19 meilleures Pub YouTube de Formateurs en ligne et Écoles en 2023 (135 pubs examinées)

les 19 meilleures pubs formateurs en ligne et écoles
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Dernière mise à jour le 6 mars 2023 par Sébastien Bauer

Quelle que soit l’entreprise dans laquelle vous travaillez aujourd’hui, la vidéo est l’outil idéal pour trouver de nouveaux clients et faire acheter ceux qui hésitent.
 
C’est d’autant plus vrai pour les formateurs en ligne & les écoles, où se démarquer de la concurrence est capital.
 
C’est pour ça que la publicité YouTube est un excellent levier
 

  • Elle vous permet d’aller chercher vos clients chaque jour sur la plateforme vidéo la plus consultée du monde
  • Elle vous permet de convaincre votre trafic actuel de passer commande !

Mais comment réussir sa publicité YouTube ? Nous avons décortiqué pour vous de nombreuses publicités pour formateurs et écoles dont vous pourrez vous inspirer.

Cet article va vous aider à créer votre propre stratégie publicitaire rentable sur YouTube pour aller chercher quotidiennement vos nouveaux clients.
 
Que vous souhaitiez déployer cette stratégie pour vendre des formations ou lancer votre agence de pub, je vous en recommande la lecture !

Sommaire :

Accessible pour une durée limitée :

Le Kit Ultime de la Pub YouTube 2023

Voici une liste de 7 cadeaux pour réussir vos pubs YouTube en 2023 :

pub-youtube

💎 33 meilleurs Pubs YouTube Ecommerce en 2023 (swipe file)

🚀 19 meilleurs Pubs YouTube SaaS & Tech en 2023 (swipe file)

🏫 25 meilleurs Pubs YouTube Formateur & Écoles en 2023 (swipe file)

🎥 12 idées reçues sur YouTube Ads (vidéo)

💰 Comment estimer le ROI d'une Publicité YouTube d'un annonceur ? (formation vidéo)

📊 Le Guide pour optimiser ses coûts de production et budget pub (formation vidéo)

📝 Notre template pour écrire des vidéos captivantes (méthode propriétaire)

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La Pub YouTube : que faut-il absolument savoir avant de se lancer ?

Avant d’envisager de lancer votre stratégie publicitaire sur YouTube, vous devez comprendre comment fonctionne la plateforme. Que pouvez-vous en attendre, concrètement ?


Comprendre comme fonctionne la publicité en ligne


La clé pour bien réussir son projet publicitaire, quelle que soit la plateforme, est d’abord de l’envisager comme un investissement et non une dépense.


Vos premiers mois sur une régie pub seront rarement rentables (surtout si vous ciblez une audience froide). Étant donné que YouTube Ads se base sur des algorithmes de Machine Learning (tout comme Meta), la régie pub ciblera de mieux en mieux vos clients avec le temps.


Pour tester correctement une régie publicitaire, et notamment YouTube Ads, vous devez :

  • Définir une période de 3 mois
  • Définir un budget publicitaire suffisant (environ 600€ par mois en B2C, entre 1000 et 2000€ par mois en B2B)
  • Être prêt à investir ce budget pub pendant 3 mois
retour sur investissement youtube ads

La seconde clé pour réussir votre campagne publicitaire est de bien suivre vos chiffres !
 
Les résultats s’optimisent en continu.
 

  • Est-ce que votre cible regarde puis clique sur votre publicité ?
  • Quel est le taux de conversion de votre landing page ?
  • Quel est le Retour sur Investissement final ?

Petit à petit, vous optimisez chaque aspect pour obtenir un retour sur investissement.
 
La publicité n’est pas un moyen passif de vendre, elle doit être accompagnée d’une stratégie.

Comprendre les spécificités de YouTube Ads

D’apparence, YouTube Ads est parfois plus cher que Google Ads et Facebook Ads.
 
Sur YouTube, vous ne payez que lorsqu’un spectateur regarde plus de 30 secondes de votre publicité. Ces spectateurs coûtent donc plus cher que sur Facebook en général.
 
Cependant, un spectateur qui regarde plus de 30 secondes de votre publicité est un spectateur très engagé et exposé à votre message. Il a donc bien plus de valeur qu’une vue ou un clic sur Facebook ou Google.
 
Ainsi, sur YouTube, vous allez engager chaque jour de nouveaux clients qui seront exposés à votre message.
 
Vous allez obtenir des clients plus engagés avec :
 

  • Un panier moyen plus élevé
  • Une valeur à vie plus longue
ROI youtube ads

Pour vérifier la réelle performance de vos publicités, vous devez donc bien vérifier ces deux aspects et l’optimiser.

