Dernière mise à jour le 6 mars 2023 par Sébastien Bauer
Quelle que soit l’entreprise dans laquelle vous travaillez aujourd’hui, la vidéo est l’outil idéal pour trouver de nouveaux clients et faire acheter ceux qui hésitent.
C’est d’autant plus vrai en E-Commerce, où se démarquer de la concurrence est capital.
C’est pour ça que la publicité YouTube est un excellent levier :
Mais comment réussir sa publicité YouTube ? Nous avons décortiqué pour vous de nombreuses publicités Ecommerce dont vous pourrez vous inspirer.
Accessible pour une durée limitée :
💎 33 meilleurs Pubs YouTube Ecommerce en 2023 (swipe file)
🚀 19 meilleurs Pubs YouTube SaaS & Tech en 2023 (swipe file)
🏫 25 meilleurs Pubs YouTube Formateur & Écoles en 2023 (swipe file)
🎥 12 idées reçues sur YouTube Ads (vidéo)
💰 Comment estimer le ROI d'une Publicité YouTube d'un annonceur ? (formation vidéo)
📊 Le Guide pour optimiser ses coûts de production et budget pub (formation vidéo)
📝 Notre template pour écrire des vidéos captivantes (méthode propriétaire)
Vous recevrez le kit + nos meilleurs conseils dans votre boite email.
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Avant d’envisager de lancer votre stratégie publicitaire sur YouTube, vous devez comprendre comment fonctionne la plateforme. Que pouvez-vous en attendre, concrètement ?
La clé pour bien réussir son projet publicitaire, quelle que soit la plateforme, est d’abord de l’envisager comme un investissement et non une dépense.
Vos premiers mois sur une régie pub seront rarement rentables (surtout si vous ciblez une audience froide). Étant donné que YouTube Ads se base sur des algorithmes de Machine Learning (tout comme Meta), la régie pub ciblera de mieux en mieux vos clients avec le temps.
Pour tester correctement une régie publicitaire, et notamment YouTube Ads, vous devez :
La seconde clé pour réussir votre campagne publicitaire est de bien suivre vos chiffres !
Les résultats s’optimisent en continu.
Petit à petit, vous optimisez chaque aspect pour obtenir un retour sur investissement.
La publicité n’est pas un moyen passif de vendre, elle doit être accompagnée d’une stratégie.
D’apparence, YouTube Ads est parfois plus cher que Google Ads et Facebook Ads.
Sur YouTube, vous ne payez que lorsqu’un spectateur regarde plus de 30 secondes de votre publicité. Ces spectateurs coûtent donc plus cher que sur Facebook en général.
Cependant, un spectateur qui regarde plus de 30 secondes de votre publicité est un spectateur très engagé et exposé à votre message. Il a donc bien plus de valeur qu’une vue ou un clic sur Facebook ou Google.
Ainsi, sur YouTube, vous allez engager chaque jour de nouveaux clients qui seront exposés à votre message.
Vous allez obtenir des clients plus engagés avec :
Pour vérifier la réelle performance de vos publicités, vous devez donc bien vérifier ces deux aspects et l’optimiser.
Cependant, régulièrement, avec une bonne publicité, nous arrivons à battre les Facebook Ads de nos clients. Tout dépend de votre capacité à créer les bons messages.
Venons-en au moment que vous attendez tous : la création publicitaire !
Sans doute la partie la plus amusante. Nous avons sélectionné pour vous 33 publicités YouTube qui ont cartonné, notamment sur le critère des vues et du ROI potentiel.
Afin d'éviter que chaque publicité soit rendue privé par leurs utilisateurs sur YouTube, nous avons téléchargé les pubs sur notre compte Vimeo.
Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'anglais, vous pouvez également activer les sous-titres en cliquant sur le logo "cc" disponible sur chaque vidéo !
Sans doute l'une des publicités les plus iconique de ces dernières années, Asphalte a su marquer les esprits à travers une pub engageante.
