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19 meilleures Pub YouTube SaaS et Tech en 2023 (58 pubs examinées)

Dernière mise à jour le 18 janvier 2023 par Sébastien Bauer

Matériel bonus : Kit du Marketing Vidéo 2023

Quelle que soit l’entreprise dans laquelle vous travaillez aujourd’hui, la vidéo est l’outil idéal pour trouver de nouveaux clients et faire acheter ceux qui hésitent.
 
C’est d’autant plus vrai si vous développez un SaaS ou un outil technique : se démarquer de la concurrence est capital.
 
C’est pour ça que la publicité YouTube est un excellent levier
 

  • Elle vous permet d’aller chercher vos clients chaque jour sur la plateforme vidéo la plus consultée du monde
  • Elle vous permet de convaincre votre trafic actuel de passer commande !

Mais comment réussir sa publicité YouTube ? Nous avons décortiqué pour vous de nombreuses publicités SaaS & Tech dont vous pourrez vous inspirer.

19 meilleurs pubs Youtube Saas et tech

Si vous souhaitez aller plus loin et mettre en place à votre tour une véritable stratégie d’acquisition/conversion vidéo, nous avons ce qu’il vous faut.
 
Nous avons regroupé 25 publicités YouTube rentables ainsi que leurs landing pages associées dans notre Kit du Marketing Vidéo.

💎 Notre Masterclass sur la Stratégie Vidéo à utiliser en 2023 (vidéo)

🚀 Le Plan d’Action pour produire des publicités YouTube rentables (PDF)

📊 Le Guide pour Promouvoir ses vidéos en 2023 (formation vidéo)

📙 Nos 88 meilleurs titres de vidéo qui cliquent le + (doc privé)

📝 Notre template pour écrire des vidéos captivantes (méthode propriétaire)

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Cet article va vous aider à créer votre propre stratégie publicitaire rentable sur YouTube pour aller chercher quotidiennement vos nouveaux clients.
 
Que vous souhaitiez déployer cette stratégie avec un SaaS ou lancer votre agence de pub, je vous en recommande la lecture !

Ce que vous allez voir dans cet article :

  • La Pub YouTube : que faut-il absolument savoir avant de se lancer ?
  • 12 idées reçues avec YouTube Ads
  • Les différences entre la pub YouTube Facebook / Instagram
  • Les similitudes entre Facebook Ads et YouTube Ads
  • Comment trouver vos clients sur YouTube Ads
  • Comment estimer le ROI d'une publicité YouTube d'un annonceur ?
  • Notre sélection de 33 publicités YouTube Ads
  • Par où commencer pour créer et diffuser vos publicités YouTube ?

La Pub YouTube : que faut-il absolument savoir avant de se lancer ?


Avant d’envisager de lancer votre stratégie publicitaire sur YouTube pour votre logiciel, vous devez absolument comprendre comment fonctionne la plateforme. Que pouvez-vous en attendre, concrètement ?


Comprendre comme fonctionne la publicité en ligne


La clé pour bien réussir son projet publicitaire, quelle que soit la plateforme, est d’abord de l’envisager comme un investissement et non une dépense.


Vos premiers mois sur une régie pub seront rarement rentables (surtout si vous ciblez une audience froide). Étant donné que YouTube Ads se base sur des algorithmes de Machine Learning (tout comme Meta), la régie pub ciblera de mieux en mieux vos clients avec le temps.


Pour tester correctement une régie publicitaire, et notamment YouTube Ads, vous devez :

  • Définir une période de 3 mois
  • Définir un budget publicitaire suffisant (environ 600€ par mois en B2C, entre 1000 et 2000€ par mois en B2B)
  • Être prêt à investir ce budget pub pendant 3 mois
retour sur investissement youtube ads

La seconde clé pour réussir votre campagne publicitaire est de bien suivre vos chiffres !
 
Les résultats s’optimisent en continu.
 

  • Est-ce que votre cible regarde puis clique sur votre publicité ?
  • Quel est le taux de conversion de votre landing page ?
  • Quel est le Retour sur Investissement final ?

Petit à petit, vous optimisez chaque aspect pour obtenir un retour sur investissement.
 
La publicité n’est pas un moyen passif de vendre, elle doit être accompagnée d’une stratégie.

Comprendre les spécificités de YouTube Ads

D’apparence, YouTube Ads semble plus cher que Google Ads et Facebook Ads.
 
Sur YouTube, vous ne payez que lorsqu’un spectateur regarde plus de 30 secondes de votre publicité. Ces spectateurs coûtent donc plus cher que sur Facebook en général.
 
Cependant, un spectateur qui regarde plus de 30 secondes de votre publicité est un spectateur très engagé et exposé à votre message. Il a donc bien plus de valeur qu’une vue ou un clic sur Facebook ou Google.
 
Ainsi, sur YouTube, vous allez engager chaque jour de nouveaux clients qui seront exposés à votre message.
 
