Dernière mise à jour le 6 mars 2023 par Sébastien Bauer
Quelle que soit l’entreprise dans laquelle vous travaillez aujourd’hui, la vidéo est l’outil idéal pour trouver de nouveaux clients et faire acheter ceux qui hésitent.
C’est d’autant plus vrai pour les formateurs en ligne & les écoles, où se démarquer de la concurrence est capital.
C’est pour ça que la publicité YouTube est un excellent levier :
Mais comment réussir sa publicité YouTube ? Nous avons décortiqué pour vous de nombreuses publicités pour formateurs et écoles dont vous pourrez vous inspirer.
Cet article va vous aider à créer votre propre stratégie publicitaire rentable sur YouTube pour aller chercher quotidiennement vos nouveaux clients.
Que vous souhaitiez déployer cette stratégie pour vendre des formations ou lancer votre agence de pub, je vous en recommande la lecture !
Accessible pour une durée limitée :
💎 33 meilleurs Pubs YouTube Ecommerce en 2023 (swipe file)
🚀 19 meilleurs Pubs YouTube SaaS & Tech en 2023 (swipe file)
🏫 25 meilleurs Pubs YouTube Formateur & Écoles en 2023 (swipe file)
🎥 12 idées reçues sur YouTube Ads (vidéo)
💰 Comment estimer le ROI d'une Publicité YouTube d'un annonceur ? (formation vidéo)
📊 Le Guide pour optimiser ses coûts de production et budget pub (formation vidéo)
📝 Notre template pour écrire des vidéos captivantes (méthode propriétaire)
Vous recevrez le kit + nos meilleurs conseils dans votre boite email.
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Avant d’envisager de lancer votre stratégie publicitaire sur YouTube, vous devez comprendre comment fonctionne la plateforme. Que pouvez-vous en attendre, concrètement ?
La clé pour bien réussir son projet publicitaire, quelle que soit la plateforme, est d’abord de l’envisager comme un investissement et non une dépense.
Vos premiers mois sur une régie pub seront rarement rentables (surtout si vous ciblez une audience froide). Étant donné que YouTube Ads se base sur des algorithmes de Machine Learning (tout comme Meta), la régie pub ciblera de mieux en mieux vos clients avec le temps.
Pour tester correctement une régie publicitaire, et notamment YouTube Ads, vous devez :
La seconde clé pour réussir votre campagne publicitaire est de bien suivre vos chiffres !
Les résultats s’optimisent en continu.
Petit à petit, vous optimisez chaque aspect pour obtenir un retour sur investissement.
La publicité n’est pas un moyen passif de vendre, elle doit être accompagnée d’une stratégie.
D’apparence, YouTube Ads est parfois plus cher que Google Ads et Facebook Ads.
Sur YouTube, vous ne payez que lorsqu’un spectateur regarde plus de 30 secondes de votre publicité. Ces spectateurs coûtent donc plus cher que sur Facebook en général.
Cependant, un spectateur qui regarde plus de 30 secondes de votre publicité est un spectateur très engagé et exposé à votre message. Il a donc bien plus de valeur qu’une vue ou un clic sur Facebook ou Google.
Ainsi, sur YouTube, vous allez engager chaque jour de nouveaux clients qui seront exposés à votre message.
Vous allez obtenir des clients plus engagés avec :
Pour vérifier la réelle performance de vos publicités, vous devez donc bien vérifier ces deux aspects et l’optimiser.
Cependant, régulièrement, avec une bonne publicité, nous arrivons à battre les Facebook Ads de nos clients. Tout dépend de votre capacité à créer les bons messages.
Venons-en au moment que vous attendez tous : la création publicitaire !
Sans doute la partie la plus amusante. Nous avons sélectionné pour vous 19 publicités YouTube qui ont cartonné, notamment sur le critère des vues et du ROI potentiel.
Afin d'éviter que chaque publicité soit rendue privé par leurs utilisateurs sur YouTube, nous avons téléchargé les pubs sur notre compte Vimeo.
Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'anglais, vous pouvez également activer les sous-titres en cliquant sur le logo "cc" disponible sur chaque vidéo !
Habituellement sur nos autres exemples de publicités, nous vous montrons principalement des publicités "home made" sur des thématiques où la plupart des entreprises veulent des superproductions ou rien.
Chez les infopreneurs & formateurs, c'est plutôt l'inverse : la plupart des contenus sont encore très home made. Alors commençons avec Wall Street English qui propose une approche très décalée et plutôt fun !