Vous retrouvez l'ensemble d'une histoire qui marche : un ennemi (l'industrie de la Fast Fashion), la recherche d'une solution (nombreux tests effectués en usine et recherche du bon prestataire) et une conclusion solide : apporter des vêtements durables et responsables.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
En termes de Marketing et de Copywriting, Dodow est un exemple à suivre. La structure de la vidéo est parfaite :
La publicité permet à l'avatar cible de s'identifier parfaitement à sa cible. La seule critique que nous pourrions faire est au niveau du rythme. La publicité est assez lente, et par conséquent, on peut vite avoir tendance à passer la pub.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le marketing de Dodow, nous avons consacré une vidéo entière à son sujet avec Jérôme Da Cunha ici :
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Cette pub assez particulière amène sur un formulaire "demande de devis" assez simple.
Le plus drôle ? Cette pub, qui n'a presque rien coûté en production, surpasse de 10 fois les pubs avec de gros budgets de production.
Le message est simple : on qualifie immédiatement le prospect avec l'accroche. Si vous êtes propriétaire d'une maison, vous restez, sinon, vous passez. C'est un point capital : sur YouTube Ads, vous ne payez pas si le spectateurs ne regarde pas 30 secondes de vidéo.
Mais surtout, la pub ne fait que donner des informations intéressantes. Aucune marque n'est mentionnée, on se concentre uniquement sur les bénéfices.
Enfin, on note une "boucle" : un premier appel à l'action a lieu au milieu de la vidéo, puis on boucle ensuite sur d'autres arguments. Cela permet de convertir rapidement les prospects les plus chauds et de se laisser une chance de convaincre les plus sceptiques ensuite.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Dès les premières secondes, on sait immédiatement de quoi il s'agit grâce à l'écran titre et le bruit de ce p*tain DE MOUSTIQUE DE MORT !
Excusez-nous.
Le message est facile à comprendre, le bénéfice est clair, on voit immédiatement comment fonctionne le produit sans le voir réellement.
Un schéma simple : problème (je ne dors pas à cause du moustique), solution (moustiquaire adaptée aux fenêtres).
Le gros avantage d'une pub en motion design, c'est qu'elle peut très simplement être déclinée dans plusieurs langues : c'est ce qu'a fait NoFlyStor, puisque la pub est disponible en français, anglais, allemand et portugais. Ce n'est pas forcément le cas avec les pubs filmés, qui sont plus difficiles à traduire ensuite.
Cependant, le motion design, même court, peut chiffrer très vite. Si vous avez un doute sur votre message, notre conseil est de d'abord réaliser une production très simple filmée. Vous pourrez ainsi tester rapidement différents messages.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Un coup de cœur de la part d'une marque iconique. L'accroche est excellente : elle reprend un cliché du web, et nous met très vite dans l'histoire.
Notez que la publicité ne fait aucun appel à l'action : a aucun moment, on ne vous parle du produit ou d'aller l'acheter. La redirection est faite sur la page d'accueil de Légo. C'est essentiellement une pub utilisé pour la notoriété et qui permet de remonter dans la tête du spectateur.
Si votre marque est déjà connue, ou que votre produit vous permet de raconter des histoires de la sorte, c'est une très bonne approche. En revanche, ce n'est pas la meilleure si vous visez le retour sur investissement plus immédiat et clairement chiffré.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Une autre publicité très axée sur la notoriété avec Philips Hue. Cette pub fonctionne très bien parce qu'elle donne une impression d'utilisation très simple du produit.
La pub ne vend pas des lumières connectées, mais différentes émotions véhiculées par les jeux de lumières. Le couple mis en avant n'est pas choisi au hasard, elle cible davantage les jeunes couples qui emménagent dans une nouvelle maison ou appartement.
Notez que cette publicité s'accompagnerait parfaitement avec quelques vidéos plus longues, montrant l'utilisation du produit par exemple. Il s'agit également d'un produit très souvent analyse et review sur YouTube par de nombreux influenceurs. C'est donc un bon complément dans le parcours d'achat.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Lidl communique beaucoup sur ses différents produits via YouTube Ads. Dans cette publicité, la production et l'image sont parfaites, le son également.
Deux critiques constructives sur le script :
Il s'agit probablement d'une pub initialement prévue pour la télévision, ce qui donne ce type de format très court, mais si vous devez produire ce type de contenu, n'hésitez pas à en faire plusieurs versions et à tester des formats plus long, plus détaillé !
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Un format publicitaire original, reprenant la tendance de l'ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response). Il s'agit d'un type de contenu orienté relaxation par les sensations. Les sensations sont déclenchées par un stimulus sensoriel, la plupart du temps auditif et/ou visuel.