Vous allez obtenir des clients plus engagés avec :
 

  • Un panier moyen plus élevé
  • Une valeur à vie plus longue
ROI youtube ads

Pour vérifier la réelle performance de vos publicités, vous devez donc bien vérifier ces deux aspects et l’optimiser.

12 idées reçues avec YouTube Ads


Certaines idées reçues ont la peau dure, et peuvent vous faire passer à côté de l’opportunité YouTube Ads. C’est important pour vous de les avoir en tête.

Regardez la vidéo ci-dessus pour obtenir toutes les informations en détail. Voici les 12 idées reçues sur YouTube Ads :

  • "J'ai besoin de beaucoup de budget pour réussir" : vous pouvez réaliser des vidéos très simples pour démarrer. Ce qui compte avant tout, c'est le message et le ciblage.
  • "Je dois être bon devant une caméra pour réussir" : Vous n'êtes pas obligé de vous filmer vous-même ! Vous pouvez utiliser une voix off ou même embaucher un acteur.
  • "YouTube Ads ne fonctionne pas dans mon domaine/Ma cible n'est pas sur YouTube" : 84% de la population utilise YouTube quotidiennement
  • "YouTube est plus dur que Facebook" : chaque source de trafic à ses règles du jeu, il vous suffit d'avoir la bonne approche
  • "On ne peut pas démarrer petit sur YouTube Ads" : toutes nos campagnes démarre à petit budget pour tester et optimiser les résultats
  • "YouTube est saturé" : La plupart des entreprises ne font pas encore de la publicité sur YouTube !
  • "Impossible de faire autant de retour sur Ads Spend que sur Facebook" : Beaucoup d'entreprises y parviennent. Ceux qui disent ça sont généralement des experts de la Pub Meta (Facebook/Instagram) et non de la pub YouTube
  • "YouTube Ads ne marche que pour le top funnel" : Google a développé le système de "Vue par Action" : vous ne payez que pour les conversions réalisées. L'algorithme est donc pensé pour obtenir ces résultats
  • "Impossible de passer à l'échelle avec YouTube Ads" : Le potentiel de trafic proposé par YouTube est colossal. C'est la Data du Web combiné à la télévision. Certaines marques dépensent 6 chiffres par jour en pub YouTube.
  • "Facebook est moins cher que YouTube Ads" : Préférez-vous payer 20€ pour un client à 40€, ou 40€ pour un client à 100€ ?
  • "Ma cible n'est pas sur YouTube/Le ciblage est moins bon que sur Meta" : au contraire, le ciblage se base sur les données Google qui sont très précises (intention d'achat)
  • "Ma chaîne YouTube est trop petite pour que ça marche" : vous avez besoin d'une chaîne YouTube uniquement pour mettre en ligne votre pub. Aucun abonné n'est nécessaire.

Les différences entre la pub YouTube Facebook / Instagram

Si vous diffusez des publicités sur Facebook & Instagram, vous avez l’avantage d’avoir déjà de l’expérience en publicité. Cependant, vous devez prendre en compte ces 5 différences et ces 5 similitudes entre ces plateformes.

Les publicités YouTube sont plus simples que sur Facebook

Sur Facebook & Instagram, votre création contient non seulement une image ou une vidéo, mais également du texte, un titre et un appel à l’action qui doivent eux aussi être optimisés.

comparatif youtube ads meta ads

Sur YouTube, vous n’avez que votre vidéo à travailler et à modifier. Le travail s’effectue davantage sur l’écriture et le montage de la vidéo, mais une fois que vous avez vos variantes, vous n’aurez rien d’autre à modifier.

Lifetime Value VS Retour sur Adspend

Les clients issus de YouTube ont tendance à avoir une meilleure value à vie que sur Facebook. Vos clients sont plus engagés, car davantage exposé à votre message. Ils valent donc davantage avec le temps.
 
Afin de déterminer quelle plateforme est la plus intéressante, vous ne devez donc pas seulement regarder le retour sur les dépenses publicitaires, mais également la valeur à vie du client.

Les actions ne sont pas les mêmes

Point très important : le comportement attendu sur YouTube & Facebook/Instagram n’est pas le même.
 
Sur Facebook & Instagram, vous souhaitez interrompre le scroll et faire en sorte que votre prospect lise votre publicité, puis clique dessus.
 
Sur YouTube, votre publicité va se superposer et masquer le contenu attendu par l’utilisateur. Vous devez donc interrompre le “Skip”, le fait de passer l’annonce. Vos 5 premières secondes puis votre message sont donc clés pour pouvoir accrocher le spectateur tout le long de la vidéo.

L’intention VS l’Intérêt

Sur Facebook, votre objectif est d’interrompre le scroll. Par conséquent, vous devez devenir un maître dans l’art d’éveiller l’intérêt. Sur Facebook, nous sommes souvent sollicités par des publicités de produits & services vers lesquels nous ne nous serions pas forcément tournés.
 
À l’inverse, sur YouTube, il s’agit d’avantage d’une plateforme basé sur l’intention de l’utilisateur. Sur YouTube, 70% des vidéos commencent par le mot “Comment”. Les utilisateurs sont là pour consulter du contenu, avec une intention délibérée. C’est la grande force de YouTube Ads : vous pouvez cibler les utilisateurs pile au moment où ils cherchent un produit spécifique.

