Dernière mise à jour le 6 mars 2023 par Sébastien Bauer
Quelle que soit l’entreprise dans laquelle vous travaillez aujourd’hui, la vidéo est l’outil idéal pour trouver de nouveaux clients et faire acheter ceux qui hésitent.
C’est d’autant plus vrai si vous développez un SaaS ou un outil technique : se démarquer de la concurrence est capital.
C’est pour ça que la publicité YouTube est un excellent levier :
Mais comment réussir sa publicité YouTube ? Nous avons décortiqué pour vous de nombreuses publicités SaaS & Tech dont vous pourrez vous inspirer.
Accessible pour une durée limitée :
💎 33 meilleurs Pubs YouTube Ecommerce en 2023 (swipe file)
🚀 19 meilleurs Pubs YouTube SaaS & Tech en 2023 (swipe file)
🏫 25 meilleurs Pubs YouTube Formateur & Écoles en 2023 (swipe file)
🎥 12 idées reçues sur YouTube Ads (vidéo)
💰 Comment estimer le ROI d'une Publicité YouTube d'un annonceur ? (formation vidéo)
📊 Le Guide pour optimiser ses coûts de production et budget pub (formation vidéo)
📝 Notre template pour écrire des vidéos captivantes (méthode propriétaire)
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Avant d’envisager de lancer votre stratégie publicitaire sur YouTube, vous devez comprendre comment fonctionne la plateforme. Que pouvez-vous en attendre, concrètement ?
La clé pour bien réussir son projet publicitaire, quelle que soit la plateforme, est d’abord de l’envisager comme un investissement et non une dépense.
Vos premiers mois sur une régie pub seront rarement rentables (surtout si vous ciblez une audience froide). Étant donné que YouTube Ads se base sur des algorithmes de Machine Learning (tout comme Meta), la régie pub ciblera de mieux en mieux vos clients avec le temps.
Pour tester correctement une régie publicitaire, et notamment YouTube Ads, vous devez :
La seconde clé pour réussir votre campagne publicitaire est de bien suivre vos chiffres !
Les résultats s’optimisent en continu.
Petit à petit, vous optimisez chaque aspect pour obtenir un retour sur investissement.
La publicité n’est pas un moyen passif de vendre, elle doit être accompagnée d’une stratégie.
D’apparence, YouTube Ads est parfois plus cher que Google Ads et Facebook Ads.
Sur YouTube, vous ne payez que lorsqu’un spectateur regarde plus de 30 secondes de votre publicité. Ces spectateurs coûtent donc plus cher que sur Facebook en général.
Cependant, un spectateur qui regarde plus de 30 secondes de votre publicité est un spectateur très engagé et exposé à votre message. Il a donc bien plus de valeur qu’une vue ou un clic sur Facebook ou Google.
Ainsi, sur YouTube, vous allez engager chaque jour de nouveaux clients qui seront exposés à votre message.
Vous allez obtenir des clients plus engagés avec :
Pour vérifier la réelle performance de vos publicités, vous devez donc bien vérifier ces deux aspects et l’optimiser.
Cependant, régulièrement, avec une bonne publicité, nous arrivons à battre les Facebook Ads de nos clients. Tout dépend de votre capacité à créer les bons messages.
Venons-en au moment que vous attendez tous : la création publicitaire !
Sans doute la partie la plus amusante. Nous avons sélectionné pour vous 19 publicités YouTube qui ont cartonné, notamment sur le critère des vues et du ROI potentiel.
Afin d'éviter que chaque publicité soit rendue privé par leurs utilisateurs sur YouTube, nous avons téléchargé les pubs sur notre compte Vimeo.
Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'anglais, vous pouvez également activer les sous-titres en cliquant sur le logo "cc" disponible sur chaque vidéo !
La structure de cette publicité est commune à la plupart des pubs SaaS : avant j'étais dans telle situation compliqué, mais maintenant, j'ai cet outil qui m'aide au quotidien.
Cegid est non seulement un très bon exemple dans le domaine, mais c'est surtout un très bon exemple pour vous dire que OUI : votre cible B2B est aussi sur YouTube ! 4,6 millions de vues pour un ERP nouvelle génération, c'est un beau score.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Agicap réalise de nombreuses vidéos autour de son outil, que ce soit des témoignages clients ou des présentations de features. Ils sont également très présents sur l'acquisition payante.
Cette pub reprend la structure "Avant → Après" très utilisé dans les SaaS. Elle présente la vie d'Eric, RAF dans une entreprise qui travaille avec des tableaux Excel, jusqu'à passer sur Agicap.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Pendant longtemps, Wix était un peu considéré comme "l'ennemi des tech". Si l'outil s'affichait clairement comme un "tueur de développer front end", aujourd'hui Wix a fait évoluer son outil pour toucher ce public encore réticent à faire confiance au CMS.
Cette pub ne s'adresse pas à un utilisateur lambda qui n'a jamais créé de site internet. Au contraire, elle fait un aperçu de fonctionnalités avancées et répond aux objections des clients.