La pub à un double effet : vous pouvez non seulement acheter le produit en ligne (via le lien embarqué avec la pub qui vous amène sur la page produit), mais l'appel a l'action centrale est de se rendre en pharmacie. Il s'agit donc davantage d'une pub orienté notoriété que ROI direct.
Ce type de stratégie est intéressante si votre produit est distribué massivement dans des points de ventes proches de vos clients.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Ça parait contre intuitif, mais on aime ce type de pub chez So Molto ! Pourquoi ?
Oui, la qualité de l'image n'est pas au rendez-vous.
Oui, c'est une IA qui lit le texte.
Quand au produit proposé ... Difficile de dire s'il est réellement aussi performant !
Cependant, le script et la démarche fonctionnent parfaitement. La vidéo est longue, plus de 4 minutes, et permet donc de laisser de la place à l'argumentaire de vente.
L'accroche reprend les codes des articles clickbait que l'on trouve un peu partout sur le net : un PC miniature dans une clé USB pour 30 euros ?
Puis, on connecte immédiatement avec le spectateur : on a tous de vieux appareils qui prennent la poussière chez nous.
Enfin, on lance une démo. Tout le reste de la pub argumente, montre comment XtraPC fonctionne, répond aux objections et différents cas d'usage. Il y a même des séquences qui ressemblent à des vidéos UGC (User Generation Content) et qui crédibilisent le produit. On voit même utilisé le produit dans une école !
C'est pour ces raisons que c'est une pub très bien ficelée : même si le produit est à la base peu crédible, la pub le sublime et instaure le doute : "ça pourrait marcher ?".
De plus, tout est filmé avec les moyens du bord. Le coût de production de ce type de pub est très faible, et accessible à tout le monde. C'est exactement l'esprit d'une pub YouTube : démarrer simplement, et prendre son temps. Vous n'avez pas besoin de faire des pubs excessivement courtes, vous n'êtes pas à la télévision ! Votre produit mérite qu'on s'attarde sur lui, alors prenez le temps de le mettre correctement en avant.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Le Vlog est un format vidéo connu sur YouTube, dont le principe est de filmer ses moments du quotidien en "selfie". C'est ce format qu'a choisi Menzzo pour sa publicité.
Au vu de la landing page qui n'est d'autre que la homepage de Menzzo, il s'agit essentiellement de notoriété et d'inciter les spectateurs à se balader sur le listing de Menzzo.
La pub fonctionne bien : le format vlog connu des spectateurs, la main volontairement mise sur l'objectif, les produits présentés ... La pub remplit son rôle.
Là où nous sommes plus critiques, c'est sur l'exécution du format Vlog. Quitte à choisir un format "YouTube Friendly", il aurait pu être intéressant de le pousser jusqu'au bout. Selon nous, cette pub ressemble plutôt à une parodie, là ou Menzzo aurait pu créer un lien de proximité fort avec ses spectateurs.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
L'une des pubs les plus iconiques dans la génération YouTube. Dollar Shave Club proposait un abonnement pour obtenir des lames de rasoir à 1$.
Dès le début, on répète "dollarshaveclub.com" pour qu'il rentre immédiatement dans la tête des prospects. Sur YouTube, nous pouvons zapper les différentes publicités au bout de 5 secondes. De cette façon, même si de nombreux spectateurs zappent la pub, ils auront quand même entendu le nom de la marque et seront plus enclins à regarder la pub entièrement s'ils l'entendent une nouvelle fois.
De plus, la promesse est forte, et met l'accent sur le fait que le consommateur n'a pas besoin d'avoir un produit trop complexe. C'est une excellente stratégie si votre produit est moins cher et/ou plus simple que celui de vos concurrents.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Une autre pub qui utilise un format type "vlog" que l'on trouve habituellement sur YouTube. Cette pub ne vend pas directement le produit, puisqu'il s'agit d'une voiture. C'est un achat conséquent qui demande beaucoup de réflexion.
Cette pub a plutôt comme objectif d'éduquer le spectateur sur les moteurs à hydrogène, tout en mettant en avant la marque Hyundai. C'est un excellent contenu de notoriété et qui va permettre aux spectateurs de faire les premiers pas sur l'hydrogène.