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Une pub très intéressante : celle de la méthode Atomic Thinking d'Eliott Meunier. Elle démarre par un concept : le Second Cerveau, qui stocke tout ce qu'il a lu, pensé ou entendu, ce qui lui permet de créer du contenu sans efforts.
Si votre méthode est nouvelle, si elle a un nom bien à elle, alors c'est une vraie force. La nouveauté fait vendre, et ce genre de concept se comprend en une fraction de seconde. Le reste de la publicité reprend un schéma classique, ou il décrit les difficultés qu'il rencontrait avant de mettre ce système en place.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Une pub type "film fait maison" avec quelques mises en scène. C'est une campagne intéressante avec un script très classique, mais qui fonctionne vraiment bien :
Le recadrage est une technique clé pour faire adopter un nouveau comportement à quelqu'un. Cette pub est construite comme une vidéo qui apporte des conseils et un point de vue nouveau.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Une autre pub très home-made et simple en termes de production avec Loïc Cardin.
Dans cette pub, il va immédiatement mettre en avant le désir final de son public, à savoir la construction d'un bien immobilier. Il va ensuite donner un petit cours, où il va démonter les idées reçues avant de présenter une nouvelle méthode.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Que serait un top publicitaire spécial infopreneur et formateur sans une pub à piscine ? Ici, l'ensemble de la persuasion est orienté sur la preuve par exemple. Il nous montre des résultats chiffrés, puis nous explique que c'était quelqu'un "d'ordinaire" et qu'il a tout appris en quelques années.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Généralement, lorsqu'une pub est faite en "voix-off", c'est soit parce qu'on ne souhaite pas s'exposer, soit parce qu'il n'y a pas besoin de protagoniste. Ici, Amal Castel parle en voix off, et l'ensemble de la vidéo est monté à base d'image stock. Cependant, au milieu de la vidéo, une fois que la promesse et les explications ont été dévoilées, on voit qui est derrière cette fameuse voix off lors de plusieurs interventions (TV, scène etc).
L'avantage de cette technique, c'est qu'elle vous permet de produire très facilement des pubs à moindres frais, et surtout, rapidement.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Une belle pub québécoise (salut à vous !) de Alex & MJ, deux vidéastes de talent. La pub commence comme une publicité professionnelle avec une voix off, mais se retrouve incarné par les 2 vidéastes dans des plans surprenants.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Teliosa est un cas d'école sur YouTube Ads, et il n'y a pas de magie : ils ont parfaitement compris et maîtriser leur avatar client. Ils s'adressent aux thérapeutes, et ils ont parfaitement compris leurs situations.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Si vous avez des "institutions sacré" dans votre domaine, cette pub est pour vous ! Elle taille dans le gras et son script permet de disqualifier vos concurrents historiques.
Elle nous montre que les techniques enseignées dans les sports de self-défense sont inutiles, le tout agrémenté de plusieurs mises en scène et de sarcasmes.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Une excellente pub qui démarre tout de suite avec une fausse solution : frapper son chien n'aide pas à l'éduquer. Un montage très dynamique, de nombreux plans différents, beaucoup de preuve (plus de 6000 chiens dressé) et un appel à l'action vers un atelier en ligne.
La chaine Educ-Dog possède plus de 300 000 abonnés, et on y ressent tous les codes de montage YouTube habituel.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
C'est LA pub ovni de cette sélection : une pub de 28 minutes qui vous propose les plans sur de nombreux projets que vous pouvez créer chez vous. Ça s'adresse essentiellement aux fans de DIY et les survivalistes.
La pub présente dès le début son produit, et montre des dizaines d'exemples de ce qu'il contient. L'ensemble de la pub est une grande vidéo de vente, ou il va revenir sur son histoire et ce qu'il a amené à créer le produit, tout en ajoutant des arguments à la suite.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Une accroche amusante avec une réponse décalé, c'est la bonne recette pour captiver son public. Finalement, l'arrivée des 2 formateurs est presque surprenante, tant on oublierait presque que l'on regarde une publicité.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Une excellente pub ... de pub. Ici, Sup de Pub casse l'idée reçue des publicités cliché et donne un nouvel élan, en y ajoutant de la mise en scène et de l'humour.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Voici un modèle très simple de publicité, que ce soit en termes de production et de script, mais aussi de montage qui reste assez simple. Plus de 31 millions de vues, vous avez un très bon plan de vidéo publicitaire !
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Une pub qui rentre dans le dur dès les 5 premières seconde : une accroche simple, assez large pour toucher un grand public, et de la preuve sociale immédiatement distillé via un témoignage. L'originalité, c'est que la première personne que l'on voit sur la vidéo n'est pas le formateur.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Cette publicité délivre un message fort grâce à son storytelling : enfant, un traumatisme cranien lui a donné des difficultés d'apprentissage.