Ce qu'on aime
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Zapier est l'outil no code par excellence pour automatiser des tâches. Ce format témoignage est assez original puisque le film est pensé pour dynamiser l'image avec les différents fonds de couleurs, mais il y a aussi de l'espace qui a été laissé pour intégrer les petites bulles de dialogue.
On pose 2 simples questions : quels étaient vos plus gros challenges avant d'utiliser Zapier, et qu'est-ce que vous préférez chez Zapier ?
En 1 minute, on voit 3 profils différents (Directeur de croissance, CEO et COO) donner des exemples précis de ce que Zapier leur a permis de faire. C'est un excellent moyen de démontrer les qualités de votre produit, même sans le montrer.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Cette pub présente un funnel d'acquisition différents d'une ouverture d'essai. Eurecia a préféré proposer un lead magnet utile pour ses prospects et va s'en servir pour obtenir davantage de leads.
Le gros intérêt de cette pub pour vous ? Sans doute son coût de production : elle n'est réalisée qu'avec des vidéos stocks, quelques visuels animés et une voix off. C'est le plus simple et ça vous permet de réaliser des vidéos YouTube sans montrer votre visage.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Une excellente pub pour Salesforce : un collègue demande le numéro d'un contact, impossible à retrouver à cause du manque d'organisation. On y intègre un rapide visuel de Salesforce.
Attention cependant : difficile de se différencier des autres CRM avec ce type de pub. Si Salesforce est très connu, il n'empêche qu'il existe de nombreux concurrents. Ce type de publicité possède une bonne accroche et le message passé est très clair. Dans cette situation, vous pouvez prendre le temps de développer davantage vos avantages concurrentiels.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Continuons avec le concurrent principal de Salesforce : Hubspot ! Ce qui est drôle, c'est que les deux pubs pourraient presque fonctionner ensemble.
Hubspot a choisi ici de présenter immédiatement les fonctionnalités de l'outil, de manière très dynamique.
Concernent son format vidéo, uniquement du texte animé avec quelques captures d'écrans bien choisi.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
L'approche de Qonto dans cette annonce vidéo est de proposer un témoignage utilisateur. Le choix du premier plan de la publicité vidéo est intéressant : on y voit la ville de Lyon (sans doute la meilleure ville de France), avant de voir la personne interviewée. C'est un type d'approche intéressant si vous souhaitez montrer un ancrage local, surtout si vous proposez un produit 100% en ligne.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Nous avons sélectionné cette publicité d'Altera pour son approche, mais Altera fait également d'autres publicités qui performent beaucoup.
Altéra ici va mettre en avant la vie d'un infogérant envahi de tickets informatiques difficile à gérer, que ce soit dans leur tri, leurs résolutions et leur urgence. Altera propose une solution tout en un pour centraliser l'ensemble de ces informations dans un seul outil.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Clickfunnels, une légende dans le domaine de la publicité en ligne. Cette excellente pub, entièrement réalisée en motion design, permet d'expliquer à n'importe quel non initié l'intérêt de l'outil.
C'est un format d'annonce long : 3 minutes. Elle démarre par une histoire très simple à comprendre.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Le Storytelling poussé à son paroxysme. Dans le petit monde des infogérants MSP que nous connaissons bien, après avoir accompagné BeMSP sur leur stratégie vidéo, de nombreux partenaires m'ont spontanément parlé de cette publicité.
C'est le symbole qu'elle a marqué tout une communauté. IT Glue est un outil de documentation informatique.
Ils ont poussé au maximum leur Dystopie Marketing : que se passe-t-il si la personne qui possède toute la connaissance se "prend le bus" ?
IT Glue a réalisé un véritable court métrage pour mettre en valeur de manière intelligente les fonctionnalités & bénéfices de ses outils, le tout avec une qualité parfaite.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Sans doute l'une des publicités les plus iconique de ces dernières années, Asphalte a su marquer les esprits à travers une pub engageante.
Vous retrouvez l'ensemble d'une histoire qui marche : un ennemi (l'industrie de la Fast Fashion), la recherche d'une solution (nombreux tests effectués en usine et recherche du bon prestataire) et une conclusion solide : apporter des vêtements durables et responsables.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Monday font parti des mastodontes des Ads YouTube. Ils sont très présents, depuis de nombreuses années et sur de nombreux autres réseaux sociaux.
Cette publicité au nombre colossal de 108 millions de vues est un cas d'école. La vidéo commence en citant une situation claire : si vous gérez des équipes, vous DEVEZ essayer Monday. De cette façon, si vous êtes concerné, vous restez pour regarder la suite qui vous présente différents use case. Autrement, vous passez la pub et ainsi, l'annonceur ne paye pas. Sur les annonces "skippable", vous ne payez que lorsque la publicité est regardée plus de 30 secondes.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
ClickCease est une entreprise incroyable. Ils sont capables de vendre leurs produits à de parfaits inconnus et ce, très rapidement.