Tout y est : explications, spontanéité, même des défis ! Le tout dans une production de haute qualité. Le tout, confié à Julien Fabro, influenceur et vlogger professionnel.
On regrette juste un petit appel à l'action pour venir essayer le modèle en concession Hyundai par exemple, avec pourquoi pas un petit formulaire pour réserver l'essai. De quoi marier notoriété et ROI.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Une pub simple, réalisé avec assez peu de moyens. Elle démarre en exposant et illustrant le problème auquel sont confrontés les spectateurs.
Elle s'organise en deux temps : d'abord, le problème de posture exposé permet d'introduire la solution, la table ergonomique. Mais la pub ne s'arrête pas là ! Elle va également anticiper l'objectif sur la chaleur de l'ordinateur.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
L'accroche est intéressante ici : comment est-ce qu'on révolutionne la sonnette d'une porte ? La réponse : rien du tout ! À la place, on vous parle de sécurité et d'alarme dans votre maison.
Dès que l'on comprend qu'on nous parle de sécurité, la pub enchaîne rapidement avec un survol des différents équipements et met en avant sa flexibilité et ses bénéfices.
Ring Alarm casse le mythe de la complexité. On imagine tous la société qui doit venir chez vous, installer l'ensemble et vous aider à programmer vos alarmes. Ring Alarm met en avant sa simplicité.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
La particularité de cette pub Hello Fresh est de montrer immédiatement le résultat final en premier. C'est la promesse des box Hello Fresh.
Immédiatement après, le montage avec le symbole et l'effet qui rembobine la vidéo permet de faire immédiatement comprendre au spectateur qu'il s'est passé des choses avant ces résultats.
Immédiatement après, une offre apparaît immédiatement, le tout dans les 4 premières secondes. C'est idéal pour faire passer son message, puisque le spectateur peut passer les publicités ensuite.
Le reste de la pub est consacré à montrer tout ce que contient un colis Hello Fresh. En 30 secondes, on comprend parfaitement la proposition de valeur de la box. L'appel a l'action est lui concentré sur la ristourne proposé pour les nouveaux abonnés.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Adidas a sorti une gamme de chaussure de running professionnelle réservé aux femmes. Le meilleur moyen de le communiquer ? Marquer cette différence.
Ils posent un problème : la plupart des runners sont des femmes, mais les chaussures sont conceptualisées pour des hommes. Ils vont ainsi pouvoir montrer le côté technique de l'objet.
Enfin, la pub termine par un message inspirant de Shaunae Miller-Uibo, championne olympique du 400m.
Notez qu'il s'agit d'un produit à 250€, qui s'adresse donc à une cible qualifiée.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Un format intéressant proposé par Optic 2000 : mettre en avant une cause (l'écologie) avec le témoignage d'une surfeuse professionnelle, Maud Le Car.
Non seulement elle va sensibiliser le public sur cette cause, mais va aussi parler rapidement des lunettes réalisées en plastique recyclé, bon pour l'environnement. Un public soucieux de sa consommation va ainsi être plus intéressé pour se rendre chez Optic 2000 pour ses lunettes.
Il s'agit avant tout d'une pub orientée notoriété : le but est d'associer Optic 2000 à la cause environnementale.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Une excellente pub assez simple à réaliser : la marque en moins (c'est le nom de la marque).
Ce format storytelling permet d'immerger les spectateurs dans l'histoire et la production d'une lessive saine et écologique.
Le format est très simple, et ça marche : ils montrent leurs objectifs, leurs valeurs, leurs difficultés pour obtenir le bon produit et expliquent leurs choix. Ça nous intègre dans le processus.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Une pub fantastique, qui mix les codes de la télévision avec la puissance de YouTube. À l'heure ou nous écrivons ces lignes, la pub comptabilise 6,2 millions de vues en 2 mois de mise en ligne.
C'est à la fois un succès colossal en termes de notoriété, mais c'est aussi sans aucun doute un succès commercial. Dès le départ, l'accroche est marrante et très décalée. On nous explique pourquoi il faut prendre un True Classic plutôt qu'une autre marque.
En plus des explications comparatives entre True Classic et les autres marques, on y voit également beaucoup de preuves sociales. La marque met en avant ses excellentes review obtenus. ELle montre également de nombreux cas d'usage.
