésitez pas à ajouter de la preuve scientifique si vous en avez !

26. La pub pour des barres énergétiques : Energy Bar (7,9 millions de vues)

Une pub intéressante basée sur le comique de répétition. L'avantage de cette approche, c'est que dès les premières secondes, on montre et annonce le produit.

Les décors et la mise en scène sont une bonne accroche : on a envie de savoir ce qu'il va se passer. Ici, la répétition est utilisée pour donner des bénéfices complémentaires à la marque. C'est simple, mais ça fonctionne !

Ce qu'on aime :

  • La qualité du décor et de la mise en scène : on a envie de voir la suite !
  • La répétition par 3 : par besoin de faire + ! La dernière est différente pour changer le rythme

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • L'installation de la scène est importante pour votre accroche : elle peut se faire par les décors ou, si vous n'en avez pas les moyens, par une situation cocasse par exemple
  • Pas plus de 3 répétition similaire ! Si vous souhaitez en faire une de plus, changez pour casser les attentes !

27. La pub qui rapproche les générations : Nature et découverte (3,9 millions de vues)

Cette pub met l'accent sur le côté aventure proposé par les magasins Nature et Découverte, en transformant leur magasin la nuit en terrain de jeu.

L'objectif est d'amener les spectateurs en magasin ou sur leur site internet pour découvrir les nombreux produits que proposent Nature et Découverte.

Ce qu'on aime :

  • L'idée est amusante : utiliser les magasins comme la scène principale permet de donner un autre regard aux points de vente. Il est vrai qu'on se rend souvent chez Nature et Découverte pour se laisser surprendre, sans forcément avoir un objectif d'achat précis
  • L'aspect cinématographique et l'utilisation des produits Nature & Découverte en guise de décors.

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Prévoyez un budget pour la production, entre les acteurs, la prise de son, l'éclairage, la captation, la direction globale et le montage
  • Très utile si vous avez de nombreux produits différents et que vous souhaitez développer l'aspect "découverte" de votre site !

28. La pub qui vend l'expérience montagnarde : The North Face (11 millions de vues)

Une autre publicité orientée notoriété, puisque la redirection est faite sur la page d'accueil et non une page produit. Malgré tout, elle fait passer l'essentiel : l'émotion d'un voyage à la montagne, en famille et entre amis.

Une pub qui prône la diversité dans toutes ses formes, qui ne parle jamais de doudoune et ne l'évoque pas.

Le seul but de cette publicité est de faire ressentir des émotions aux spectateurs et d'associer la marque à ces événements, en indiquant à la fin, "c'est davantage qu'une veste".

Ce qu'on aime :

  • L'association de votre marque à un événement est toujours quelque chose d'intéressant à faire. Le retour sur investissement est davantage sur le long terme d'immédiat.
  • La qualité de la pub : on ne cherche pas à vendre un produit mais une émotion. Tout le montage est fait dans ce sens.

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Identifiez précisément à quel gros événement votre marque peut-elle se rapprocher, et faites une liste de chaque "sous-événement" qui compose ce moment. Chaque détail compte
  • Rassemblez le maximum de matière à ce sujet
  • Travaillez le choix de votre musique ! Elle fait 60% du job

29. La pub pour un produit innovant en financement participatif : Swytch (47 millions de vues)

Un immense carton : 47 millions de vues ! Swytch est un cas d'école lorsqu'il s'agit de créer une pub autour d'un produit innovant.

Swytch possède un effet "Wow" : un boîtier qui permet de transformer n'importe quel vélo en vélo électrique. L'accroche présentant différents vélos, ainsi qu'un "grand bi électrique" permet tout de suite de capter l'attention. Par la suite, la mise en scène permet de communiquer rapidement le message de Swytch.

Enfin, le produit bénéfice d'une énorme preuve sociale en montrant les résultats de son financement participatifs, validé par un tiers de confiance (Indiegogo).

Cette pub permet de booster leur campagne de Crowdfunding pour leur prochain modèle. Ils peuvent ainsi cibler l'ensemble de leurs clients existant, puis créer des audiences similaires grâce au volume disponible.

Ce qu'on aime :

  • Le produit est naturellement surprenant ! Idéal à coupler avec une pub YouTube
  • Très bon rythme dans la vidéo, ce modèle marche encore et encore pour ce type de produits.

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Le rythme est capital : la musique rythme toute la publicité
  • Communiquez rapidement vos bénéfices, appuyez sur vos preuves sociales et vos clients existant : ça vous permet d'avoir une forte crédibilité auprès d'une audience froide

30. La pub autour d'un événement sans en avoir les droits : Back Market (1,5 million de vues)

BackMarket est le spécialiste du reconditionné et de l'occasion des appareils technologiques. Leur pub joue à 100% sur ces valeurs.

La blague a répétition leur permet d'avoir une accroche forte, et de faire en sorte de transformer une faiblesse (l'absence de budget pour sponsoriser l'événement) en force et en message marquant : pas besoin de dépenser le prix fort, vous pourrez trouver des appareils adaptés à votre budget sur leur site.

Notez les différents appareils qui apparaissent en flash, quelques secondes vers la fin, qui vous permettent de visualiser quels sont les différents produits que vous pouvez obtenir.

De plus, la diffusion de cette pub n'est pas anodine. C'est la technique de l'Ambush Marketing : vous allez profiter d'un événement dont tout le monde parle pour vous intercaler dans la discussion, même si vous n'avez pas le budget pour.

Nous avons parlé dans cette vidéo il y a plusieurs années :

Ce qu'on aime :

  • L'Ambush Marketing : vous vous associez à un événement sans être partenaire. C'est audacieux, pas toujours très éthique, mais ça sert votre objectif. À vous de définir si vous êtes à l'aise de jouer à ce jeu ou non !
  • Les codes visuels totalement respectés : on s'intègre à 100% dans ce qui se fait dans le domaine en termes d'éclairage, d'étalonnage et de colorimétrie
  • La simplicité du message : ça marche !