Pas besoin d’avoir une “belle chaîne YouTube”

Sur Facebook & Instagram, vous devez un minimum soigner votre compte et votre page. Ces derniers sont directement mis en avant dans la publicité, et par conséquent vos prospects peuvent chercher des informations directement sur votre page. Elles se doivent d’être impeccables.
 
Sur YouTube Ads, lorsque vous diffusez des publicités Instream (qui se lancent avant, pendant et après une vidéo), pas besoin d’avoir soigné votre chaîne YouTube : la seule action que peuvent faire vos prospects, c’est de cliquer pour arriver sur votre landing page. Plus simple, moins prise de tête.


Maintenant, il y a également quelques similitudes avec la régie Meta.

Les similitudes entre Facebook Ads et YouTube Ads

Maintenant, il y a également quelques similitudes avec la régie Meta.

Une pub vidéo sur Facebook & Instagram PEUT marcher sur YouTube

Si vous avez déjà une publicité vidéo gagnante sur la régie Meta, elle peut potentiellement marcher sur YouTube. Il faut parfois adapter légèrement le contenu pour que la pub soit adaptée à YouTube et ses objectifs, mais c’est un bon départ.


En revanche, souvent une bonne publicité YouTube fonctionne aussi très bien sur Facebook & Instagram.

Votre Media Planning est similaire


Sans doute l’étape la plus importante de toute campagne publicitaire : le Media Planning. C’est ici que vous allez collecter toutes les informations concernant votre client cible.


Si vous l’avez déjà bien fait pour votre précédente campagne, alors vous pouvez le réutiliser. C’est la plus grosse partie du travail.


L’accroche est souvent similaire


L’accroche que vous allez utiliser, qu’elle soit pour scroll stop l’utilisateur sur Facebook ou Instagram, ou qu’elle soit pour empêcher le “Skip”, est souvent similaire d’une plateforme à l’autre.


L’Algorithme apprend pour nous


La construction du message peut être légèrement différente ensuite, mais vous pouvez partir sur une base similaire.


La preuve sociale fonctionne partout


Avec les systèmes de machine learning en place sur Meta & Google, plus la publicité va être diffusée et remplir ses objectifs, plus l’algorithme va travailler pour nous afin de placer les publicités aux bons endroits et aux bons clients.


Si vous utilisez des vidéos de témoignages ou montrant des avis clients, quelle que soit la plateforme, ces contenus auront le même effet sur vos clients. Il s’agit d’un mécanisme psychologique universel.


À retenir sur la pub Youtube

Si vous prenez juste votre vidéo réalisée pour Facebook & Instagram et que vous la mettez sur YouTube, le taux d’échec risque d’être élevé.


Vous devez faire attention à ce que la publicité match bien avec ce qui est attendu sur YouTube !


Attention : le taux d’échec risque d’être élevé si on prend juste la vidéo FB et qu’on la met sur Youtube, il faut varier et faire attention à ce que la pub parle bien avec ce qui est attendu sur YouTube

Comment trouver vos clients sur YouTube Ads ?

Un point central dans votre stratégie publicitaire, c’est de bien définir vos audiences et votre ciblage.
 
Une excellente publicité diffusée au mauvais public ne vous donnera pas de bons résultats.
 
Voici une petite vidéo pour vous montrer quelques possibilités de ciblage avec YouTube Ads, juste en utilisant leurs outils :

Vous pouvez donc vous concentrer sur :
 

  • Les mots-clés qu’utilisent vos clients
  • Les sites de vos concurrents + les sites consultés par vos clients
  • Les chaînes YouTube regardés par votre cible
  • Les intentions d’achat du moment
  • Le trafic existant sur vos vidéos et votre site internet

Le plus important est de créer vos audiences le plus rapidement possible afin que Google commence à collecter des données dessus.

Comment estimer le ROI d'une Publicité YouTube d'un annonceur ?

Le critère principal pour savoir qu’une publicité fonctionne ? Son nombre de vue.
 
Plus une publicité vidéo est diffusée, plus elle fera des vues, et donc nous pouvons en déduire que cette publicité est rentable.
 
Voici un calcul très simplifié pour comprendre le retour sur investissement :

Notre sélection de 19 excellentes publicités YouTube Ads

Venons-en au moment que vous attendez tous : la création publicitaire ! 
 
Sans doute la partie la plus amusante. Nous avons sélectionné pour vous 19 publicités YouTube qui ont cartonné, notamment sur le critère des vues et du ROI potentiel (expliqué dans la vidéo ci-dessus.)

Afin d'éviter que chaque publicité soit rendue privé par leurs utilisateurs sur YouTube, nous avons téléchargé les pubs sur notre compte Vimeo.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'anglais, vous pouvez également activer les sous-titres en cliquant sur le logo "cc" disponible sur chaque vidéo !