Cependant, régulièrement, avec une bonne publicité, nous arrivons à battre les Facebook Ads de nos clients. Tout dépend de votre capacité à créer les bons messages.

Notre sélection de 19 excellentes publicités YouTube Ads

Venons-en au moment que vous attendez tous : la création publicitaire ! 
 
Sans doute la partie la plus amusante. Nous avons sélectionné pour vous 19 publicités YouTube qui ont cartonné, notamment sur le critère des vues et du ROI potentiel.

Afin d'éviter que chaque publicité soit rendue privé par leurs utilisateurs sur YouTube, nous avons téléchargé les pubs sur notre compte Vimeo.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'anglais, vous pouvez également activer les sous-titres en cliquant sur le logo "cc" disponible sur chaque vidéo !

1. La Pub qui vous aide à sauver le monde : Wall Street English (455 000 vues)

Habituellement sur nos autres exemples de publicités, nous vous montrons principalement des publicités "home made" sur des thématiques où la plupart des entreprises veulent des superproductions ou rien.

Chez les infopreneurs & formateurs, c'est plutôt l'inverse : la plupart des contenus sont encore très home made. Alors commençons avec Wall Street English qui propose une approche très décalée et plutôt fun !

Ce qu'on aime :

  • La mise en scène et l'acteur forment une belle accroche : c'est surprenant, on a envie de savoir ce qu'il se passe
  • La structure "Problème -> Aggraver -> Solution" poussé jusqu'à l'absurde. Ça fonctionne, puisque le problème énoncé est simple à comprendre
  • L'appel à l'action est bien choisi : s'ils avaient directement envoyé sur une page d'inscription, alors la pub aurait sans doute été moins performant. Le test d'anglais permet de collecter des leads de manière plus doux

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Ce type de publicité s'adresse à vous si vous avez envie d'ajouter un côté décalé, à condition que ça se prête à votre contexte !
  • C'est souvent quitte ou double : la pub peut être mémorable comme un véritable flop !
  • Reprenez le problème principal de votre cible, puis aggravez-le avant de parler de la solution

2. La Pub qui vous présente un nouveau concept : Atomic Thinking

Une pub très intéressante : celle de la méthode Atomic Thinking d'Eliott Meunier. Elle démarre par un concept : le Second Cerveau, qui stocke tout ce qu'il a lu, pensé ou entendu, ce qui lui permet de créer du contenu sans efforts.

Si votre méthode est nouvelle, si elle a un nom bien à elle, alors c'est une vraie force. La nouveauté fait vendre, et ce genre de concept se comprend en une fraction de seconde. Le reste de la publicité reprend un schéma classique, ou il décrit les difficultés qu'il rencontrait avant de mettre ce système en place.

Ce qu'on aime :

  • Un nouveau concept crée de la nouveauté ! C'est un excellent moyen d'attirer l'attention
  • L'explication connecte parfaitement avec sa cible : il prend le temps de décrire toutes les tâches qu'il devait réaliser avant de créer un contenu. Tout créateur de contenu se reconnaît dans ce processus
  • L'appel à l'action est suivi d'une phrase inspirante, qui pousse à se motiver et à passer à l'action

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Créez un concept avec un nom clair et nouveau : c'est votre cheval de bataille
  • Démarrez en présentant rapidement ce concept (elevator pitch) et son bénéfice principal dans les 5 premières secondes, vous qualifiez rapidement le public (et évitez de dépenser votre argent dans les mauvaises cibles)
  • Couplez votre appel à l'action avec une phrase inspirante, une "grande idée" qui se cache derrière votre produit

3. La Pub qui tranche avec les idées reçues : AlphaBody (2 millions de vues)

Une pub type "film fait maison" avec quelques mises en scène. C'est une campagne intéressante avec un script très classique, mais qui fonctionne vraiment bien :

  • Quand vous voulez perdre du gras, vous faites ceci ...
  • Mais voici les difficultés et pourquoi vous pensez que ça ne fonctionne pas
  • En réalité, le vrai problème c'est ceci !
  • Explications

Le recadrage est une technique clé pour faire adopter un nouveau comportement à quelqu'un. Cette pub est construite comme une vidéo qui apporte des conseils et un point de vue nouveau.