Elle se paye même le luxe de proposer des upsells, en mettant en avant différents produits. Le tout, emballé dans une offre exclusive. Un cas d'étude, à n'en pas manquer.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Une publicité Zeiss pour un produit à lunette ? Cette pub s'est parfaitement inscrite avec son époque, puisqu'elle a été mise en avant durant les années Covid.
En effet, avec le port du masque, nous étions nombreux à subir constamment la buée sur nos verres. Leur produit répond à ce problème, en proposant un traitement spécial pour les verres.
La réalisation a un impact majeur sur le message distribué. Mais le plus intéressant, c'est la façon dont le produit a été présenté.
D'apparence, il semble s'agir d'un spray qu'on applique sur ses lunettes. Mais lorsqu'on se rend sur la landing page, on arrive sur une page très complète, nous proposant de rentrer notre ville et trouver un opticien Zeiss le plus proche de chez nous.
En effet, vu qu'il s'agit d'un produit optique, c'est un travail que seul un opticien agréer peut réaliser. En engageant le spectateur de la sorte, le message est beaucoup plus fort que si l'appel a l'action avait juste été "rendez-vous chez votre opticien".
Enfin, la page est complète et boosté en SEO : en apportant du trafic et en ayant bien travaillé sa page produit, Zeiss remonte sur Google.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Sur cette pub, on est sur du très gros produit : un écran incurvé de 49 pouces Samsung à 1999€.
Ce type d'achat ne s'effectue pas sur un coup de tête. Il s'adresse à un public très exigeant et capable de mettre ce type de prix dans son matériel. C'est un achat réfléchi, et par conséquent, cette pub à pour but de faire germer l'idée de se procurer ce produit.
Elle prend son temps, propose des beaux rendu 3D, met en valeur le produit. Il y a une vraie emphase de l'écran, et propose dans cette pub de 2min 39 de nombreuses comparaisons pour montrer à quel point cet objet est performant.
C'est un exemple de grosse production que vous pouvez réaliser pour un produit ayant un coût important.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Le grand drame de So Molto, c'est de travailler 100% remote. Du coup, on s'offre régulièrement des Nerfs, mais ce sont plus les gens avec qui on habite qui souffrent.
Ceci étant dit, cette pub est une vraie description technique du produit. La marque étant la référence dans le domaine, Nerf se sert essentiellement de cette publicité pour annoncer leur nouveauté.
La landing page est directement la page listing d'Amazon.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Une pub très simple, techniquement abouti, qui permet de donner une piqûre de rappel sur la sortie de nouveaux produits.
Ce qui est intéressant avec Rhinoshield, c'est que leur stratégie de publicité YouTube se marie parfaitement avec leur stratégie d'influence marketing.
En effet, en travaillant régulièrement avec de nombreux influenceurs, notamment sur YouTube et ce, dans de nombreuses thématiques, non seulement Rhinoshield vont diffuser leur publicité à grande échelle, mais ils vont également pouvoir remarketer l'énorme trafic obtenu via ces canaux.
YouTube Ads est super pour vendre vos produits. Mais couplé à vos autres canaux d'acquisition, vous pourrez décupler le pouvoir de la régie YouTube & Google.
(Quand au produit en question, plus besoin de le présenter : une coque de téléphone ultra-solide)
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Un pub simple pour un produit qui n'est pas distribué par l'annonceur. La landing page de Phytoxiel renvoi sur des explications concernant le produit, ainsi que sur les boutons pour obtenir le produit chez différents partenaires (dont Amazon).
La pub démarre avec une fausse solution : idéale pour connecter avec votre audience. Parlez leur de quelque chose qu'ils ont en tête, une idée reçue ou quelque chose de compliqué ou chronophage à réaliser.
Ensuite, enchaînez avec votre produit. Ici, le produit est simple, donc la pub est courte.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Vous n'êtes pas prêt pour cette pub.
Parfois, YouTube est plein de surprise. Je n'aurais pas misé 1 euro sur ce type de contenu, et pourtant, il s'agit bel et bien d'une pub de presque 6 minutes sans aucune parole. Que des images stocks et extraits de film, mis bout à bout avec du texte, le tout racontant une histoire.
Une fois l'histoire de base raconté, la pub nous montre de manière "scientifique" (à vous d'en juger) quel est le secret de sa réussite.