1. La pub qui met un bon coup de balais : Cegid (4,6 millions de vues)

La structure de cette publicité est commune à la plupart des pubs SaaS : avant j'étais dans telle situation compliqué, mais maintenant, j'ai cet outil qui m'aide au quotidien.


Cegid est non seulement un très bon exemple dans le domaine, mais c'est surtout un très bon exemple pour vous dire que OUI : votre cible B2B est aussi sur YouTube ! 4,6 millions de vues pour un ERP nouvelle génération, c'est un beau score.

Ce qu'on aime :

  • Une production simple : face caméra avec une comédienne, ce type de production est simple à réaliser
  • La structure du script marche bien

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Listez l'ensemble des mauvaises expériences rencontré par vos utilisateurs, que ce soit via des logiciels concurrents ou vieillissants. Répondez à ces objections et ces situations désagréables !
  • Pour tester votre message, vous pouvez réaliser la même publicité avec les moyens du bord : un petit micro et un iPhone peuvent faire l'affaire
Je suis intéressé pour lancer ma stratégie publicitaire sur YouTube

2. La pub vente les mérites de l'automatisation : Agicap (594 000 vues)

Agicap réalise de nombreuses vidéos autour de son outil, que ce soit des témoignages clients ou des présentations de features. Ils sont également très présents sur l'acquisition payante.


Cette pub reprend la structure "Avant → Après" très utilisé dans les SaaS. Elle présente la vie d'Eric, RAF dans une entreprise qui travaille avec des tableaux Excel, jusqu'à passer sur Agicap.

Ce qu'on aime :

  • Un scénario simple qui marche : voici telle personne, voici son quotidien et ses difficultés, et voici en quoi notre outil change son quotidien.
  • Très ciblé : une pub qui s'adresse à tout financier dans les entreprises

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Attention à votre cible : ici, le personnage est présenté comme un Responsable administratif et financier dans les 5 premières secondes. Si Agicap souhaitait utiliser sa publicité pour étendre sa cible à des chefs d'entreprises par exemple, il y a de fortes chances qu'ils passent la vidéo. Si vous devez encore tester vos messages et vos cibles, attention à ce genre de configuration et si possible, prévoyez plusieurs scénarios.

3. La pub qui se réconcilie avec ses détracteurs : Wix (1 million de vue)

Pendant longtemps, Wix était un peu considéré comme "l'ennemi des tech". Si l'outil s'affichait clairement comme un "tueur de développer front end", aujourd'hui Wix a fait évoluer son outil pour toucher ce public encore réticent à faire confiance au CMS.


Cette pub ne s'adresse pas à un utilisateur lambda qui n'a jamais créé de site internet. Au contraire, elle fait un aperçu de fonctionnalités avancées et répond aux objections des clients.

Ce qu'on aime

  • Un avatar ultra-défini : bien plus simple d'adresser un message à une cible très défini. On connaît ses doutes, ses objections, et on y répond !
  • En tant que SaaS, vous avez forcément des utilisateurs déçus de votre service. Pour cause, vous devez faire des choix technique et stratégique. Impossible de satisfaire tout le monde en même temps ! Ce type de campagne vous permet de rapatrier d'anciens utilisateurs perdus en leur signifiant un message simple : "Faites-nous confiance à nouveau, voici pourquoi nous pouvons être utiles"

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Un format très simple : face caméra. C'est le moins cher et le plus efficace !
  • Concentrez-vous sur les objections de votre avatar et répondez-y ! Si votre pub fait ce travail, alors si le spectateurs est convaincu, il y a de très fortes chances pour que votre landing page convertisse bien
  • Il existe une version anglaise de la publicité : c'est exactement la même chose, seul l'acteur change !

4. La pub "avant-après" par excellence : Zapier (8,9 millions de vues)

.Zapier est l'outil no code par excellence pour automatiser des tâches. Ce format témoignage est assez original puisque le film est pensé pour dynamiser l'image avec les différents fonds de couleurs, mais il y a aussi de l'espace qui a été laissé pour intégrer les petites bulles de dialogue.


On pose 2 simples questions : quels étaient vos plus gros challenges avant d'utiliser Zapier, et qu'est-ce que vous préférez chez Zapier ?


En 1 minute, on voit 3 profils différents (Directeur de croissance, CEO et COO) donner des exemples précis de ce que Zapier leur a permis de faire. C'est un excellent moyen de démontrer les qualités de votre produit, même sans le montrer.

Ce qu'on aime :

  • Qui de mieux que vos clients pour parler de votre produit ?
  • Le film est pensé à l'avance pour intégrer les bulles de dialogue
  • Une façon originale d'intégrer des sous-titres ! Ça dynamise la vidéo et ça change de ce que l'on voit d'habitude

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Sélectionnez des clients à l'aise en vidéo et fan de vos produits. Montrez la diversité de vos clients !
  • Montrez également la diversité d'usage. C'est un bon moyen de démontrer facilement plusieurs utilisations du produit et augmente la probabilité que vos spectateurs lancent une période d'essai.

