Dernière mise à jour le 18 janvier 2023 par Sébastien Bauer
Matériel bonus : Kit du Marketing Vidéo 2023
Quelle que soit l’entreprise dans laquelle vous travaillez aujourd’hui, la vidéo est l’outil idéal pour trouver de nouveaux clients et faire acheter ceux qui hésitent.
C’est d’autant plus vrai si vous développez un SaaS ou un outil technique : se démarquer de la concurrence est capital.
C’est pour ça que la publicité YouTube est un excellent levier :
Mais comment réussir sa publicité YouTube ? Nous avons décortiqué pour vous de nombreuses publicités SaaS & Tech dont vous pourrez vous inspirer.
Si vous souhaitez aller plus loin et mettre en place à votre tour une véritable stratégie d’acquisition/conversion vidéo, nous avons ce qu’il vous faut.
Nous avons regroupé 25 publicités YouTube rentables ainsi que leurs landing pages associées dans notre Kit du Marketing Vidéo.
💎 Notre Masterclass sur la Stratégie Vidéo à utiliser en 2023 (vidéo)
🚀 Le Plan d’Action pour produire des publicités YouTube rentables (PDF)
📊 Le Guide pour Promouvoir ses vidéos en 2023 (formation vidéo)
📙 Nos 88 meilleurs titres de vidéo qui cliquent le + (doc privé)
📝 Notre template pour écrire des vidéos captivantes (méthode propriétaire)
🎥 Nos 25 publicités YouTube préféré (swipe file)
🔏 Notre modèle de document de droit à l’image (doc légal)
Cet article va vous aider à créer votre propre stratégie publicitaire rentable sur YouTube pour aller chercher quotidiennement vos nouveaux clients.
Que vous souhaitiez déployer cette stratégie avec un SaaS ou lancer votre agence de pub, je vous en recommande la lecture !
Ce que vous allez voir dans cet article :
Avant d’envisager de lancer votre stratégie publicitaire sur YouTube pour votre logiciel, vous devez absolument comprendre comment fonctionne la plateforme. Que pouvez-vous en attendre, concrètement ?
La clé pour bien réussir son projet publicitaire, quelle que soit la plateforme, est d’abord de l’envisager comme un investissement et non une dépense.
Vos premiers mois sur une régie pub seront rarement rentables (surtout si vous ciblez une audience froide). Étant donné que YouTube Ads se base sur des algorithmes de Machine Learning (tout comme Meta), la régie pub ciblera de mieux en mieux vos clients avec le temps.
Pour tester correctement une régie publicitaire, et notamment YouTube Ads, vous devez :
La seconde clé pour réussir votre campagne publicitaire est de bien suivre vos chiffres !
Les résultats s’optimisent en continu.
Petit à petit, vous optimisez chaque aspect pour obtenir un retour sur investissement.
La publicité n’est pas un moyen passif de vendre, elle doit être accompagnée d’une stratégie.
D’apparence, YouTube Ads semble plus cher que Google Ads et Facebook Ads.
Sur YouTube, vous ne payez que lorsqu’un spectateur regarde plus de 30 secondes de votre publicité. Ces spectateurs coûtent donc plus cher que sur Facebook en général.
Cependant, un spectateur qui regarde plus de 30 secondes de votre publicité est un spectateur très engagé et exposé à votre message. Il a donc bien plus de valeur qu’une vue ou un clic sur Facebook ou Google.
Ainsi, sur YouTube, vous allez engager chaque jour de nouveaux clients qui seront exposés à votre message.
Vous allez obtenir des clients plus engagés avec :
Pour vérifier la réelle performance de vos publicités, vous devez donc bien vérifier ces deux aspects et l’optimiser.
Certaines idées reçues ont la peau dure, et peuvent vous faire passer à côté de l’opportunité YouTube Ads. C’est important pour vous de les avoir en tête.
Regardez la vidéo ci-dessus pour obtenir toutes les informations en détail. Voici les 12 idées reçues sur YouTube Ads :
Si vous diffusez des publicités sur Facebook & Instagram, vous avez l’avantage d’avoir déjà de l’expérience en publicité. Cependant, vous devez prendre en compte ces 5 différences et ces 5 similitudes entre ces plateformes.
Sur Facebook & Instagram, votre création contient non seulement une image ou une vidéo, mais également du texte, un titre et un appel à l’action qui doivent eux aussi être optimisés.
Sur YouTube, vous n’avez que votre vidéo à travailler et à modifier. Le travail s’effectue davantage sur l’écriture et le montage de la vidéo, mais une fois que vous avez vos variantes, vous n’aurez rien d’autre à modifier.
Les clients issus de YouTube ont tendance à avoir une meilleure value à vie que sur Facebook. Vos clients sont plus engagés, car davantage exposé à votre message. Ils valent donc davantage avec le temps.