Ce qu'on aime :

  • Sa durée : la plupart du temps, on a tendance à se dire que les pubs les plus courtes sont les meilleures. Si vous avez de la valeur à apporter et de choses intéressantes à raconter, prenez votre temps !
  • La structure : elle est classique, mais elle marche et connecte très bien avec sa cible
  • Les exemples cités permettent de comprendre rapidement les différents concepts

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Listez les différentes idées reçues & fausses solutions essayées par votre cible
  • Recadrer le problème en apportant une nouvelle réponse à votre cible
  • Expliquez pourquoi ça fonctionne

4. La Pub type "Prof" : Loïc Cardin (4,3 millions de vues)

Une autre pub très home-made et simple en termes de production avec Loïc Cardin.

Dans cette pub, il va immédiatement mettre en avant le désir final de son public, à savoir la construction d'un bien immobilier. Il va ensuite donner un petit cours, où il va démonter les idées reçues avant de présenter une nouvelle méthode.

Ce qu'on aime :

  • La très bonne structure publicitaire : partir du désir, des fausses solutions & idées reçues, pour enfin teaser une nouvelle méthode
  • La rareté est bien introduite : souvent intégré de manière "grossière", ici le terme "Si tu vois cette vidéo, c'est qu'il reste encore de la place" permet de crédibiliser le message
  • La simplicité de production montre que le message importe davantage que le reste

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Vous devez connaître votre avatar sur le bout des doigts, notamment sur ce qu'il a déjà essayé de faire pour résoudre ses problématiques
  • Si vous avez un bon positionnement marketing autour de votre méthode, alors vos pubs seront bien + efficaces
  • Vous pouvez démarrer très simplement, et au fur et à mesure, augmenter la qualité de production de votre pub

5. La Pub à Piscine : Saad Ben Ecommerce (1,2 million de vues)

Que serait un top publicitaire spécial infopreneur et formateur sans une pub à piscine ? Ici, l'ensemble de la persuasion est orienté sur la preuve par exemple. Il nous montre des résultats chiffrés, puis nous explique que c'était quelqu'un "d'ordinaire" et qu'il a tout appris en quelques années.

Ce qu'on aime :

  • La fameuse piscine et la villa : devenu un peu un cliché, mais sur un certain public, montrer ce type de réussite fonctionne toujours bien
  • La preuve via les captures d'écrans permette de rapidement légitimer le formateur
  • Une belle image : la production est simple mais l'image, l'éclairage et le cadre donnent une cohérence au côté "réussite"
  • Le petit timer vers la fin est utile pour créer de l'urgence, même si visuellement, il tranche peut être un peu trop avec le reste

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Montrer ses chiffres réels permet de crédibiliser rapidement votre réussite dans un domaine, et assoit votre expertise. Si vous pouvez le faire, ne vous en privez pas, c'est l'une des techniques les plus persuasives
  • Bien évidemment, si vous jouez sur le côté "réussite financière", n'achetez pas votre villa ou votre Lamborghini : louez là le temps de la vidéo !

6. La Pub tout-en-voix-off : Amal Castel (2,9 millions de vues)

Généralement, lorsqu'une pub est faite en "voix-off", c'est soit parce qu'on ne souhaite pas s'exposer, soit parce qu'il n'y a pas besoin de protagoniste. Ici, Amal Castel parle en voix off, et l'ensemble de la vidéo est monté à base d'image stock. Cependant, au milieu de la vidéo, une fois que la promesse et les explications ont été dévoilées, on voit qui est derrière cette fameuse voix off lors de plusieurs interventions (TV, scène etc).

L'avantage de cette technique, c'est qu'elle vous permet de produire très facilement des pubs à moindres frais, et surtout, rapidement.

Ce qu'on aime :

  • La promesse est forte et contre-intuitive : pour la plupart des "moldus" de l'immobilier, acheter 1 appartement est déjà une épreuve, mais en achetez plusieurs nécessite d'avoir beaucoup d'argent. Elle met en avant une promesse forte
  • Le script casse immédiatement les objections du type "je n'ai pas telle ou telle chose, ça ne marchera pas pour moi"
  • Très bonne intégration de la "nouvelle opportunité" avec le concept d'immeuble de rapport. Ça crédibilise l'ensemble du message, parce que si votre audience ne connaît pas ce terme, alors elle va être captivée et veut en savoir davantage.

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Attention, si vous faites une promesse très forte et contre-intuitive : elle doit quand même rester crédible ou être rapidement crédibilisé dans la pub, au risque de passer pour un vendeur de rêve.
  • Si vous avez un terme ou un mécanisme propriétaire ou peu connu du grand public, utilisez-le ! Il va crédibiliser votre promesse
  • Regroupez chaque intervention réalisée, que ce soit en télévision ou sur scène !