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Les blagues répétées à outrance, ça marche toujours. Attention cependant : n'en faites pas trop non plus. 3 ou 4 fois, maximum, ça suffit !
  • Pour vous intégrer le mieux possible, respectez au maximum le visuel de l'événement
  • Soyez carré juridiquement : attention à ne rien commettre qui pourrait se retourner contre vous

31. La pub de 20 minutes : Badlands Ranch (2,9 millions de vues)

Chez So Molto, on adore ce genre de pub parce qu'elles représentent un élément fondamental lorsqu'on crée des vidéos sur les réseaux sociaux : beaucoup de choses contre-intuitives fonctionnent. Comme ici : une pub de 20 minutes pour des croquettes pour chien !

Pourquoi ?

Quand on parle de pub, on a tendance à imaginer tout ce qu'on voit à la télévision, avec des contenus très courts et condensés. Nous en avons vu plusieurs sur cet article d'ailleurs. Mais sur YouTube, vous avez le temps de prendre le temps.

Le format "pub" n'est qu'un moyen de diffusion. Si votre contenu est intéressant, alors vous pouvez faire long. Très long même !

Cette pub fonctionne parce que c'est un véritable contenu de fond : on apprend des choses sur nos amis les bêtes. Si vous avez un chien, alors vous allez hésiter à deux fois avant de passer la pub.

Ce qu'on aime :

  • Un vrai contenu à valeur ajouté qui pitch un produit parfaitement adapté
  • Beaucoup plus efficace que de simplement pitcher des croquettes pour chien
  • Présenté par une star, ça aide !

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Fonctionne si le problème évoqué au départ de la vidéo justifie le fait d'interrompre ses vidéos pour regarder une pub de 20 minutes : le problème doit être fort, urgent, violent, très émotionnel
  • Le montage et les scripts sont très importants dans ce type de format long
  • N'hésitez pas à tester ce type de format long : les résultats pourraient vous surprendre !

32. La pub la plus cheap de cette liste : Patriots (19,8 millions de vues)

Les batteries solaires Anti-chute : c'est ce que propose cette pub à 19,8 millions de vues, immédiatement provocante.

Dès la première phrase, l'objectif est de disqualifier immédiatement le public qui ne nous intéresse pas et de conserver son budget uniquement sur les bonnes personnes.

La force de cette publicité, c'est aussi d'immédiatement "minimiser" les qualités de son produit en parlant de gadget. Pourtant, juste ensuite, il va montrer de nombreux bénéfices de son produit, ce qui permet de le valoriser. On cadre le spectateur pour qu'il ai les attentes les plus basses possible, en réalité, on lui donne des arguments intéressants.

Enfin, on propose même un upsell en proposant au spectateur d'acheter non pas 1, mais 2 et même 4 batteries de ce type. Le tout enrobé de bonne action, d'une forte garantie et de preuve sociale, avec une touche d'urgence à la fin : "quand cette vidéo va terminer, le lien va disparaître, dépêchez-vous !".

Ce qu'on aime :

  • L'ensemble de la pub réalisé au smartphone, avec un petit peu de montage
  • La construction du script rend le message très impactant

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Votre image peut être d'une qualité moyenne, mais votre son lui est primordial. Nous vous recommandons d'investir au minimum sur un micro Rode.
  • N'hésitez pas à disqualifier rapidement le public qui ne vous intéresse pas : vous conserverez votre budget pub sur les bonnes personnes !

33. La pub qui test son produit de façon mémorable : Purple (189 MILLIONS DE VUES 😱)

Le maître ultime de cette série : les matelas Purple. Atteindre autant de vues sur une publicité est démentiel, à tel point que la vidéo s'est également partagée par bouche-à-oreille.

On démarre fort : votre lit est horrible, voici comment vous le prouver avec le test de l'œuf. Dès le départ, non seulement la scène est absurde, mais en plus, elle est spectaculaire.

Ce type d'accroche donne envie, de par la mise en scène mais aussi l'expérience, de consulter le reste de la vidéo. Elle éduque rapidement sur les bénéfices d'avoir un bon matelas, et peut ainsi transformer des spectateurs totalement froid et n'ayant aucune envie de changer le matelas à se poser la question.

Ce genre de pub est surpuissante car, bien réalisé, vous transformez des personnes n'ayant aucune conscience d'avoir un problème en prospects chaud, en moins de 4 minutes de vidéos.

Ce qu'on aime :

  • La perfection du script avec la perfection de la mise en scène
  • La structure de Copywriting respecte tous les codes
  • L'ensemble est très visuel : le message se comprend instantanément

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Trouvez un parallèle entre votre produit et un concept ou objet que tout le monde connaît
  • Imaginez une façon surprenante et mémorable de communiquer votre message
  • Attention : on peut être vite amené à se dire "je veux créer ce type de pub". Mais nous vous invitons d'abord à bien tester vos messages avant d'investir un gros billet sur ce genre de production ! Il ne s'agit pas de la première pub de Purple, ils savent parfaitement quels messages fonctionnent avec leur audience.

Par où commencer pour créer et diffuser vos publicités YouTube ?

Comme vous l’avez vu, il ne suffit pas de créer une vidéo et la diffuser sur YouTube pour obtenir des résultats.
 
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Pour vous y aider, voici 2 choses utiles pour vous :
 

Sébastien Bauer

Article écrit par Sébastien Bauer

Sébastien est le CEO de So Molto. Il réalise des vidéos depuis 2008 sur Dailymotion puis 2010 sur YouTube.

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