5. La pub lead-gen en vidéo stock : Eurecia SIRH (739 000 vues)

Cette pub présente un funnel d'acquisition différents d'une ouverture d'essai. Eurecia a préféré proposer un lead magnet utile pour ses prospects et va s'en servir pour obtenir davantage de leads.


Le gros intérêt de cette pub pour vous ? Sans doute son coût de production : elle n'est réalisée qu'avec des vidéos stocks, quelques visuels animés et une voix off. C'est le plus simple et ça vous permet de réaliser des vidéos YouTube sans montrer votre visage.

Ce qu'on aime :

  • Simple à réaliser, économique, pas besoin de se montrer ou d'embaucher un comédien !
  • Les visuels donnent envie, les fiches donnent envie d'être récupérées

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Si vous faites la publicité vers un Lead Magnet, vos commerciaux doivent ensuite faire le travail de vente et être conscient que, oui, tous les leads ne seront pas qualifiés !
  • De même, si vous faites la promotion d'un lead magnet, alors vous devez trouver un moyen de mettre en avant visuellement ces contenus pour donner envie de les récupérer. N'hésitez pas à utiliser des mock up pour cela

6. La pub SaaS avec la meilleure mise en scène : Salesforce (3,5 millions de vues)

Une excellente pub pour Salesforce : un collègue demande le numéro d'un contact, impossible à retrouver à cause du manque d'organisation. On y intègre un rapide visuel de Salesforce.


Attention cependant : difficile de se différencier des autres CRM avec ce type de pub. Si Salesforce est très connu, il n'empêche qu'il existe de nombreux concurrents. Ce type de publicité possède une bonne accroche et le message passé est très clair. Dans cette situation, vous pouvez prendre le temps de développer davantage vos avantages concurrentiels.

Ce qu'on aime :

  • La mise en scène : le message passe immédiatement, et on n’a pas envie de passer la publicité !

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • La préparation de la mise en scène : dans cet exemple, préparer l'ensemble a été long... très long.
  • Lorsque vous avez accroché l'attention du spectateur avec autant d'efforts, c'est l'occasion de développer vos avantages concurrentiels ! N'hésitez pas à créer des publicités un peu plus longues. Comme nous l'avons vu dans cet article, certaines pubs peuvent même dépasser les 20 minutes ... Et être rentables !

7. La pub qui présente ses fonctionnalités phares en quelques secondes : Hubspot (9 millions de vues)

Continuons avec le concurrent principal de Salesforce : Hubspot ! Ce qui est drôle, c'est que les deux pubs pourraient presque fonctionner ensemble.


Hubspot a choisi ici de présenter immédiatement les fonctionnalités de l'outil, de manière très dynamique.

Concernent son format vidéo, uniquement du texte animé avec quelques captures d'écrans bien choisi.

Ce qu'on aime :

  • On montre tout de suite l'outil en présentant ses bénéfices
  • Excellents choix des captures d'écrans : on montre tout de suite les fonctionnalités les plus impactantes

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Interrogez vos utilisateurs et mettez en avant les fonctionnalités phares de votre outil ... Selon vos utilisateurs !
  • Montrez tous ce qui vous différencie. Ici, Hubspot va montrer l'ensemble des fonctionnalités clés recherché par ses utilisateurs, et met son avantage concurrentiel en avant : tout ça, réuni dans 1 seul outil

8. La pub témoignage avec un ancrage local : Qonto (5,1 millions de vues)

L'approche de Qonto dans cette annonce vidéo est de proposer un témoignage utilisateur. Le choix du premier plan de la publicité vidéo est intéressant : on y voit la ville de Lyon, avant de voir la personne interviewée. C'est un type d'approche intéressant si vous souhaitez montrer un ancrage local, surtout si vous proposez un produit 100% en ligne.

Ce qu'on aime :

  • Les premières secondes sur la ville de Lyon rendent réel une banque en ligne !
  • La structure du témoignage est intéressante : une rapide présentation de l'entreprise en mettant en avant l'une des difficultés principales de l'activité, et comment le produit y répond

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Dans le cas de Qonto, gardez en tête qu'on ne teste pas une banque en ligne comme on testerait n'importe quel SaaS. Ils ont davantage un enjeu de notoriété pour qu'on pense à aller chez Qonto lorsqu'on choisit un institut bancaire
  • Abusez du format témoignage client : ces vidéos sont utiles partout, que ce soit sur vos landing pages, dans vos emails, et même en publicités comme on le voit ici ! Ce ne sont jamais des vidéos "perdues".

9. La pub spécialiste de l'effet mirroir : Altera (1,3 millions de vue)

Nous avons sélectionné cette publicité d'Altera pour son approche, mais Altera fait également d'autres publicités qui performent beaucoup.


Altéra ici va mettre en avant la vie d'un infogérant envahi de tickets informatiques difficile à gérer, que ce soit dans leur tri, leurs résolutions et leur urgence. Altera propose une solution tout en un pour centraliser l'ensemble de ces informations dans un seul outil.