Voici une version précédente de cette même pub :
De cette manière, vous avez un aperçu réel de notre conseil numéro 1 : commencez simplement (ici avec un extrait de conférence), puis une fois votre message validé, améliorer votre pub !
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
L'une des meilleures publicités de cette liste : tout y est ! Elle démarre par une douleur ressenti par toute personne souhaitant se mettre au piano : il faudra y passer beaucoup d'heures pour apprendre à jouer.
Mais selon Stephen Ridley, c'est faux ! Il nous présente une nouvelle méthode pour apprendre plus efficacement. Et il enchaîne immédiatement avec une démonstration de compétence : il nous montre quels sont les différents niveaux pour atteindre des résultats ... en nous indiquant le temps estimé pour y arriver !
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Masterclass est réputé pour avoir une qualité de production sensationnelle, une naration parfaite, ainsi que toutes les plus grandes célébrités de la planète.
Nous avons volontairement choisi un exemple avec Annie Leibovitz, célébrité dans son domaine, mais moins connue du grand public.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
C'est l'une des plus grande publicité dans le domaine de la formation en ligne. Diffusé plus de 70 millions de fois, juste sur cette variant, selon Tai Lopez, on s'approcherait des 600 millions de vues si on combine chaque variante de cette production.
La force principale de cette publicité, c'est le contraste entre les grosses voitures et sa bibliothèque. C'est une excellente accroche, puisqu'il nous montre sa réussite, mais avant les 30 premières secondes, il contraste visuellement avec ses plus de 2000 livres posé en face de ses 2 gros bolides.
Si votre publicité est passé avant les 30 premières secondes, vous ne payez pas la vue.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Comme vous l’avez vu, il ne suffit pas de créer une vidéo et la diffuser sur YouTube pour obtenir des résultats.
Pour réussir, vous devez réunir les conditions suivantes :
Si cela semble complexe au premier abord, rappelez-vous : avec 1 seule vidéo, vous pouvez générer des milliers d’euros et trouver vos nouveaux clients chaque jour en automatique.
Pour vous y aider, voici 2 choses utiles pour vous :
Sébastien est le CEO de So Molto. Il réalise des vidéos depuis 2008 sur Dailymotion puis 2010 sur YouTube. Au fil du temps, il est devenu un expert sur YouTube Ads.
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Afin d'assurer la diffusion des bonnes publicités et d'atteindre correctement vos prospects et vos objectifs chaque jour, So Molto est LE partenaire qu'il vous faut pour générer des leads qualifiés.
Dans un monde où la concurrence sur le digital est de plus en plus rude, notre équipe de consultants experts analysera votre marché et votre situation pour vous proposer un plan d'action efficace et sur-mesure.
Si votre entreprise a besoin de générer régulièrement de nouveaux leads qualifiés, voici ce que notre équipe spécialisée peut faire pour vous :
Chaque campagne démarre par une analyse de votre marché, aussi bien comportementale que vos mots-clés principaux. L'objectif de ce travail est de cibler les bonnes personnes par la suite.
Nous co-créons les scripts publicitaires avec vous ou votre équipe ! Nous travaillons de manière à tester plusieurs angles et plusieurs accroches pour pouvoir déterminer rapidement quelles sont les meilleures..
Sans page d'atterissage performante, une campagne de pub Youtube ne fonctionne pas. C'est pourquoi nous créons et optimisons vos landing pages à fort taux de conversion, afin d'assurer la réussite de vos annonces vidéos..
Pour assurer le meilleur taux de visionnage possible et la mise en valeur de votre marque, nous réalisons un montage de vos contenus vidéos pour que le format corresponde parfaitement aux codes de la plateforme.
Nous assurons la gestion et le suivi quotidien de vos annonces pour obtenir un retour sur investissement le plus rapide possible. Nous savons exactement quelles décisions prendre en fonction des situations.
Notre service comprend la mise en place d'un tableau de bord performant pour suivre chaque étape de vos annonces. Aucuns chiffres cachés ou surestimé, vous aurez également accès à un rapport détaillé concernant les pubs avec la meilleure performance et le meilleur engagement.
So Molto vous permet de choisir les meilleurs formats publicitaires, de publier vos annonces vidéos sur Youtube et de tester de nombreux éléments créatifs en un minimum de temps.
Si vous souhaitez obtenir des publicités vidéo performantes et générer des prospects qualifiés, faites appel à So Molto, l'agence Youtube Ads qui se rémunèrent à la performance des campagnes !