7. La Pub qui se met à votre place : Alex & MJ - On the go (582 000 vues)

Une belle pub québécoise (salut à vous !) de Alex & MJ, deux vidéastes de talent. La pub commence comme une publicité professionnelle avec une voix off, mais se retrouve incarné par les 2 vidéastes dans des plans surprenants.

Ce qu'on aime :

  • Beaucoup d'images qui servent à crédibiliser le propos ! Ils nous montrent les "Avant-Après" de leur travail, ce qui permet de connecter avec son public
  • Le contenu est dynamique et le lead magnet offert (ici, la masterclass) semble de bonne qualité. Il y a une promesse intéressante soutenue par une bonne qualité de production
  • Le bénéfice est fort : "7 trucs à appliquer à ses productions pour leur donner un look pro et cinématographique instantanément". Vu que vous interrompez une vidéo YouTube avec votre pub, n'hésitez pas à utiliser cette technique pour inciter le public à passer à l'action avec un bénéfice très court terme, qu'ils pourront immédiatement appliquer !

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Ce type de pub fonctionne parce qu'ils ont atteint une certaine crédibilité de part leurs images. Attention à ce type de format si vous débutez ou si vous n'avez pas fait ce travail de témoignage client !
  • Utiliser une vidéo amusante comme accroche est une bonne idée si vous arrivez à trouver une phrase qui parle à votre avatar client. N'essayez pas d'adapter votre phrase à une vidéo en particulier, mais trouvez une vidéo qui s'adapte à votre message

8. La Pub qui vous explique ce qu'il ne faut pas faire : Teliosa (1,3 millions de vues)

Teliosa est un cas d'école sur YouTube Ads, et il n'y a pas de magie : ils ont parfaitement compris et maîtriser leur avatar client. Ils s'adressent aux thérapeutes, et ils ont parfaitement compris leurs situations.

Ce qu'on aime :

  • La production est très simple (voir cheap), mais ça marche parce qu'ils maîtrisent leur avatar sur le bout des doigts. Il vaut mieux cette configuration plutôt qu'une super production à côté de la plaque
  • L'accroche est un bon pattern interput : vous voulez des résultats, ne faites pas comme cette personne.
  • Enfin, l'Arc narratif est excellent : après avoir raconté tous les malheurs de cette personne, ils nous montrent sa succès stories. Ainsi, Teliosa nous garde en haleine : que s'est-il passé entre les deux ?

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Les plus belles histoires sont celles de vos clients ! Pensez votre pub comme un film, trouvez un héros, et réfléchissez à comment intégrer du suspense
  • Plus vous vous rapprochez de situations précises, plus votre message est fort

9. La Pub a couper au couteau : FightSmartTrav (12 millions de vues)

Si vous avez des "institutions sacré" dans votre domaine, cette pub est pour vous ! Elle taille dans le gras et son script permet de disqualifier vos concurrents historiques.

Elle nous montre que les techniques enseignées dans les sports de self-défense sont inutiles, le tout agrémenté de plusieurs mises en scène et de sarcasmes.

Ce qu'on aime :

  • Pour réussir votre opération, il vous faut de bons arguments. Ici, les démonstrations des techniques apprises permettent d'appuyer le message sur l'inefficacité des enseignements, et le justifient par le fait que de nombreuses personnes se servent de ça pour "vendre des séminaires". Ça disqualifie vos concurrents et donne un autre point de vue sur l'industrie
  • Le concept proposé est novateur : le format "formation en ligne" permet de renouveler le concept, avec par exemple des vidéos d'analyse de coup de couteau, afin de mieux se prémunir. Ça donne un côté "notre produit a été créé dans des conditions réelles".

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Vos arguments doivent être solides et si possible, visuel. Démontrez quelles sont les failles des produits concurrents, s'ils sont connus, et pourquoi est-ce que vous faites mieux
  • Si c'est dans votre personnage, vous pouvez démontrer vos explications par l'absurde. Si vous êtes à l'aise et que ça sert votre message, n'hésitez pas à jouer ce personnage !

10. La Pub avec le meilleur ami de l'homme : Educ-Dog (480 000 de vues)

Une excellente pub qui démarre tout de suite avec une fausse solution : frapper son chien n'aide pas à l'éduquer. Un montage très dynamique, de nombreux plans différents, beaucoup de preuve (plus de 6000 chiens dressé) et un appel à l'action vers un atelier en ligne.

La chaine Educ-Dog possède plus de 300 000 abonnés, et on y ressent tous les codes de montage YouTube habituel.