Il existe des "fermes à robots" qui cliquent sur les publicités. Malheureusement, ces clics vous font perdre de l'argent. ClickCease répond à ce problème en proposant un outil capable de détecter et bloquer ces clics. De cette manière, vous économisez du budget publicitaire.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
eToro est un broker pour investir sur les marchés financiers. Cet exemple de pub est intéressant, d’une part par ses résultats (21 millions de vues !), mais aussi dans l'approche qui a été choisie.
Aucune voix off, juste une musique, des graphiques, quelques explications sur le marché. L'objectif : montrer à ses spectateurs qu'il y a des opportunités d'investissement intéressantes en surfant sur l'actualité du covid-19.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Une bonne pub pour Lusha, SaaS spécialisé sur la collecte de données pour la prospection. Elle démarre par une petite mise en scène amusante, puis enchaîne sur la présentation de l'outil. Il est présenté comme "le moyen le plus simple de prospecter".
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Lorsque votre outil devient populaire ou que les compétences liées à lui deviennent des compétences recherchées, cette approche qu'utilise Webflow est intéressante. Ils proposent une formation gratuite pour apprendre à utiliser leur outil.
Webflow est considéré comme l'un des meilleurs éditeurs de site web low-code du marché. Il y a une forte demande dans le marché, mais l'outil nécessite tout de même de le prendre en main. Ils ont construit un cours en ligne gratuit pour pouvoir prendre en main Webflow.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Un énorme succès maintenant avec Doodly, un outil capable de créer des petites vidéos type "tableau blanc".
La toute première chose mise en avant, c'est le prix de Doodly. Derrière, la pub va être une suite de démonstration, d'argument et use case.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Le grand gagnant de cette sélection (et l'une des pubs les plus diffusés) : Grammarly. 564 000 000 vues : c'est colossal. Pour rappel, en général vous payez entre 0,02 et 0,05 centime par vue.
Dès les 5 premières secondes, la vidéo est un enchaînement de bénéfices et use cases, avec différents avatars, différentes problématiques. On comprend immédiatement l'intérêt de l'outil, et on nous en fait une démo en motion design pour illustrer.
Ce qu'on aime :
À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :
Comme vous l’avez vu, il ne suffit pas de créer une vidéo et la diffuser sur YouTube pour obtenir des résultats.
Pour réussir, vous devez réunir les conditions suivantes :
Si cela semble complexe au premier abord, rappelez-vous : avec 1 seule vidéo, vous pouvez générer des milliers d’euros et trouver vos nouveaux clients chaque jour en automatique.
Pour vous y aider, voici 2 choses utiles pour vous :
Sébastien est le CEO de So Molto. Il réalise des vidéos depuis 2008 sur Dailymotion puis 2010 sur YouTube. Au fil du temps, il est devenu un expert sur YouTube Ads.
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Afin d'assurer la diffusion des bonnes publicités et d'atteindre correctement vos prospects et vos objectifs chaque jour, So Molto est LE partenaire qu'il vous faut pour générer des leads qualifiés.
Dans un monde où la concurrence sur le digital est de plus en plus rude, notre équipe de consultants experts analysera votre marché et votre situation pour vous proposer un plan d'action efficace et sur-mesure.
Si votre entreprise a besoin de générer régulièrement de nouveaux leads qualifiés, voici ce que notre équipe spécialisée peut faire pour vous :
Chaque campagne démarre par une analyse de votre marché, aussi bien comportementale que vos mots-clés principaux. L'objectif de ce travail est de cibler les bonnes personnes par la suite.
Nous co-créons les scripts publicitaires avec vous ou votre équipe ! Nous travaillons de manière à tester plusieurs angles et plusieurs accroches pour pouvoir déterminer rapidement quelles sont les meilleures..
Sans page d'atterissage performante, une campagne de pub Youtube ne fonctionne pas. C'est pourquoi nous créons et optimisons vos landing pages à fort taux de conversion, afin d'assurer la réussite de vos annonces vidéos..
Pour assurer le meilleur taux de visionnage possible et la mise en valeur de votre marque, nous réalisons un montage de vos contenus vidéos pour que le format corresponde parfaitement aux codes de la plateforme.
Nous assurons la gestion et le suivi quotidien de vos annonces pour obtenir un retour sur investissement le plus rapide possible. Nous savons exactement quelles décisions prendre en fonction des situations.
Notre service comprend la mise en place d'un tableau de bord performant pour suivre chaque étape de vos annonces. Aucuns chiffres cachés ou surestimé, vous aurez également accès à un rapport détaillé concernant les pubs avec la meilleure performance et le meilleur engagement.
So Molto vous permet de choisir les meilleurs formats publicitaires, de publier vos annonces vidéos sur Youtube et de tester de nombreux éléments créatifs en un minimum de temps.
Si vous souhaitez obtenir des publicités vidéo performantes et générer des prospects qualifiés, faites appel à So Molto, l'agence Youtube Ads qui se rémunèrent à la performance des campagnes !