Ce qu'on aime :

  • L'effet "miroir" : on montre le quotidien d'un infogérant avec une situation connue dans le milieu
  • Ils ne se sont pas contentés de simplement mettre en avant les bénéfices de la gestion de tickets, ils ont montré plusieurs fonctionnalités et avantages proposés par leur outil.
  • Ils ont réalisé un motion design avec les éléments de l'interface simplifié, ce qui leur permet de ne pas souffrir d'une mise à jour d'interface utilisateur ! Autrement, vous devez mettre à jour votre pub.

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Utilisez l'effet mirroir en mettant en avant une situation connue par votre cible : c'est un excellent moyen de créer de la confiance. Votre spectateur se dit "ils me comprennent"
  • Soyez prudent lorsque vous montrez une interface utilisateur : elle peut être amenée à changer régulièrement. L'approche motion design est plus chère, mais permet de garder les grandes idées qui fondent votre SaaS.

10. La pub qui prend le temps de tout vous expliquer : Clickfunnels (1,2 millions de vues)

Clickfunnels, une légende dans le domaine de la publicité en ligne. Cette excellente pub, entièrement réalisée en motion design, permet d'expliquer à n'importe quel non initié l'intérêt de l'outil.


C'est un format d'annonce long : 3 minutes. Elle démarre par une histoire très simple à comprendre.

Ce qu'on aime :

  • L'accroche grand public permet d'apprendre un principe simple, qui sera ensuite utilisé pour comprendre l'intérêt de Clickfunnels
  • On immerge le spectateur dans l'outil via du motion design, en se concentrant uniquement sur les fonctionnalités les plus importantes.

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Ce type de clip tout en motion design peuvent coûter cher ! Attention à bien gérer votre budget. Nous vous recommandons d'utiliser ce type de contenu lorsque vous êtes certains que votre message converti.
  • Trouver une anecdote que peut immédiatement comprendre votre public, et lié à votre outil. C'est un bon moyen que votre prospect comprend tout de suite l'intérêt de votre produit.

11. La pub dont tout le monde m'a parlé sans se concerter : IT Glue (275 000 vues)

Le Storytelling poussé à son paroxysme. Dans le petit monde des infogérants MSP que nous connaissons bien, après avoir accompagné BeMSP sur leur stratégie vidéo, de nombreux partenaires m'ont spontanément parlé de cette publicité.


C'est le symbole qu'elle a marqué tout une communauté. IT Glue est un outil de documentation informatique.

Ils ont poussé au maximum leur Dystopie Marketing : que se passe-t-il si la personne qui possède toute la connaissance se "prend le bus" ?


IT Glue a réalisé un véritable court métrage pour mettre en valeur de manière intelligente les fonctionnalités & bénéfices de ses outils, le tout avec une qualité parfaite.

Ce qu'on aime :

  • Le scénario : surprenant, marrant, impactant. C'est le genre de pub dont on se souvient et dont on peut facilement parler autour de soi.
  • La qualité de production est digne d'un film
  • L'accroche est surprenante et permet de maintenir l'attention.

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Vous pouvez réaliser des pubs plus longue si elle s'intègre dans une histoire type "court métrage". Attention à aller droit au but et à avoir une bonne accroche !
  • Inspirez-vous des meilleurs films, ceux qui savent vous mettre immédiatement dans l'ambiance et l'histoire
  • Attention : ce type de production coûte cher ! Soyez bien certain de votre message avant de vous lancer dans ce type d'aventure

12. La pub qui vous fait faire des bonnes affaires : Honey (15 millions de vues)

Une pub pour Honey, un outil de Paypal. Cette fois, la cible est B2C, mais l'outil s'adresse au grand public. Il s'agit d'un agrégateur de coupons. Lorsque vous réalisez un achat en ligne, le plug-in va scanner le web à la recherche de bonnes affaires.

Ce qu'on aime :

  • Le côté amusant avec la représentante d'Honey, pleine d'énergie, et qui fait un bon duo avec l'autre comédienne
  • L'accent est d'abord mis sur la fonctionnalité principale du plug-in (les économies) avant d'argumenter sur les autres fonctionnalités proposées par Honey

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Définissez LA fonctionnalité principale de votre produit, dont votre audience comprendra immédiatement la valeur.
  • Prenez le temps de décrire les autres bénéfices et fonctionnalités que propose votre outil : ne vous inquiétez pas de la longueur de la publicité ! Si votre spectateur est intéressé par les 2-3 premières fonctionnalités, il convertira
  • Le duo de comédiens est toujours intéressant pour créer un dialogue, mais c'est un budget à prendre en compte

13. La pub que vous DEVEZ voir : Monday.com (108 millions de vues)

Monday font parti des mastodontes des Ads YouTube. Ils sont très présents, depuis de nombreuses années et sur de nombreux autres réseaux sociaux.


Cette publicité au nombre colossal de 108 millions de vues est un cas d'école. La vidéo commence en citant une situation claire : si vous gérez des équipes, vous DEVEZ essayer Monday. De cette façon, si vous êtes concerné, vous restez pour regarder la suite qui vous présente différents use case. Autrement, vous passez la pub et ainsi, l'annonceur ne paye pas. Sur les annonces "skippable", vous ne payez que lorsque la publicité est regardée plus de 30 secondes.