Ce qu'on aime :

  • La vidéo est très dynmaique et visuelle : les changements de plans, le rythme de montage et les vidéos stock pour illustrer les propos permettent d'avoir un ensemble de qualité et rend le formateur sympathique et crédible
  • Le script est bien ficelé : toute personne qui possède un chien et se retrouve en difficulté pour l'éduquer peut très vite accrocher
  • Même si la fausse solution et ses conséquence évoqué au départ de la vidéo peut être violent, il n'est pas pour autant culpabilisant. C'est une technique de copywriting qui permet de pointer un problème, mais tout en disant "ce n'est pas de votre faute, vous ne pouviez pas le savoir". Vous faites passer le message, mais vous ne vexer pas l'audience

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Toute cible qui se concentre sur les animaux possède une accroche naturelle : les propriétaires d'animaux cherchent généralemet à bien s'en occuper, et donc sont plus réceptifs à un message qui les concerne. N'hésitez pas à les mettre en avant dès votre accroche
  • Si vous le pouvez, n'hésitez pas à alterner les différents angles et plans de caméra pour créer du dynamisme

11. La Pub pour survivalistes : No Grid Survival Project (1,2 millions de vues)

C'est LA pub ovni de cette sélection : une pub de 28 minutes qui vous propose les plans sur de nombreux projets que vous pouvez créer chez vous. Ça s'adresse essentiellement aux fans de DIY et les survivalistes.

La pub présente dès le début son produit, et montre des dizaines d'exemples de ce qu'il contient. L'ensemble de la pub est une grande vidéo de vente, ou il va revenir sur son histoire et ce qu'il a amené à créer le produit, tout en ajoutant des arguments à la suite.

Ce qu'on aime :

  • La vidéo est bien réalisée, bien monté, et le paris est audacieux mais payant : cette pub est un carton avec plus d'1 million de vues
  • Ils présentent dès le départ leur produit, ce qui permet tout de suite de savoir de quoi il s'agit et d'obtenir le clic plus rapidement de la part des prospects les plus chaud sur le sujet

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Attention : nous ne vous recommandons PAS ce format, sauf si vous savez parfaitement ce que vous faites ! Nous vous montrons simplement qu'il existe avec un bon exemple à l’appui.
  • Ce type de contenu nécessite beaucoup de travail et de contenus pour être dynamique et pertinent

12. La Pub qui n'a pas le temps : Invenstrenta (1,4 millions de vues)

Une accroche amusante avec une réponse décalé, c'est la bonne recette pour captiver son public. Finalement, l'arrivée des 2 formateurs est presque surprenante, tant on oublierait presque que l'on regarde une publicité.

Ce qu'on aime :

  • Un très bon enchainement entre l'accroche et le message
  • Les formateurs parlent volontairement vite et avec un niveau de voix élevé : ce n'est pas pour tous les goûts, mais ça donne un certain dynamisme à la vidéo
  • Le montage et la vidéo est de très bonne qualité, le timer à la fin de la pub permet de laisser le temps au spectateur de cliquer sur le lien s'il est intéressé. A ce niveau là de la pub, vous avez déjà payé la diffusion, alors ne vous privez pas !

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Ces formateurs ont testé de nombreux messages et accroches pour perfectionner leur discours. Commencez simple, puis améliorer la qualité de vos contenus petit à petit
  • Faites toujours en sorte d'élever la voix et "d'en faire plus" dans votre diction : ça rend mieux en vidéo

13. La Pub Inception : Sup de Pub (1,2 millions de vues)

Une excellente pub ... de pub. Ici, Sup de Pub casse l'idée reçue des publicités cliché et donne un nouvel élan, en y ajoutant de la mise en scène et de l'humour.

Ce qu'on aime :

  • Pour nous, lorsque l'on veut se former quelque part et notamment dans une école, on veut tout savoir : qu'est-ce qu'on va faire, est-ce qu'il y a des opportunités, est-ce qu'on va faire des choses dont on est fier. Cette pub répond à toutes ces questions
  • Ici, l'autorité de l'école passe par les prix gagné par les étudiants : cette information donne du crédit à l'école
  • Les plans séquence où le personnage principal avance en direction de la caméra donne du dynamisme à l'ensemble

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Une pub de ce type représente beaucoup de travail : entre le casting, la direction globale et la réalisation, vous devez prévoir un budget important pour ce type de production. Notre conseil est de d'abord tester votre message avant de rentrer sur ce type de production
  • Créez un mouvement, et donnez envie de le rejoindre ! C'est exactement le message que fait passer Sup de Pub, et c'est très important pour projeter vos futurs élèves dans leur réussite, notamment si vos formations ont un aspect communautaire. Vous allez créer un fort sentiment d'appartenance.