Afin de déterminer quelle plateforme est la plus intéressante, vous ne devez donc pas seulement regarder le retour sur les dépenses publicitaires, mais également la valeur à vie du client.
Point très important : le comportement attendu sur YouTube & Facebook/Instagram n’est pas le même.
Sur Facebook & Instagram, vous souhaitez interrompre le scroll et faire en sorte que votre prospect lise votre publicité, puis clique dessus.
Sur YouTube, votre publicité va se superposer et masquer le contenu attendu par l’utilisateur. Vous devez donc interrompre le “Skip”, le fait de passer l’annonce. Vos 5 premières secondes puis votre message sont donc clés pour pouvoir accrocher le spectateur tout le long de la vidéo.
Sur Facebook, votre objectif est d’interrompre le scroll. Par conséquent, vous devez devenir un maître dans l’art d’éveiller l’intérêt. Sur Facebook, nous sommes souvent sollicités par des publicités de produits & services vers lesquels nous ne nous serions pas forcément tournés.
À l’inverse, sur YouTube, il s’agit d’avantage d’une plateforme basé sur l’intention de l’utilisateur. Sur YouTube, 70% des vidéos commencent par le mot “Comment”. Les utilisateurs sont là pour consulter du contenu, avec une intention délibérée. C’est la grande force de YouTube Ads : vous pouvez cibler les utilisateurs pile au moment où ils cherchent un produit spécifique.
Sur Facebook & Instagram, vous devez un minimum soigner votre compte et votre page. Ces derniers sont directement mis en avant dans la publicité, et par conséquent vos prospects peuvent chercher des informations directement sur votre page. Elles se doivent d’être impeccables.
Sur YouTube Ads, lorsque vous diffusez des publicités Instream (qui se lancent avant, pendant et après une vidéo), pas besoin d’avoir soigné votre chaîne YouTube : la seule action que peuvent faire vos prospects, c’est de cliquer pour arriver sur votre landing page. Plus simple, moins prise de tête.
Maintenant, il y a également quelques similitudes avec la régie Meta.
Maintenant, il y a également quelques similitudes avec la régie Meta.
Si vous avez déjà une publicité vidéo gagnante sur la régie Meta, elle peut potentiellement marcher sur YouTube. Il faut parfois adapter légèrement le contenu pour que la pub soit adaptée à YouTube et ses objectifs, mais c’est un bon départ.
En revanche, souvent une bonne publicité YouTube fonctionne aussi très bien sur Facebook & Instagram.
Sans doute l’étape la plus importante de toute campagne publicitaire : le Media Planning. C’est ici que vous allez collecter toutes les informations concernant votre client cible.
Si vous l’avez déjà bien fait pour votre précédente campagne, alors vous pouvez le réutiliser. C’est la plus grosse partie du travail.
L’accroche que vous allez utiliser, qu’elle soit pour scroll stop l’utilisateur sur Facebook ou Instagram, ou qu’elle soit pour empêcher le “Skip”, est souvent similaire d’une plateforme à l’autre.
La construction du message peut être légèrement différente ensuite, mais vous pouvez partir sur une base similaire.
Avec les systèmes de machine learning en place sur Meta & Google, plus la publicité va être diffusée et remplir ses objectifs, plus l’algorithme va travailler pour nous afin de placer les publicités aux bons endroits et aux bons clients.
Si vous utilisez des vidéos de témoignages ou montrant des avis clients, quelle que soit la plateforme, ces contenus auront le même effet sur vos clients. Il s’agit d’un mécanisme psychologique universel.
Si vous prenez juste votre vidéo réalisée pour Facebook & Instagram et que vous la mettez sur YouTube, le taux d’échec risque d’être élevé.
Vous devez faire attention à ce que la publicité match bien avec ce qui est attendu sur YouTube !
Attention : le taux d’échec risque d’être élevé si on prend juste la vidéo FB et qu’on la met sur Youtube, il faut varier et faire attention à ce que la pub parle bien avec ce qui est attendu sur YouTube
Un point central dans votre stratégie publicitaire, c’est de bien définir vos audiences et votre ciblage.
Une excellente publicité diffusée au mauvais public ne vous donnera pas de bons résultats.
Voici une petite vidéo pour vous montrer quelques possibilités de ciblage avec YouTube Ads, juste en utilisant leurs outils :
Vous pouvez donc vous concentrer sur :
Le plus important est de créer vos audiences le plus rapidement possible afin que Google commence à collecter des données dessus.
Le critère principal pour savoir qu’une publicité fonctionne ? Son nombre de vue.
Plus une publicité vidéo est diffusée, plus elle fera des vues, et donc nous pouvons en déduire que cette publicité est rentable.