Ce qu'on aime :

  • La comédienne donne l'impression d'être une utilisatrice de Monday. Ça rend la pub très réel : elle nous parle comme si c'était un vrai retour d'expérience
  • La segmentation immédiate : si vous n'êtes pas en charge d'équipe, alors vous allez passer la pub et l'annonceur économisera son budget
  • La référence aux tableaux excels et aux fausses solutions utilisé par votre avatar permet de créer de la sympathie auprès de votre audience
  • La pub se permet même de mentionner les fonctionnalités avancées de l'outil en fin de vidéo !

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Le choix de votre comédien est capital, ainsi que la direction que vous en faites afin d'obtenir l'effet "témoignage d'utilisateur"
  • Présentez votre outil comme si c'était une évidence : "Si vous êtes dans telle situation, vous DEVEZ essayer cet outil"
  • Vous pouvez réaliser ce type de publicité avec des moyens simples pour tester votre message

14. La pub qui éduque un problème ultra-niche : ClickCease (7,8 millions de vues)

ClickCease est une entreprise incroyable. Ils sont capables de vendre leurs produits à de parfaits inconnus et ce, très rapidement.


Il existe des "fermes à robots" qui cliquent sur les publicités. Malheureusement, ces clics vous font perdre de l'argent. ClickCease répond à ce problème en proposant un outil capable de détecter et bloquer ces clics. De cette manière, vous économisez du budget publicitaire.

Ce qu'on aime :

  • Personne ne pense à ce problème, mais si vous voyez une publicité ClickCease alors que vous dépensez déjà de l'argent en pub, tout d'un coup, l'outil monte en top priorité de la liste
  • La pub explique immédiatement le phénomène des fermes à robots et vous montre une solution : ClickCease bloque les robots !
  • L'appel à l'action vers un essai de 7 jours permet de ne prendre aucun risque.

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Si vous résolvez un problème urgent et douloureux, alors cette approche est peut-être la bonne pour vous !
  • Dans les 5 premières secondes, exposez le problème : "Ne faites pas ceci si vous n'avez pas fait ça avant. Voici pourquoi..."

15. La pub qui surf sur l'actualité : eToro (21 millions de vues)

eToro est un broker pour investir sur les marchés financiers. Cet exemple de pub est intéressant, d’une part par ses résultats (21 millions de vues !), mais aussi dans l'approche qui a été choisie.


Aucune voix off, juste une musique, des graphiques, quelques explications sur le marché. L'objectif : montrer à ses spectateurs qu'il y a des opportunités d'investissement intéressantes en surfant sur l'actualité du covid-19.

Ce qu'on aime :

  • Surfer sur l'actualité est un moyen puissant pour réussir sur YouTube ! Si vous en avez la possibilité, que ce soit dans votre stratégie publicitaire ou de contenu, ça peut être intéressant.
  • Une pub simple à produire, pas de voix, juste du texte et de la musique

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Lorsque vous construisez une pub sans voix ni visage, il faut que votre argumentaire soit en béton pour intéresser votre spectateur. Ici, la force de la pub est de reprendre les codes des chaînes d'infos, en expliquant des choses sur les marchés financiers et surtout, en montrant l'impact sur l'économie des différentes épidémies et pandémies sur l'économie. Ça ajoute un grand caractère d'urgence
  • La pub a été diffusée dans des périodes ou les particuliers avaient beaucoup de temps libre et pouvaient donc s'intéresser au sujet de la bourse et du trading. Choisissez bien votre timing !

16. La pub anti-crise de nerfs : Lusha (3 millions de vues)

Une bonne pub pour Lusha, SaaS spécialisé sur la collecte de données pour la prospection. Elle démarre par une petite mise en scène amusante, puis enchaîne sur la présentation de l'outil. Il est présenté comme "le moyen le plus simple de prospecter".

Ce qu'on aime :

  • Le focus est d'abord fait sur les bénéfices du produit, puis montre concrètement comment ça fonctionne en utilisant les outils connus des équipes de vente (Linkedin Sales Navigator notamment). L'outil est présenté de manière qu’il soit le plus simple possible
  • La mise en scène pour l'accroche est simple et rapide : elle pourrait être plus pertinente (puisque l'outil permet notamment de récupérer les numéros de téléphone), mais elle dure à peine quelques secondes et permet de passer rapidement au message

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Si votre produit se couple avec un outil déjà utilisé par vos prospects, n'hésitez pas à les intégrer à votre pub ! Ici, le Sales Navigator de Linkedin est présenté en arrière-plan flouté, ce qui permet de mettre l'accent sur Lusha
  • Mettez en avant l'énorme avantage de votre produit. Par exemple, chez Lusha, ils mettent en avant l'accès immédiat à plus de 50 millions de contacts potentiels.