14. La Pub de Guitar sans une seule note : Guitartricks.com (31 millions de vues)

Voici un modèle très simple de publicité, que ce soit en termes de production et de script, mais aussi de montage qui reste assez simple. Plus de 31 millions de vues, vous avez un très bon plan de vidéo publicitaire !

Ce qu'on aime :

  • Cette pub pourrait être un texte à trou et s'adapter à n'importe quel infoproduit : à partir du moment vous vous remplissez ces trous avec les informations obtenues par votre avatar, alors vous aurez une publicité qui fonctionne
  • La pub démarre par évoquer une fausse solution et disqualifie immédiatement l'obstacle n°1 qui freine la vente : oui, il y a pleins de vidéos gratuites sur YouTube, mais c'est LA raison pour laquelle les gens ne progressent pas
  • La solution proposée est appuyée non seulement par de nombreux visuels, mais aussi par une énorme preuve sociale (plus de 3 millions d'élèves en 20 ans !)

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Démonter l'objection numéro 1 comme accroche est particulièrement utile si celle-ci bloque de nombreuses ventes. Dans leur cas, Guitartricks ont identifié que les contenus gratuits sur YouTube empêchent de nombreuses personnes de passer le cap. Ils ont donc associé cette fausse solution au fait d'échouer à apprendre la guitare.
  • Si vous faites de la publicité directe pour obtenir des inscrits à votre plateforme, n'hésitez pas à montrer à l'image à quoi elle va ressembler. Projeter vos spectateurs dans ce futur possible !

15. La Pub orienté Preuve Sociale, mais qui ne dévoile rien : Ismael Esn (934 000 vues)

Une pub qui rentre dans le dur dès les 5 premières seconde : une accroche simple, assez large pour toucher un grand public, et de la preuve sociale immédiatement distillé via un témoignage. L'originalité, c'est que la première personne que l'on voit sur la vidéo n'est pas le formateur.

Ce qu'on aime :

  • La vidéo enchaîne les témoignages, screenshot à l'appuis, ce qui donne du crédit au propos
  • Dès les 5 premières secondes, l'enchainement entre une promesse simple et un bénéfice claire est bien ficelé
  • L'ensemble du script est basé sur la curiosité : finalement, vous ne savez pas vraiment de quoi il s'agit avant de vous rendre sur la page, vous ne savez même pas comment cet argent à été généré

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • La suite du script est très classique, mais le public visé est très large. Ce type de script ne fonctionnerait pas aussi bien si vous visez un public plus niche ou plus avancé
  • Vos témoignages doivent être le plus authentique et sincère possible !

16. La Pub qui Surcharge votre Cerveau : Unlock your Superbrain (1,2 million de vues)

Cette publicité délivre un message fort grâce à son storytelling : enfant, un traumatisme cranien lui a donné des difficultés d'apprentissage.

Voici une version précédente de cette même pub :

De cette manière, vous avez un aperçu réel de notre conseil numéro 1 : commencez simplement (ici avec un extrait de conférence), puis une fois votre message validé, améliorer votre pub !

Ce qu'on aime :

  • L'accroche est excellente et permet de garder en haleine : "il y a un modèle au génie, une méthode derrière la magie"
  • Le Parcours de Super-Héros : grâce à son storytelling, on crée rapidement de la sympathie pour l'orateur et on comprend mieux son parcours. Ça lui donne de la crédibilité.
  • La grande idée : vendre un cours sur la mémoire et l'apprentissage n'est pas aisé. Il faut démontrer l'intérêt de s'intéresser à ces techniques, et pour ce faire, il va mettre l'accent sur l'idée que travailler sa capacité d'apprentissage est un superpouvoir au XXIème siècle et vous donnera une longueur d'avance.

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Cette pub démontre qu'une pub peut prendre son temps : jaugez le rythme le plus adéquat avec votre cible
  • Lorsque vous vendez un cours en ligne, même si votre produit peut changer la vie de votre public, gardez à l'esprit qu'eux n'en savent rien : vous devez contextualiser et immerger votre public dans un message, lui offrir de nouvelles perspectives et opporunités. C'est ce qu'arrive à réaliser cette pub : elle permet de s'intéresser à un domaine auquel on aurait pas forcément prêté attention.

17. La Pub Démonstration de compétence : Stephan Ridley (3,3 millions de vues)

L'une des meilleures publicités de cette liste : tout y est ! Elle démarre par une douleur ressenti par toute personne souhaitant se mettre au piano : il faudra y passer beaucoup d'heures pour apprendre à jouer.