Voici un calcul très simplifié pour comprendre le retour sur investissement :
Venons-en au moment que vous attendez tous : la création publicitaire !
Sans doute la partie la plus amusante. Nous avons sélectionné pour vous 19 publicités YouTube qui ont cartonné, notamment sur le critère des vues et du ROI potentiel (expliqué dans la vidéo ci-dessus.)
Afin d'éviter que chaque publicité soit rendue privé par leurs utilisateurs sur YouTube, nous avons téléchargé les pubs sur notre compte Vimeo.
Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'anglais, vous pouvez également activer les sous-titres en cliquant sur le logo "cc" disponible sur chaque vidéo !
La structure de cette publicité est commune à la plupart des pubs SaaS : avant j'étais dans telle situation compliqué, mais maintenant, j'ai cet outil qui m'aide au quotidien.
Cegid est non seulement un très bon exemple dans le domaine, mais c'est surtout un très bon exemple pour vous dire que OUI : votre cible B2B est aussi sur YouTube ! 4,6 millions de vues pour un ERP nouvelle génération, c'est un beau score.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Agicap réalise de nombreuses vidéos autour de son outil, que ce soit des témoignages clients ou des présentations de features. Ils sont également très présents sur l'acquisition payante.
Cette pub reprend la structure "Avant → Après" très utilisé dans les SaaS. Elle présente la vie d'Eric, RAF dans une entreprise qui travaille avec des tableaux Excel, jusqu'à passer sur Agicap.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Pendant longtemps, Wix était un peu considéré comme "l'ennemi des tech". Si l'outil s'affichait clairement comme un "tueur de développer front end", aujourd'hui Wix a fait évoluer son outil pour toucher ce public encore réticent à faire confiance au CMS.
Cette pub ne s'adresse pas à un utilisateur lambda qui n'a jamais créé de site internet. Au contraire, elle fait un aperçu de fonctionnalités avancées et répond aux objections des clients.
Ce qu'on aime
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
.Zapier est l'outil no code par excellence pour automatiser des tâches. Ce format témoignage est assez original puisque le film est pensé pour dynamiser l'image avec les différents fonds de couleurs, mais il y a aussi de l'espace qui a été laissé pour intégrer les petites bulles de dialogue.
On pose 2 simples questions : quels étaient vos plus gros challenges avant d'utiliser Zapier, et qu'est-ce que vous préférez chez Zapier ?
En 1 minute, on voit 3 profils différents (Directeur de croissance, CEO et COO) donner des exemples précis de ce que Zapier leur a permis de faire. C'est un excellent moyen de démontrer les qualités de votre produit, même sans le montrer.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Cette pub présente un funnel d'acquisition différents d'une ouverture d'essai. Eurecia a préféré proposer un lead magnet utile pour ses prospects et va s'en servir pour obtenir davantage de leads.
Le gros intérêt de cette pub pour vous ? Sans doute son coût de production : elle n'est réalisée qu'avec des vidéos stocks, quelques visuels animés et une voix off. C'est le plus simple et ça vous permet de réaliser des vidéos YouTube sans montrer votre visage.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Une excellente pub pour Salesforce : un collègue demande le numéro d'un contact, impossible à retrouver à cause du manque d'organisation. On y intègre un rapide visuel de Salesforce.
Attention cependant : difficile de se différencier des autres CRM avec ce type de pub. Si Salesforce est très connu, il n'empêche qu'il existe de nombreux concurrents. Ce type de publicité possède une bonne accroche et le message passé est très clair. Dans cette situation, vous pouvez prendre le temps de développer davantage vos avantages concurrentiels.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Continuons avec le concurrent principal de Salesforce : Hubspot ! Ce qui est drôle, c'est que les deux pubs pourraient presque fonctionner ensemble.
Hubspot a choisi ici de présenter immédiatement les fonctionnalités de l'outil, de manière très dynamique.
Concernent son format vidéo, uniquement du texte animé avec quelques captures d'écrans bien choisi.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
L'approche de Qonto dans cette annonce vidéo est de proposer un témoignage utilisateur. Le choix du premier plan de la publicité vidéo est intéressant : on y voit la ville de Lyon, avant de voir la personne interviewée. C'est un type d'approche intéressant si vous souhaitez montrer un ancrage local, surtout si vous proposez un produit 100% en ligne.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Nous avons sélectionné cette publicité d'Altera pour son approche, mais Altera fait également d'autres publicités qui performent beaucoup.
Altéra ici va mettre en avant la vie d'un infogérant envahi de tickets informatiques difficile à gérer, que ce soit dans leur tri, leurs résolutions et leur urgence. Altera propose une solution tout en un pour centraliser l'ensemble de ces informations dans un seul outil.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Clickfunnels, une légende dans le domaine de la publicité en ligne. Cette excellente pub, entièrement réalisée en motion design, permet d'expliquer à n'importe quel non initié l'intérêt de l'outil.