17. La pub qui vend le futur : Webflow (14 millions de vues)

Lorsque votre outil devient populaire ou que les compétences liées à lui deviennent des compétences recherchées, cette approche qu'utilise Webflow est intéressante. Ils proposent une formation gratuite pour apprendre à utiliser leur outil.


Webflow est considéré comme l'un des meilleurs éditeurs de site web low-code du marché. Il y a une forte demande dans le marché, mais l'outil nécessite tout de même de le prendre en main. Ils ont construit un cours en ligne gratuit pour pouvoir prendre en main Webflow.

Ce qu'on aime :

  • Le trailer est envoûtant et donne envie de faire "parti du futur" !
  • Le Pattern Interupt au milieu de la pub : personnellement, nous n'aurions pas parié sur cette pub (nous n'aimons pas sortir de spectateurs du trip), mais au vu des résultats, il semble que cette pub fonctionne bien

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Lorsque vous vendez une formation, notre conseil de mettre en avant la raison pour laquelle ces compétences représentent le "futur" : ici, Webflow représente la nouvelle génération de site web, c'est le moment de se former pour utiliser l'outil

18. Le SaaS qui commence par poser le tarif : Doodly (55 millions de vues)

Un énorme succès maintenant avec Doodly, un outil capable de créer des petites vidéos type "tableau blanc".

La toute première chose mise en avant, c'est le prix de Doodly. Derrière, la pub va être une suite de démonstration, d'argument et use case.

Ce qu'on aime :

  • L'annonce du prix immédiate et la démonstration durant les 4 minutes qui suivent : pour "juste 67$", on peut avoir tout ça !
  • Les arguments sont très bien maîtrisés : utile dans de nombreux domaines et pour de nombreuses professions
  • À la fin, l'urgence donne envie de sauter sur l'occasion : si on a se rend sur le site, on va voir un paiement mensuel qui représente plus de 400$ par an, mais si on passe par la pub, on peut avoir une licence à vie pour 67$

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Démarrer par le prix est possible si vous êtes certain de ne pas toucher au tarif durant la période qui vient ! Cette accroche fonctionne si votre prix est compétitif, vous devrez ensuite attaquer avec un empilement d'effets "wow"
  • Les spectateurs sont toujours sceptiques : utilisez réellement votre outil et montrez différents cas d'étude !
  • Couplez votre pub avec une offre exceptionnelle permet de donner un intérêt supplémentaire à votre publicité sur YouTube

19. La pub multimillionnaire : Grammarly (564 millions de vues)

Le grand gagnant de cette sélection (et l'une des pubs les plus diffusés) : Grammarly. 564 000 000 vues : c'est colossal. Pour rappel, en général vous payez entre 0,02 et 0,05 centime par vue.


Dès les 5 premières secondes, la vidéo est un enchaînement de bénéfices et use cases, avec différents avatars, différentes problématiques. On comprend immédiatement l'intérêt de l'outil, et on nous en fait une démo en motion design pour illustrer.

Ce qu'on aime :

  • La pub enchaîne : immédiatement, on comprend la valeur de l'outil. On nous montre tous les cas d'usage qui vont forcément raisonner à un moment donné avec la cible. C'est le secret qui a permis à Grammarly de diffuser autant cette publicité
  • Chaque comédien est présenté comme un utilisateur de l'outil : c'est crédible parce qu'ils n'en font pas des tonnes, ils se concentrent sur le fait de faire un retour d'utilisation cohérent. Le placement de caméra style interview aide pour rendre cet effet

À prendre en compte si vous souhaitez reproduire cette publicité :

  • Attention : ce n'est pas parce que Grammarly est une des meilleures publicités pour SaaS que vous DEVEZ absolument la reproduire ! Elle doit correspondre à votre contexte : est-ce que votre outil est grand public, et est-ce que votre bénéfice principal peut se comprendre en quelques secondes ?
  • Empilez les cas d'études et les raisons pour lesquels le sujet dont vous parlez est important. Par exemple, Grammarly va mettre en avant le côté crédibilité que l'on a lorsqu'on envoi un mail ou un contenu avec des fautes. Il y a une douleur identitaire : on veut être perçu comme quelqu'un de fiable

Par où commencer pour créer et diffuser vos publicités YouTube ?

Comme vous l’avez vu, il ne suffit pas de créer une vidéo et la diffuser sur YouTube pour obtenir des résultats.
 
Pour réussir, vous devez réunir les conditions suivantes :
 

  • Avoir un excellent tracking web pour suivre chaque client potentiel
  • Collecter un maximum d’informations sur vos clients idéaux
  • Savoir créer une vidéo captivante
  • Connaître la régie publicitaire Google et les réglages spécifiques à YouTube Ads

 
Si cela semble complexe au premier abord, rappelez-vous : avec 1 seule vidéo, vous pouvez générer des milliers d’euros et trouver vos nouveaux clients chaque jour en automatique.
 
Pour vous y aider, voici 2 choses utiles pour vous :
 

Sébastien Bauer

Article écrit par Sébastien Bauer

Sébastien est le CEO de So Molto. Il réalise des vidéos depuis 2008 sur Dailymotion puis 2010 sur YouTube.

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