Mais selon Stephen Ridley, c'est faux ! Il nous présente une nouvelle méthode pour apprendre plus efficacement. Et il enchaîne immédiatement avec une démonstration de compétence : il nous montre quels sont les différents niveaux pour atteindre des résultats ... en nous indiquant le temps estimé pour y arriver !

Ce qu'on aime :

  • La formule est excellente : on démarre par un point de douleur principale, on montre une nouvelle méthode, on montre les fausses solutions (regarder des tutos YouTube), puis on injecte de la preuve sociale
  • Il démontre ses compétences et nous permet d'avoir un ordre d'idée du temps nécessaire pour maîtriser les différents niveaux. Le résultat est compréhensible immédiatement, mais surtout, il est désirable parce que le temps requis est bien moins long que l'on penserait. C'est la vraie force du message
  • Le montage est dynamique et met l'accent sur les points clés du message, en plus d'avoir une vidéo bien réalisée

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • La démonstration de compétence est une technique universelle et qui permet rapidement de crédibiliser un message. En réalité, en tant que débutant, nous n'avons aucune idée si les temps indiqués pour maîtriser le piano sont les vraies, avec sa méthode, mais l'argument "nouvelle méthode" est fait de manière à ce que cette objection ne vienne pas sur la table
  • Vous pouvez appliquer ce script à de nombreuses thématiques différentes, même si elles sont moins visuelle ! L'important est de connaître votre avatar client sur le bout des doigts

18. La Pub de Maître : Masterclass (21 millions de vues)

Masterclass est réputé pour avoir une qualité de production sensationnelle, une naration parfaite, ainsi que toutes les plus grandes célébrités de la planète.

Nous avons volontairement choisi un exemple avec Annie Leibovitz, célébrité dans son domaine, mais moins connue du grand public.

Ce qu'on aime :

  • La qualité de production de Masterclass est toujours sensationnelle : on a envie de rester jusqu'au bout, de par l'enchainement des plans ou la musique qui nous transcende
  • Le message délivré par Annie Leibovitz est inspirants : la vidéo démarre par quelques anecdotes dans lesquelles les personnes intéressés par la photographie vont être captivé
  • L'enchainement de la pub est un mix entre des plans face caméra, mais également des extraits de la masterclass, avec une sélection des moments les plus inspirants

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Il est difficile d'être "inspirant" sans préparation : si vous n'avez pas le bon interlocuteur, vous pouvez avoir pas mal de difficultés à délivrer le bon message sans préparation
  • Ce type de vidéo est souvent le fruit de centaines de minutes d'enregistrement : la personne est interviewée et ne sont gardé au montage que les moments les plus intéressant pour la narration
  • Réaliser ce type de publicité au départ est difficile : Masterclass a développé une vraie compétence interne pour créer ce type de film, mais nous vous conseillons de démarrer par quelque chose de plus simple au départ avant d'aller sur ces niveaux de production

19. La Pub Légendaire des Infopreneurs : Tai Lopez (70 millions de vues)

C'est l'une des plus grande publicité dans le domaine de la formation en ligne. Diffusé plus de 70 millions de fois, juste sur cette variant, selon Tai Lopez, on s'approcherait des 600 millions de vues si on combine chaque variante de cette production.

La force principale de cette publicité, c'est le contraste entre les grosses voitures et sa bibliothèque. C'est une excellente accroche, puisqu'il nous montre sa réussite, mais avant les 30 premières secondes, il contraste visuellement avec ses plus de 2000 livres posé en face de ses 2 gros bolides.

Si votre publicité est passé avant les 30 premières secondes, vous ne payez pas la vue.

Ce qu'on aime :

  • Un message très simple et très visuel : entre les grosses voitures et la grande bibliothèque, Tai Lopez fait passer chaque idée et illustre ses propos
  • Son message est simple et il enchaine les arguments d'autorité (citation de personnes célèbres, TEDx Talk qu'il a animé etc)
  • Un très bon pattern interupt : après avoir vu ses voitures de luxe, on ne s'attend pas à ce qu'il va y avoir ensuite. Il est capable dès les premières secondes de suciter la curiosité et donner envie au public de rester sur la publicité
  • Un premier appel à l'action au bout de 90 secondes, puis il enchaine sur des arguments supplémentaires ayant pour objectif de briser les objections du spectateurs. Il va ainsi refaire plusieurs appels à l'action. C'est malin parce que, à cette étape, la pub est payé, et vous vous donnez toutes les chances de convertir un public encore sceptique

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Attention : le message date de 2015 et il a beaucoup été copié. Gardez en tête la structure : une accroche forte, un message simple, un appel à l'action précis. Vous pouvez ensuite passer du temps à casser les objections client
  • Lorsque vous réalisez des "plans séquences", c’est-à-dire que vous filmez toute votre pub d'un seul coup sans montage, n'hésitez pas à faire plusieurs prises pour garder les meilleures. Ensuite, testez-les sur YouTube Ads !