C'est un format d'annonce long : 3 minutes. Elle démarre par une histoire très simple à comprendre.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Le Storytelling poussé à son paroxysme. Dans le petit monde des infogérants MSP que nous connaissons bien, après avoir accompagné BeMSP sur leur stratégie vidéo, de nombreux partenaires m'ont spontanément parlé de cette publicité.
C'est le symbole qu'elle a marqué tout une communauté. IT Glue est un outil de documentation informatique.
Ils ont poussé au maximum leur Dystopie Marketing : que se passe-t-il si la personne qui possède toute la connaissance se "prend le bus" ?
IT Glue a réalisé un véritable court métrage pour mettre en valeur de manière intelligente les fonctionnalités & bénéfices de ses outils, le tout avec une qualité parfaite.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Une pub pour Honey, un outil de Paypal. Cette fois, la cible est B2C, mais l'outil s'adresse au grand public. Il s'agit d'un agrégateur de coupons. Lorsque vous réalisez un achat en ligne, le plug-in va scanner le web à la recherche de bonnes affaires.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Monday font parti des mastodontes des Ads YouTube. Ils sont très présents, depuis de nombreuses années et sur de nombreux autres réseaux sociaux.
Cette publicité au nombre colossal de 108 millions de vues est un cas d'école. La vidéo commence en citant une situation claire : si vous gérez des équipes, vous DEVEZ essayer Monday. De cette façon, si vous êtes concerné, vous restez pour regarder la suite qui vous présente différents use case. Autrement, vous passez la pub et ainsi, l'annonceur ne paye pas. Sur les annonces "skippable", vous ne payez que lorsque la publicité est regardée plus de 30 secondes.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
ClickCease est une entreprise incroyable. Ils sont capables de vendre leurs produits à de parfaits inconnus et ce, très rapidement.
Il existe des "fermes à robots" qui cliquent sur les publicités. Malheureusement, ces clics vous font perdre de l'argent. ClickCease répond à ce problème en proposant un outil capable de détecter et bloquer ces clics. De cette manière, vous économisez du budget publicitaire.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
eToro est un broker pour investir sur les marchés financiers. Cet exemple de pub est intéressant, d’une part par ses résultats (21 millions de vues !), mais aussi dans l'approche qui a été choisie.
Aucune voix off, juste une musique, des graphiques, quelques explications sur le marché. L'objectif : montrer à ses spectateurs qu'il y a des opportunités d'investissement intéressantes en surfant sur l'actualité du covid-19.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Une bonne pub pour Lusha, SaaS spécialisé sur la collecte de données pour la prospection. Elle démarre par une petite mise en scène amusante, puis enchaîne sur la présentation de l'outil. Il est présenté comme "le moyen le plus simple de prospecter".
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Lorsque votre outil devient populaire ou que les compétences liées à lui deviennent des compétences recherchées, cette approche qu'utilise Webflow est intéressante. Ils proposent une formation gratuite pour apprendre à utiliser leur outil.
Webflow est considéré comme l'un des meilleurs éditeurs de site web low-code du marché. Il y a une forte demande dans le marché, mais l'outil nécessite tout de même de le prendre en main. Ils ont construit un cours en ligne gratuit pour pouvoir prendre en main Webflow.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Un énorme succès maintenant avec Doodly, un outil capable de créer des petites vidéos type "tableau blanc".
La toute première chose mise en avant, c'est le prix de Doodly. Derrière, la pub va être une suite de démonstration, d'argument et use case.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Le grand gagnant de cette sélection (et l'une des pubs les plus diffusés) : Grammarly. 564 000 000 vues : c'est colossal. Pour rappel, en général vous payez entre 0,02 et 0,05 centime par vue.
Dès les 5 premières secondes, la vidéo est un enchaînement de bénéfices et use cases, avec différents avatars, différentes problématiques. On comprend immédiatement l'intérêt de l'outil, et on nous en fait une démo en motion design pour illustrer.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Comme vous l’avez vu, il ne suffit pas de créer une vidéo et la diffuser sur YouTube pour obtenir des résultats.
Pour réussir, vous devez réunir les conditions suivantes :
Si cela semble complexe au premier abord, rappelez-vous : avec 1 seule vidéo, vous pouvez générer des milliers d’euros et trouver vos nouveaux clients chaque jour en automatique.
Pour vous y aider, voici 2 choses utiles pour vous :
Sébastien est le CEO de So Molto. Il réalise des vidéos depuis 2008 sur Dailymotion puis 2010 sur YouTube.