Ce genre de pub fonctionne mieux sur un public âgé.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Une pub intéressante basée sur le comique de répétition. L'avantage de cette approche, c'est que dès les premières secondes, on montre et annonce le produit.
Les décors et la mise en scène sont une bonne accroche : on a envie de savoir ce qu'il va se passer. Ici, la répétition est utilisée pour donner des bénéfices complémentaires à la marque. C'est simple, mais ça fonctionne !
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Cette pub met l'accent sur le côté aventure proposé par les magasins Nature et Découverte, en transformant leur magasin la nuit en terrain de jeu.
L'objectif est d'amener les spectateurs en magasin ou sur leur site internet pour découvrir les nombreux produits que proposent Nature et Découverte.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Une autre publicité orientée notoriété, puisque la redirection est faite sur la page d'accueil et non une page produit. Malgré tout, elle fait passer l'essentiel : l'émotion d'un voyage à la montagne, en famille et entre amis.
Une pub qui prône la diversité dans toutes ses formes, qui ne parle jamais de doudoune et ne l'évoque pas.
Le seul but de cette publicité est de faire ressentir des émotions aux spectateurs et d'associer la marque à ces événements, en indiquant à la fin, "c'est davantage qu'une veste".
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Un immense carton : 47 millions de vues ! Swytch est un cas d'école lorsqu'il s'agit de créer une pub autour d'un produit innovant.
Swytch possède un effet "Wow" : un boîtier qui permet de transformer n'importe quel vélo en vélo électrique. L'accroche présentant différents vélos, ainsi qu'un "grand bi électrique" permet tout de suite de capter l'attention. Par la suite, la mise en scène permet de communiquer rapidement le message de Swytch.
Enfin, le produit bénéfice d'une énorme preuve sociale en montrant les résultats de son financement participatifs, validé par un tiers de confiance (Indiegogo).
Cette pub permet de booster leur campagne de Crowdfunding pour leur prochain modèle. Ils peuvent ainsi cibler l'ensemble de leurs clients existant, puis créer des audiences similaires grâce au volume disponible.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
BackMarket est le spécialiste du reconditionné et de l'occasion des appareils technologiques. Leur pub joue à 100% sur ces valeurs.
La blague a répétition leur permet d'avoir une accroche forte, et de faire en sorte de transformer une faiblesse (l'absence de budget pour sponsoriser l'événement) en force et en message marquant : pas besoin de dépenser le prix fort, vous pourrez trouver des appareils adaptés à votre budget sur leur site.
Notez les différents appareils qui apparaissent en flash, quelques secondes vers la fin, qui vous permettent de visualiser quels sont les différents produits que vous pouvez obtenir.
De plus, la diffusion de cette pub n'est pas anodine. C'est la technique de l'Ambush Marketing : vous allez profiter d'un événement dont tout le monde parle pour vous intercaler dans la discussion, même si vous n'avez pas le budget pour.
Nous avons parlé dans cette vidéo il y a plusieurs années :
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Chez So Molto, on adore ce genre de pub parce qu'elles représentent un élément fondamental lorsqu'on crée des vidéos sur les réseaux sociaux : beaucoup de choses contre-intuitives fonctionnent. Comme ici : une pub de 20 minutes pour des croquettes pour chien !
Pourquoi ?
Quand on parle de pub, on a tendance à imaginer tout ce qu'on voit à la télévision, avec des contenus très courts et condensés. Nous en avons vu plusieurs sur cet article d'ailleurs. Mais sur YouTube, vous avez le temps de prendre le temps.
Le format "pub" n'est qu'un moyen de diffusion. Si votre contenu est intéressant, alors vous pouvez faire long. Très long même !
Cette pub fonctionne parce que c'est un véritable contenu de fond : on apprend des choses sur nos amis les bêtes. Si vous avez un chien, alors vous allez hésiter à deux fois avant de passer la pub.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Les batteries solaires Anti-chute : c'est ce que propose cette pub à 19,8 millions de vues, immédiatement provocante.
Dès la première phrase, l'objectif est de disqualifier immédiatement le public qui ne nous intéresse pas et de conserver son budget uniquement sur les bonnes personnes.