Par où commencer pour créer et diffuser vos publicités YouTube ?

Comme vous l’avez vu, il ne suffit pas de créer une vidéo et la diffuser sur YouTube pour obtenir des résultats.
 
Pour réussir, vous devez réunir les conditions suivantes :
 

  • Avoir un excellent tracking web pour suivre chaque client potentiel
  • Collecter un maximum d’informations sur vos clients idéaux
  • Savoir créer une vidéo captivante
  • Connaître la régie publicitaire Google et les réglages spécifiques à YouTube Ads

 
Si cela semble complexe au premier abord, rappelez-vous : avec 1 seule vidéo, vous pouvez générer des milliers d’euros et trouver vos nouveaux clients chaque jour en automatique.
 
Pour vous y aider, voici 2 choses utiles pour vous :
 

Article écrit par Sébastien Bauer

Sébastien est le CEO de So Molto. Il réalise des vidéos depuis 2008 sur Dailymotion puis 2010 sur YouTube. Au fil du temps, il est devenu un expert sur YouTube Ads.

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Le Kit Ultime de la Pub YouTube 2023

Voici une liste de 7 cadeaux pour réussir vos pubs YouTube en 2023 :

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💎 33 meilleurs Pubs YouTube Ecommerce en 2023 (swipe file)

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🏫 25 meilleurs Pubs YouTube Formateur & Écoles en 2023 (swipe file)

🎥 12 idées reçues sur YouTube Ads (vidéo)

💰 Comment estimer le ROI d'une Publicité YouTube d'un annonceur ? (formation vidéo)

📊 Le Guide pour optimiser ses coûts de production et budget pub (formation vidéo)

📝 Notre template pour écrire des vidéos captivantes (méthode propriétaire)

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Ce que peut réaliser l’agence YouTube Ads spécialisée So Molto pour vous

Equipe So Molto

Afin d'assurer la diffusion des bonnes publicités et d'atteindre correctement vos prospects et vos objectifs chaque jour, So Molto est LE partenaire qu'il vous faut pour générer des leads qualifiés.


Dans un monde où la concurrence sur le digital est de plus en plus rude, notre équipe de consultants experts analysera votre marché et votre situation pour vous proposer un plan d'action efficace et sur-mesure.


Si votre entreprise a besoin de générer régulièrement de nouveaux leads qualifiés, voici ce que notre équipe spécialisée peut faire pour vous :

Analyse de votre marché et média planning


Chaque campagne démarre par une analyse de votre marché, aussi bien comportementale que vos mots-clés principaux. L'objectif de ce travail est de cibler les bonnes personnes par la suite.

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Création de vos scripts publicitaires


Nous co-créons les scripts publicitaires avec vous ou votre équipe ! Nous travaillons de manière à tester plusieurs angles et plusieurs accroches pour pouvoir déterminer rapidement quelles sont les meilleures..

Créations et optimisation de vos landing pages


Sans page d'atterissage performante, une campagne de pub Youtube ne fonctionne pas. C'est pourquoi nous créons et optimisons vos landing pages à fort taux de conversion, afin d'assurer la réussite de vos annonces vidéos..

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Montage de vos publicités


Pour assurer le meilleur taux de visionnage possible et la mise en valeur de votre marque, nous réalisons un montage de vos contenus vidéos pour que le format corresponde parfaitement aux codes de la plateforme.

Lancement, analyse et optimisation de vos campagnes


Nous assurons la gestion et le suivi quotidien de vos annonces pour obtenir un retour sur investissement le plus rapide possible. Nous savons exactement quelles décisions prendre en fonction des situations.

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Reporting & Dashboard performant pour mesurer vos performances


Notre service comprend la mise en place d'un tableau de bord performant pour suivre chaque étape de vos annonces. Aucuns chiffres cachés ou surestimé, vous aurez également accès à un rapport détaillé concernant les pubs avec la meilleure performance et le meilleur engagement.

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So Molto vous permet de choisir les meilleurs formats publicitaires, de publier vos annonces vidéos sur Youtube et de tester de nombreux éléments créatifs en un minimum de temps.

Si vous souhaitez obtenir des publicités vidéo performantes et générer des prospects qualifiés, faites appel à So Molto, l'agence Youtube Ads qui se rémunèrent à la performance des campagnes !

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