La force de cette publicité, c'est aussi d'immédiatement "minimiser" les qualités de son produit en parlant de gadget. Pourtant, juste ensuite, il va montrer de nombreux bénéfices de son produit, ce qui permet de le valoriser. On cadre le spectateur pour qu'il ai les attentes les plus basses possible, en réalité, on lui donne des arguments intéressants.
Enfin, on propose même un upsell en proposant au spectateur d'acheter non pas 1, mais 2 et même 4 batteries de ce type. Le tout enrobé de bonne action, d'une forte garantie et de preuve sociale, avec une touche d'urgence à la fin : "quand cette vidéo va terminer, le lien va disparaître, dépêchez-vous !".
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Le maître ultime de cette série : les matelas Purple. Atteindre autant de vues sur une publicité est démentiel, à tel point que la vidéo s'est également partagée par bouche-à-oreille.
On démarre fort : votre lit est horrible, voici comment vous le prouver avec le test de l'œuf. Dès le départ, non seulement la scène est absurde, mais en plus, elle est spectaculaire.
Ce type d'accroche donne envie, de par la mise en scène mais aussi l'expérience, de consulter le reste de la vidéo. Elle éduque rapidement sur les bénéfices d'avoir un bon matelas, et peut ainsi transformer des spectateurs totalement froid et n'ayant aucune envie de changer le matelas à se poser la question.
Ce genre de pub est surpuissante car, bien réalisé, vous transformez des personnes n'ayant aucune conscience d'avoir un problème en prospects chaud, en moins de 4 minutes de vidéos.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Comme vous l’avez vu, il ne suffit pas de créer une vidéo et la diffuser sur YouTube pour obtenir des résultats.
Pour réussir, vous devez réunir les conditions suivantes :
Si cela semble complexe au premier abord, rappelez-vous : avec 1 seule vidéo, vous pouvez générer des milliers d’euros et trouver vos nouveaux clients chaque jour en automatique.
Pour vous y aider, voici 2 choses utiles pour vous :
Sébastien est le CEO de So Molto. Il réalise des vidéos depuis 2008 sur Dailymotion puis 2010 sur YouTube. Au fil du temps, il est devenu un expert sur YouTube Ads.
Accessible pour une durée limitée :
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Afin d'assurer la diffusion des bonnes publicités et d'atteindre correctement vos prospects et vos objectifs chaque jour, So Molto est LE partenaire qu'il vous faut pour générer des leads qualifiés.
Dans un monde où la concurrence sur le digital est de plus en plus rude, notre équipe de consultants experts analysera votre marché et votre situation pour vous proposer un plan d'action efficace et sur-mesure.
Si votre entreprise a besoin de générer régulièrement de nouveaux leads qualifiés, voici ce que notre équipe spécialisée peut faire pour vous :
Chaque campagne démarre par une analyse de votre marché, aussi bien comportementale que vos mots-clés principaux. L'objectif de ce travail est de cibler les bonnes personnes par la suite.
Nous co-créons les scripts publicitaires avec vous ou votre équipe ! Nous travaillons de manière à tester plusieurs angles et plusieurs accroches pour pouvoir déterminer rapidement quelles sont les meilleures..
Sans page d'atterissage performante, une campagne de pub Youtube ne fonctionne pas. C'est pourquoi nous créons et optimisons vos landing pages à fort taux de conversion, afin d'assurer la réussite de vos annonces vidéos..
Pour assurer le meilleur taux de visionnage possible et la mise en valeur de votre marque, nous réalisons un montage de vos contenus vidéos pour que le format corresponde parfaitement aux codes de la plateforme.
Nous assurons la gestion et le suivi quotidien de vos annonces pour obtenir un retour sur investissement le plus rapide possible. Nous savons exactement quelles décisions prendre en fonction des situations.
Notre service comprend la mise en place d'un tableau de bord performant pour suivre chaque étape de vos annonces. Aucuns chiffres cachés ou surestimé, vous aurez également accès à un rapport détaillé concernant les pubs avec la meilleure performance et le meilleur engagement.
So Molto vous permet de choisir les meilleurs formats publicitaires, de publier vos annonces vidéos sur Youtube et de tester de nombreux éléments créatifs en un minimum de temps.
Si vous souhaitez obtenir des publicités vidéo performantes et générer des prospects qualifiés, faites appel à So Molto, l'agence Youtube Ads qui se rémunèrent à la performance des campagnes !